Sam Karmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 12:13 et modifiée en dernier par 82.242.44.73 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sam Karmann
Description de cette image, également commentée ci-après
Sam Karmann en 2008
Naissance (70 ans)
Port-Saïd, Drapeau de l'Égypte Égypte
Nationalité Française
Profession Acteur, réalisateur

Sam Karmann est un acteur et réalisateur français, né le à Port-Saïd en Égypte.

Biographie

Sam Karmann a suivi une formation à l’école de l'Acteur Florent ainsi qu'à l'ENSATT. Il fait ses débuts au cinéma chez Alexandre Arcady. En 1984, il fait une rencontre déterminante, avec Roger Hanin. L'acteur et réalisateur l'engage pour jouer des seconds rôles dans Train d'enfer et La Rumba. Aux côtés de Roger Hanin, il va trouver le rôle qui va le populariser, celui de l'inspecteur Barrada dans la série Navarro. Il jouera dans la série de 1989 à 1995.

Au cinéma, deux rôles marquent le public : dans Cuisine et Dépendances et La Cité de la peur. En 1993, il passe avec succès à la réalisation. Après un court-métrage remarqué, Omnibus (Palme d'Or du court métrage à Cannes en 1992, Bafta du Meilleur court métrage en 1993, Oscar du Meilleur court métrage en 1993), on lui doit Kennedy et moi, avec Jean-Pierre Bacri et Nicole Garcia, puis À la petite semaine, avec Gérard Lanvin, Jacques Gamblin et Clovis Cornillac ainsi que La Vérité ou presque avec Karin Viard, André Dussollier etFrançois Cluzet. En 2010 à la télévision, il incarne le rôle principal de la série 1788... et demi sur France 3. En 2014, il soutient le nouveau parti politique Nouvelle donne[1].

Théâtre

Filmographie

Cinéma

En tant qu'acteur

En tant que réalisateur

Télévision

En tant qu'acteur

Téléfilm
Série télévisée

En tant que réalisateur

Distinctions

Notes et références

  1. « « Nouvelle Donne », un mouvement de gauche qui veut battre le PS aux européennes », rue89lyon.fr,‎ (lire en ligne, consulté le Mois invalide (mais))

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :