Nicolás Isasi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolás Isasi
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Universidad del Cine
Instituto Superior de Arte del Teatro Colón (Buenos Aires, Argentina) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Instrument
Site web
Distinction
Best experimental film (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nicolás Isasi (La Plata, Buenos Aires, en Argentine, 1987) est un réalisateur argentin de cinéma et d'opéra, musicien, critique d'art et professeur. Il est connu pour avoir atteint le Top Ten mondial du concours international NANO OPERA pour jeunes réalisateurs d'opéra. Son film Out Of Mind a été projeté dans plus de 30 festivals de cinéma internationaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a commencé à étudier le saxophone à l'âge de dix ans au Conservatoire de musique Gilardo Gilardi, créé par le compositeur Alberto Ginastera, avec le professeur Luis Galfetti. Il y donne ses premiers concerts avec des amis et rejoint peu après l'orchestre à vent du conservatoire. Il s'est intéressé au cinéma dès son plus jeune âge. Pendant son adolescence, il assiste régulièrement au Match d'improvisation[1] organisé par la Ligue d'improvisation de La Plata à El Galpón de la Comedia, prenant même des cours avec Cabe Mallo à La Fabriquera[2].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Après ses études secondaires, il poursuit sa formation avec un diplôme en réalisation cinématographique à l'Universidad del Cine et en mise en scène d'opéra au Théâtre Colón de Buenos Aires[3]. Il est le plus jeune diplômé à obtenir le titre de régisseur du pays. En 2011, parallèlement à ses études théâtrales, il reçoit une bourse Ibermedia pour réaliser le séminaire de direction d'acteurs EICTV au Centre d'études cinématographiques des îles Canaries (CECAN) à Tenerife. Disciple de Ponchi Morpurgo, il a travaillé dans sa chaire universitaire ainsi que dans ses dernières productions artistiques[4]. En tant que musicien, il participe à différents types d'orchestres et d'ensembles de chambre. Il a été membre de l'Orchestre des étudiants de Buenos Aires sous la direction du réalisateur et compositeur argentin Guillermo Jorge Zalcman[5].

Premiers projets en tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

À l'âge de 17 ans, il réalise son premier court métrage intitulé Juntos, dirigeant l'acteur colombien Juan Sebastián Mogollón comme protagoniste[6]. Au cours des années suivantes, il développe divers projets expérimentaux et ses premières œuvres de fiction et d'animation avec d'autres étudiants dans le cadre universitaire et de manière indépendante. Son premier court métrage d'animation, Paseo en el Bosque, a participé au festival Hojas en blanco[7] au Centre Culturel Pasaje Dardo Rocha de La Plata. Durant cette période, il réalise également ses premières collaborations en tant que directeur artistique et assistant réalisateur. Son court métrage Intersection est une œuvre introspective qui, sur un ton de mystère et de suspense, parle du lien entre la vie et la mort. Tourné à l'âge de 20 ans dans la maison d'Eric Alport Puleston et au Musée des sciences naturelles de La Plata, il s'agit de sa première œuvre en 16 mm projetée à l'étranger, participant au FENACO, Festival international du film de Cuzco[8].

Débuts à l'opéra[modifier | modifier le code]

Bien qu'il soit lié au monde de la musique depuis son enfance, à l'âge de 20 ans, il commence à travailler pour Juventus Lyrica au Théâtre Avenida de Buenos Aires dans différents opéras, zarzuelas et opérettes. En 2012, pendant ses études d'opéra au Teatro Colón, la mezzo-soprano Marta Blanco l'a convoqué pour diriger son premier opéra, Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart, pour Opera Joven[9]. Il a ensuite dirigé Bastián y Bastiana et Apollo et Hyacinthus, également de Mozart, et La Cantante[10] de Joseph Haydn au Teatro Coliseo Podestá. Opera World[11]a sauvé les mots d'Isasi avant la première de cette production:

« J'ai décidé de situer l'œuvre dans l'entre-deux-guerres à l'occasion du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, en hommage à tous les musiciens et chanteurs qui ont donné leur art pour survivre. »

— Nicolás Isasi, La Plata, 2014

Théâtre Colón de Buenos Aires, où Nicolás Isasi a étudié sa carrière d'opéra.

