Sonic Boom (jeu vidéo, 2014)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sonic boom.
Sonic Boom
Éditeur Sega
Développeur Big Red Button Entertainment (Wii U)
Sanzaru Games (3DS)

Date de sortie Icons-flag-jp.png 18 décembre 2014
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 11 novembre 2014
Icons-flag-eu.png 21 novembre 2014
Genre Action-aventure
Plate-forme Nintendo 3DS, Wii U
Contrôle Manette de jeu

Sonic Boom est un jeu vidéo d'action-aventure édité par Sega et respectivement développé par Big Red Button Entertainment pour Wii U (Sonic Boom : L'Ascension de Lyric) et par Sanzaru Games pour Nintendo 3DS (Sonic Boom : Le Cristal Brisé).

Les deux versions du jeu sont un spin-off de la franchise Sonic the Hedgehog et servent de préquelle à la série télévisée éponyme. Les deux jeux forment la troisième et dernière partie de l'accord d'exclusivité qui lie Sega à Nintendo, après Sonic Lost World et Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014. Les deux versions sont commercialisées en novembre 2014 en Amérique du Nord et Europe et en décembre 2014 au Japon.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'Ascension de Lyric[modifier | modifier le code]

Le jeu débute avec une scène où l'on voit Sonic se faire tirer dessus par des robots, sous le regard impuissant de Tails, Amy et Knuckles. Retour un jour en arrière. Sonic et ses amis sont à la poursuite de Dr. Eggman et de Metal Sonic. Après une courte course-poursuite, Sonic et Tails se retrouvent piégés par Eggman et séparés de Knuckles et Amy. Après avoir combattu quelques robots, ils décident d'explorer la forêt. Un peu plus loin, ils retrouvent enfin Amy et Knuckles devant une gigantesque porte, où sont gravés des dessins de Sonic et Tails. Alors que Sonic s'apprête à ouvrir la porte (grâce un système d'ouverture que seul lui semble bizarrement pouvoir activer), Amy l'en empêche. D'autres robots arrivent, mais l'équipe Sonic ne tardent pas à les détruire. Mais une autre masse de robots arrive, avec Metal Sonic cette fois. Malgré les protestations d'Amy, Sonic ouvre la porte pour pouvoir échapper aux robots avec ses amis. Metal Sonic tente d'ouvrir la porte, en vain. Eggman arrive à son tour, déclarant que « c'est bien ce qu'il pensait ». Mais Eggman ne voit pas Shadow derrière, qui observe la scène en silence avant de s'en aller.

Maintenant enfermés, Sonic et les autres tentent de trouver une sortie. Après avoir activés un dispositif avec des lasers, ils se retrouvent devant la statue d'un serpent-robot qui prend vie. Quand celui-ci se réveille, il parle directement à Sonic en lui disant qu'ils ont un compte à régler, ce qui signifie que le serpent semble connaître Sonic. Mais ce dernier, ne comprenant pas de quoi il parle, l'attaque en vain, et est ligoté lui et les autres. Le serpent réveille les robots aux alentours, déclare qu'il a un monde à détruire et que Sonic va maintenant savoir quel effet ça fait d'être enfermé 1 000 ans en prison avant de s'enfuir.

Après s'être libérés de leurs liens et enfuis de la prison, Sonic et les autres partent à la recherche de Cliff, un archéologue qui peut les renseigner sur le fameux serpent. Celui-ci leur apprend que le serpent s'appelle Lyric et qu'il est le dernier descendant de la tribu des Anciens, population disparue depuis 1 000 ans. Ces-deniers, malgré leur pointe de la technologie, vivaient en parfaite harmonie avec la nature, sauf Lyric, qui voulait détruire tous les êtres vivants et robotiser le monde grâce à de puissants cristaux. En apprenant cela, les Anciens ont enfermé Lyric en prison. Mais maintenant qu'il est de retour, Il compte bien accomplir son projet. Sonic et ses amis vont donc devoir trouver les cristaux avant Lyric pour l'empêcher de détruire le monde.

Le Cristal Brisé[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 17 mai 2013, Sega annonce un accord mondial avec Nintendo pour les trois prochain jeux de la franchise Sonic the Hedgehog, tous développés exclusivement pour les consoles Nintendo, comprenant Sonic Lost World, Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014 et un troisième jeu inconnu[1]. Ce dernier, Sonic Boom, est dévoilé le 6 février 2014 pour Wii U et Nintendo 3DS et fait partie d'un projet cross-média comprenant en plus une série télévisée d'animation Sonic Boom et de nombreux jouets[2]. En mai, un nouveau personnage possédant un boomerang dénommé Sticks est confirmé[3].

