Daniel Davis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Davis.

Daniel Davis

Description de l'image  Defaut.svg.
Naissance 26 novembre 1945 (68 ans)
Gurdon dans l'Arkansas (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur
Séries notables Texas
Une nounou d'enfer

Daniel Davis est un acteur américain né le 26 novembre 1945 (68 ans) à Gurdon dans l'Arkansas (États-Unis). Il est notamment connu pour son interprétation de Niles dans la série télévisée Une Nounou d'enfer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents possédant une salle de cinéma, il désire rapidement devenir acteur. À l'âge de 11 ans, il intègre le casting d'une série télévisée pour enfants Betty's Little Rascals. Il suit une formation au Arkansas Arts Center, puis intègre l' Oregon Shakespeare Festival, où il se verra proposer par un producteur de Broadway un rôle dans une pièce de théâtre intitulée Futz. Puis Daniel Davis continue sa formation au Stratford Shakespeare Festival, puis reste 6 ans à l'American Conservatory Theatre. Cet amour du théâtre va alors le suivre durant toute sa carrière. Il incarnera presque tous les rôles de Shakespeare. Chanteur émérite, il joue aussi dans de nombreuses comédies musicales.

Il joue dans Amadeus ou Coco à Broadway en tant qu'acteur et dans une comédie musicale humoristique In fashion où il est chanteur et danseur.

En 1971, il fait sa première apparition au cinéma dans Pigeons (1970) où il interprète le rôle de Skinny.

Il jouera dans plusieurs séries, notamment dans Dynastie où il incarne le rôle de Harry Thresher dans 5 épisodes de la Saison 8 (1987-1988). Il apparaîtra furtivement dans la série MacGyver (1989), Star Trek : La Nouvelle Génération (1988) (rôle du Professeur James Moriarty, un hologramme). En 1992, il joue le rôle d'Alex Varrick dans la série Columbo.

En 1993, la série télévisée Une Nounou d'enfer (The Nanny) est diffusée. Il y incarne Niles, le maître d'hôtel du célèbre producteur de Broadway Maxwell Sheffield (joué par Charles Shaughnessy). L'interprétation qu'il donne du majordome anglais est si convaincante (notamment son accent), que bon nombre de spectateurs ont pensé, à tort, qu'il était natif d'Angleterre[1]. Au bout de six ans, la série s'arrête et il s'installe à Westwood en Californie. Il se remet au théâtre avec la pièce Wrong Moutain (2000). Il est d'ailleurs nommé en 2000 pour les Tony Award de Broadway en tant que meilleur acteur dans cette pièce.

En 2004, il ne participera pas à The Nanny Reunion : A Nosh to Remember, car il était retenu à Broadway pour le théâtre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.angelfire.com/tv/neldasthenanny/DDatws.html

Lien externe[modifier | modifier le code]