Sa thèse de fin d'études au Teatro Colón était la première en Argentine de l'opéra Treemonisha de Scott Joplin. Après une douzaine d'auditions au cours desquelles les solistes et le chœur se sont rencontrés, il a été décidé d'interpréter une version orchestrale avec 15 musiciens. Le grand défi pour les artistes était que, comme il ne s'agissait pas d'un opéra de répertoire, ils devaient tous étudier et préparer l'œuvre une première fois pour l'interpréter. Le travail réalisé a été un franc succès avec une équipe de 60 jeunes artistes argentins, du Brésil et du Chili des conservatoires Gilardo Gilardi, Manuel de Falla, López Buchardo, UNA et ISATC. A l'occasion de la célébration du 90e anniversaire. du professeur Constantino Juri, une cérémonie spéciale a eu lieu en son honneur[12].

Carrière[modifier | modifier le code]

Entre 2007 et 2013, il a travaillé comme assistant aux décors et aux costumes avec Ponchi Morpurgo et Elizabeth Tarasewics dans les opéras Rigoletto, Roméo et Jiuliette, The Merry Widow, Manon Lescaut, Il Trovatore, Tosca, Madama Butterfly, Doña Francisquita, L'Enfant et les sortilèges, La hora española, Le mariage di Figaro, La vieille fille et le voleur, Cosi fan tutte, Die Fledermaus, Don Giovanni, Amelia al ballo, Les Pêcheurs de Perles, L'amico Fritz, Cavalleria Rusticana et La Flûte enchantée pour la Juventus Lyrica au Teatro Avenida de Buenos Aires. En 2012, alors qu'il étudie l'opéra au Teatro Colón, Isasi met en scène sa première production d'opéra pour la compagnie Opera Joven. En tant que directeur d'opéra, il a présenté Bastien und Bastienne, Apollo et Hyacinthus et Les mariage di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart, La Cantante[13] de Joseph Haydn, Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni et Die Fledermaus de Johann Strauss II[14].

Nicolás Isasi a été l'un des organisateurs du First Ragtime Festival en Argentine, où de grands musiciens de ragtime américains tels que Bryan Wright, Brian Holland et Danny Coots ont joué au Centro Cultural Recoleta de Buenos Aires[15]. Depuis 2016, il travaille comme assistant metteur en scène du metteur en scène polonais Michał Znaniecki dans divers projets lyriques, théâtraux et musicaux en Argentine, en Pologne (Varsovie, Chozow, Cracovie et Szczecin) et en Italie (au Teatro San Carlo à Naples)[16],[17]. En 2018, il est assistant scénographe du scénographe italien Luigi Scoglio dans la pièce El Casamiento de Witold Gombrowicz au Teatro San Martín de Buenos Aires. Il a également participé au Festival international Tact en Italie (Trieste) avec Grupo Subsuelo, faisant une tournée européenne à travers la Slovénie, l'Allemagne, l'Irlande et l'Espagne[18]. En 2019, il a été demi-finaliste[19] (World Top Ten) du Concours international NANO OPERA pour jeunes réalisateurs d'opéra organisé par le Théâtre Helikon de Russie (Moscou)[20].