Les jeux sont commercialisés le 11 novembre 2014 en Amérique du Nord[4],[5] et le 21 novembre 2014 en Europe,[6]. Initialement, aucune sortie japonaise n'était prévue[7] mais le jeu est finalement commercialisé le 18 décembre 2014 sous le nom Sonic Toon (ソニックトゥーン, Sonikku Tūn?)[8].

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues

Presse numérique
Média 3DS Wii U
Gamekult (FR) - 3/10[10]
GameSpot (US) - 2/10[11]
IGN (US) 4/10[9] 4,3/10[12]
Agrégateurs de notes
Média 3DS Wii U
GameRankings 39 %[13] 32,71 %[15]
Metacritic 45/100[14] 33/100[16]

Avant sa sortie, le jeu avait reçu des avis très partagés par la critique. Si Destructoid l'avait nominé en tant que "Meilleur jeu de plate-formes" et "Meilleur jeu Wii U" pour leur palmarès des meilleurs jeux de l'E3 2014[17], Metro, dans le cas contraire, affirmait qu'il était le pire jeu du line-up de Nintendo lors de ce même salon[18].

Cependant, à sa sortie aux États-Unis, le jeu se fait descendre par les critiques à causes de ces nombreux bugs, ses graphismes assez pauvres et sa durée de vie pas assez grande (environ 7 heures pour la version Wii U et seulement 2 à 3 heures pour la version 3DS) jusqu'à obtenir une des pires notes pour un jeu vidéo Sonic.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sega Nintendo alliance announced for three Sonic exclusives on Wii U and 3DS », sur Eurogamer (consulté le 13 juillet 2014).
  2. « Sonic : Finalement des jeux, des jouets et une série TV », sur Jeuxvideo.com (consulté le 13 juillet 2014).
  3. « Un nouveau personnage dans Sonic Boom », sur Jeuxvideo.com (consulté le 13 juillet 2014).
  4. « Sonic Boom : Deux jaquettes et deux dates US », sur Jeuxvideo.com (consulté le 9 septembre 2014).
  5. « Sonic Boom : Rise of Lyric avancé », sur Jeuxvideo.com (consulté le 5 octobre 2014).
  6. « Gamescom : Sonic Boom daté en Europe », sur Jeuxvideo.com (consulté le 9 septembre 2014).
  7. (en) « Sega announces Sonic Boom for 3DS and Wii U », sur Eurogamer (consulté le 9 septembre 2014).
  8. (en) « Sonic Boom Games Coming Out In Japan As Sonic Toon », sur Siliconera (consulté le 9 septembre 2014).
  9. (en) Scott Thompson, « Sonic Boom: Shattered Crystal Review », sur IGN,‎ 17 novembre 2014 (consulté le 17 novembre 2014).
  10. Puyo, « Test de Sonic Boom », sur Gamekult.com,‎ 24 novembre 2014 (consulté le 3 décembre 2014).
  11. (en) Don Saas, « Sonic Boom: Rise of Lyric Review », sur Gamespot.com,‎ 14 novembre 2014 (consulté le 17 novembre 2014).
  12. (en) Mikel Reparaz, « Sonic Boom: Rise of Lyric Review », sur IGN,‎ 14 novembre 2014 (consulté le 17 novembre 2014).
  13. (en) « Sonic Boom: Shattered Crystal », sur Gamerankings.com (consulté le 3 décembre 2014).
  14. (en) « Sonic Boom: Shattered Crystal », sur Metacritic.com (consulté le 3 novembre 2014).
  15. (en) « Sonic Boom: Rise of Lyric », sur Gamerankings.com (consulté le 3 décembre 2014).
  16. (en) « Sonic Boom: Rise of Lyric », sur Metacritic.com (consulté le 3 décembre 2014).
  17. (en) « Destructoid's Best of E3 2014 nominees! », sur Destructoid,‎ 12 juin 2014.
  18. (en) « Hyrule Warriors hands-on preview – plus the misery of Sonic Boom », sur Metro (consulté le 9 septembre 2014).

Lien externe[modifier | modifier le code]