Paul di Resta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paul di Resta

{{{alternative}}}

Paul di Resta en 2009

Date de naissance 16 avril 1986 (28 ans)
Lieu de naissance Uphall, West Lothian, Écosse
Nationalité Drapeau de Grande-Bretagne Britannique
Années d'activité F1 : Depuis 2011
Qualité Pilote automobile
Équipe Force India
Nombre de courses 58
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0
Champion du monde 0

Paul di Resta, né le 16 avril 1986 à Uphall, en West Lothian (Écosse), est un pilote automobile britannique. Vainqueur des F3 Euroseries en 2006 et du championnat DTM en 2010, il devient en 2011 pilote de Formule 1 au sein de l'équipe indienne Force India.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant la Formule 1[modifier | modifier le code]

Paul di Resta en DTM en 2009.

Cousin des frères Franchitti (Dario et Marino), fils de Louis di Resta, champion d'Écosse de Formule Ford, Paul di Resta débute sa carrière en sport automobile fin 2002, dans le championnat britannique de Formule Renault, discipline dans laquelle il reste jusqu'en 2004.

En 2005, il accède au relevé championnat de Formule 3 Euroseries. Au sein de l'écurie britannique Manor Motorsport, il termine dixième du classement général, ce qui lui vaut de remporter en fin d'année le McLaren Autosport BRDC Young Driver of The Year Award, trophée du meilleur espoir britannique décerné par l'hebdomadaire Autosport. En 2006, toujours en F3 Euroseries, di Resta rejoint les rangs de l'écurie française ASM avec laquelle il remporte le titre à l'issue d'un long duel avec son coéquipier l'allemand Sebastian Vettel. En cours d'année, il s'impose également hors-championnat aux Masters de Zandvoort de Formule 3.

Bien que considéré comme l'un des plus solides espoirs de sa génération, Paul di Resta ne parvient pas à trouver les soutiens financiers pour poursuivre sa progression en monoplace et accéder aux antichambres de la Formule 1 que sont le GP2 Series ou les World Series by Renault. En 2007, il rejoint le championnat Deutsche Tourenwagen Masters, pour piloter une Mercedes.

Au volant d'une voiture de l'année précédente engagée par Persson Motorsport, il rivalise avec les voitures officielles et termine à la cinquième place du classement général avec quatre podiums. Ces résultats lui valent d'être promu en 2008 sur une Mercedes officielle. Devenu un prétendant régulier à la victoire, il termine deuxième du championnat en 2008, troisième en 2009, avant de s'adjuger le titre en 2010.

En Formule 1[modifier | modifier le code]

Paul di Resta sur Force India VJM03 en essais en Malaisie en 2010.
Paul di Resta lors des qualifications du Grand Prix de Malaisie 2011

Protégé de Mercedes, Paul di Resta pilote intègre l'écurie Force India en Formule 1 pour participer aux tests hivernaux réservés aux pilotes débutants à Jerez entre le 1er et le 3 décembre 2009. Il est officiellement désigné troisième pilote début février 2010. Ce statut lui permet de rouler lors de huit Grands Prix pendant la première séance d'essais libres, à la place de l'un des deux pilotes titulaires de l'écurie.

Grâce à son titre acquis en DTM et avec le soutien de Mercedes, il est confirmé comme pilote titulaire chez Force India pour la saison 2011 aux côtés d'Adrian Sutil. Ses débuts sont bons puisqu'il marque le point de la dixième place dès son premier Grand Prix, profitant de la disqualification des pilotes Sauber pour aileron arrière non-conforme.

Lors du Grand Prix de Malaisie 2011, il marque le deuxième point de sa carrière en Formule 1. Il signe la meilleure qualification de sa carrière chez lui, partant sixième. En Hongrie, il termine septième, performance qu'il réédite au Grand Prix suivant, à Monza.

Di Resta réalise le meilleur classement de sa carrière à Singapour où il termine sixième sur un tracé qu'il découvrait. Au Japon, il finit douzième et, la semaine suivante, il se qualifie en neuvième position et marque le point de la dixième place. Sur le circuit Yas Marina, il termine neuvième après être parti dixième. Au Brésil, après être parti onzième, il finit huitième. Il conclut la saison 2011 à la treizième place du championnat du monde avec 27 points, 15 de moins que son coéquipier.

2012 : Deuxième saison chez Force India[modifier | modifier le code]

Pour le Grand Prix inaugural en Australie, il termine dixième. En Malaisie, il finit la course en huitième position. En Chine, il n'est que quinzième mais, trois semaines plus tard, à Bahrein, il réalise une solide performance qui lui permet de se classer sixième. En Espagne, il termine quatorzième place puis, à Monaco, grâce à une stratégie aggresive, il termine septième, juste devant son coéquipier.

Il signe son meilleur résultat à Singapour en terminant quatrième de l'épreuve mais, par la suite il est dépassé par son coéquipier Nico Hülkenberg. Il termine quatorzième du championnat avec 46 points, Hülkenberg étant onzième avec 63 points.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Tableau synthétique des résultats de Paul di Resta en Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Victoires Podiums Pole positions Meilleurs tours Dans les points Abandons Points inscrits Classement
2011 Force India VJM04 Mercedes V8 Pirelli 19 0 0 0 0 9 2 27 13e
2012 Force India VJM05 Mercedes V8 Pirelli 20 0 0 0 0 9 2 46 14e
2013 Force India VJM06 Mercedes V8 Pirelli 19 0 0 0 0 9 6 48 12e