Out of Mind[modifier | modifier le code]

Nicolás Isasi et Andy Coast sur le tournage de Out of Mind à La Plata

Out Of Mind, son dernier film sur la pandémie, créé en Angleterre, a reçu le prix du meilleur film expérimental au Indie Online Film Festival, le prix spécial du jury du meilleur acteur pour Andy Coast au Europe Film Festival, le prix pour la meilleure composition musicale pour le pianiste et compositeur italien Matteo Ramon Arevalos au Tamilnadu International Film Fest, le prix du meilleur acteur pour Andy Coast et le meilleur scénario pour Angela Gentile au Sittannavasal International Film Festival et deux mentions honorables au Bloomington Indiana Film Festival et au Cefalù Film Festival (Sicile)[21],[22],[23].L'écrivaine et enseignante Angela Gentile, poète invitée à la rencontre ibéro-américaine pour le 800e anniversaire de l'Université de Salamanque, a commenté ce prix dans une interview[24]:

« Nicolás Isasi, un jeune homme talentueux de La Plata, réalisateur, metteur en scène d'opéra et musicien, a eu la gentillesse de me convoquer. Un vote de confiance dans mes poèmes. Les mots sont incroyablement libres et permettent de les parcourir pour qu'ils se rencontrent et s'adaptent aux images. Un assemblage de sens était le processus, une liberté absolue. »

— (Angela Gentile, Contarte Cultura)

Out of Mind a également été projeté dans plus de 30 festivals de cinéma internationaux en Italie, en Inde, en Hongrie, en Allemagne, en Suède, au Portugal, au Brésil, aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Argentine et à la Biennale de Valence en Espagne[25],[26],[27],[28].

Débuts européens[modifier | modifier le code]

Le Palais de Mateus a annoncé en 2023 les débuts européens[29] de Nicolás Isasi[30] en tant que metteur en scène d'opéra dans l'événement le plus important de la programmation de la XXXIe édition des Rencontres musicales internationales del Palais de Mateus au Portugal[31]. La première a présenté une distribution internationale marquant le retour de l'opéra As damas Trocadas (1797) du compositeur Marcos Portugal pour la première fois avec des instruments d'époque et dans une version portugaise avec l'Orchestre Baroque Mateus au Teatro de Vila Real.

Le journal Clarín soulignz la relation unique avec Jorge Luis Borges dans son article intitulé « Un jeune directeur d'opéra argentin, en relation avec Borges, premières au Portugal »[32]:

« Les premières esquisses de cette performance ont émergé dans les jardins du Palais Mateus à Vila Real. Entre musique et promenades, les concepts de labyrinthe, de miroir et de cerveau ont commencé à se renforcer, ce qui était fondamental pour la réalisation de la proposition visuelle. Ces idées incarnées dans des photographies, des dessins et des marques spatiales imaginaires ont été transférées sur d'autres plans, tant dans la scénographie que dans les projections animées (...) Au cours du processus de travail qui a alterné entre Vila Real et Lisbonne, j'ai découvert que Jorge Luis Borges est d'origine portugaise. Son arrière-grand-père Francisco (vers 1770) a vécu à Torre de Moncorvo, située dans le nord du Portugal, avant d'émigrer en Argentine. Et cette ville se trouve à une heure de Vila Real, où nous jouerons la première d'As Damas Trocadas. Cette nouvelle production de Marcos Portugal à Vila Real avec des instruments d'époque et dans une version portugaise, est une manière de préserver l'héritage musical de Marcos Portugal et, d'autre part, rend hommage à notre plus grand écrivain »

— Diario Clarín

L'étape la plus positive du programme, selon la Fondation, est la première de l'opéra baroque « As Damas Troadas ou o Diabo a Quatro » de Marcos Portugal, dans le cadre de ses rencontres musicales d'été. Le processus de création a eu lieu dans le palais, qui est un monument national portugais depuis 1910[33]. Ce nouveau projet, selon Jorge Luis Borges, « a eu l'approbation de María Kodama Schweizer, veuve de l'emblème de la littérature argentine. »[34]. Les documents de cette nouvelle coproduction du Teatro de Vila Real et de la Fundação Casa de Mateus sont basés sur ceux de Rio de Janeiro[35],[36].

« Pour le réalisateur argentin Nicolás Isasi, le projet était "un défi très intéressant et important". C'est, a-t-il souligné, la première fois qu'il met en scène un opéra en portugais. »

— Cultura Ao Minuto

Le musicologue David Cramer, spécialiste de l'œuvre de Marcos Portugal, présent le jour de la première où il a donné une conférence sur le compositeur, a écrit l'article « Les dames échangées – contexte, réception et renaissance » dans lequel il a sauvé une partie de le succès qu'a eu l'opéra à son époque[37]. Dans le journal de musique et de pensée mundoclasico.com, une revue intitulée « Une utopie cosmopolite », qui est restée pendant plus d'une semaine la plus lue du classement, a écrit sur la scénographie et la mise en scène de Nicolás Isasi en considérant que:

« Le résultat plastique était non seulement heureux et beau, mais comblait également l'union souhaitée entre la musique de Marcos Portugal et l'écriture de Borges « reflétée de fenêtre en fenêtre et multipliée dans ces jardins aux sentiers bifurqués ». La mise en scène respectait les codes traditionnels de la farce, sans concessions aux archaïsmes vraisemblablement historicistes ni aux mises à jour de la comédie cinématographique actuelle, mais agréablement parsemée de clins d'œil aux films muets. »

— Mundoclasico, 11 août 2023

La même année, il fait partie des artistes sélectionnés pour le Projeto Libertinagem organisé par Ala d'artistas[38]. Son projet Paysages pour la liberté faisait partie de ceux sélectionnés[39]. Pendant trois mois, avec l'aide de quatre professionnels des arts, les artistes sélectionnés, inconnus les uns des autres, ont développé différents projets liés à l'écriture créative, à la photographie, à l'audiovisuel, à la musique, à la composition, au théâtre et à la performance[40]. Les œuvres terminées ont été présentées lors d'un événement organisé avec les artistes à Mira de Aire.

Critique d'art[modifier | modifier le code]

Au cours des années de formation académique, il publie ses premiers articles et critiques de films sur le site Comentarios de Cine, le magazine Número Zero (Buenos Aires) et dans Azucar Magazine & Art Gallery (Berlin), un magazine numérique qui promeut diverses disciplines artistiques couvrant thématiques sur les arts visuels, la musique et le cinéma[41]. Il a écrit plus de 500 articles, essais et critiques d'art publiés dans plusieurs livres, magazines et journaux nationaux et internationaux, sur des artistes comme Michel Legrand, Mikhail Baryshnikov, Claude Viallat, John Malkovich, Plácido Domingo, Chick Corea, Juan Diego Flórez, Dennis Russell Davies, Mario Testino, Sacha Goldberger, Robert Wilson, Aleah Chapin, Amelita Baltar, Mariano Mores, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Zubin Metha, Krzysztof Penderecki, Delia Cancela, Jacques Bedel ou Francis Alys, pour des journaux, des magazines et des livres sur le cinéma, le théâtre, la musique, l'opéra, la danse, les arts visuels, la télévision, les concerts, les expositions, les festivals et récitals où il réfléchit sur l'expérience accumulée tout au long de sa carrière de spectateur, observateur, critique et réalisateur[42],[43],[44],[45].

Il a écrit pour El arte de la fuga (Madrid), El Pandect (Pondichéry), Moog (Montevideo), MiraBA (Buenos Aires) et le journal El Día (La Plata). Au fil des ans, il a interviewé des personnalités de l'art telles qu'André Rieu, Ewen Bremner, Damián Szifrón, Oscar Martínez, Andy Muschietti, Julio Bocca, Lucila Gandolfo, César Paternosto, Marcela Fiorillo, Alicia Węgorzewska, Dee Tomasetta, Thomas Miller ou Tilka Jamnik[46]. En tant que critique de cinéma, il a fréquemment assisté pendant plus d'une décennie aux dernières éditions des festivals internationaux de cinéma: Berlinale, FIVA, Festival International du film de Mar del Plata, IndieLisboa Festival Internacional de Cinema, Festival de musique de film de Cracovie, Monstra, Festa do Cinema Italiano, Festival du film français de Buenos Aires, BAFICI, Pantalla Pinamar, Uncipar, Festival Inusual, FestiFreak et FESAALP[47]. Il a également été programmateur et présentateur des cycles de cinéma grec organisés par Ser Griegos dans différents cinémas de Buenos Aires[48]. Nicolás Isasi a été l'un des organisateurs du premier festival de ragtime en Argentine, où de grands musiciens de ragtime américains tels que Bryan Wright, Brian Holland et Danny Coots ont joué au Centre culturel Recoleta de Buenos Aires en 2014[49].

À la demande de la Fondation Ortega y Gasset, Nicolás Isasi a été conférencier avec le professeur Jorge Troisi Meleán dans la série d'opéras: Un voyage à l'opéra: histoire du pouvoir et du prestige et Opéra et histoire II: Espagne et Italie. Il a également participé au premier Festival international du Congrès théâtral gréco-argentin à Buenos Aires et au Congrès international hellénique Nostos 2022 e 2023 à l'Université de Buenos Aires (UBA)[50],[51],[52]. No novo aniversário de Alberto Ginastera, Isasi foi citado por Begum da seguinte forma:

« Pour le directeur du cinéma et de l'opéra de La Plata, Nicolás Isasi Ginastera, il a été "un professeur et intellectuel très remarquable qui est, sans aucun doute, le plus grand représentant que le pays ait donné dans le domaine de la musique académique". Isasi dit qu'il est également professeur et critique d'art, il est le "compositeur argentin le plus interprété par les orchestres du monde". »

— Begum, 2023

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Réalisateur Scénariste Art Assistant réalisateur
2005 Juntos Oui Oui Oui Oui
2005 El Silencio Oui Oui
2005 Vecinos Oui Oui
2005 La mujer del piano Oui Oui
2006 Tentaciones Oui
2006 Cambalache Oui
2007 El árbol Oui Oui
2007 Doctor's Jazz Band Oui Oui
2007 Noche Oui
2007 Mientras Inglaterra Duerme Oui
2007 La arena Oui
2007 El eslabón fallido Oui
2007 Paseo por el bosque Oui Oui Oui
2008 Intersección Oui Oui
2008 Isósceles Oui Oui
2008 Los extranjeros Oui
2008 De tres cuerpos Oui
2008 Impunidad Oui
2009 Fantasma de Buenos Aires Oui
2010 Las veinte primaveras Oui
2010 El teatro de Howell Oui
2011 graFEETi Oui Oui
2013 Mi nombre es Arturo Oui
2014 The Awakening Oui
2015 Perdidos en la ciudad Oui
2021 OUT OF MIND Oui Oui
2023 Paysages pour la liberté Oui

Opéra[modifier | modifier le code]

Année Titre Réalisateur Assist. réalisateur Assist. Garde-robe Assist. Production
2007 Rigoletto Oui
2007 Madama Butterfly Oui
2007 L'Enfant et les sortilèges Oui
2007 Doña Francisquita Oui
2007 L'Heure espagnole Oui
2008 Roméo et Juliette Oui
2008 Le nozze di Figaro Oui
2008 Il barbere di Siviglia Oui
2009 La Veuve joyeuse Oui
2009 La solterona y el ladrón Oui
2009 Amelia al ballo Oui
2009 La Veuve joyeuse Oui
2010 Manon Lescaut Oui
2010 Così fan tutte Oui
2011 Gianni Schicchi Oui
2011 Die Fledermaus Oui
2011 Les Pêcheurs de perles Oui
2011 Il trovatore Oui
2012 Le nozze di Figaro Oui
2012 The Bohemian Girl Oui
2012 Trouble in Tahiti Oui
2012 Tosca Oui
2012 Don Giovanni Oui
2012 L'amico Fritz Oui
2012 Cavalleria Rusticana Oui
2013 La Flûte enchantée Oui
2013 L'Enfant et les sortilèges Oui
2013 Bastien und Bastienne Oui Oui
2013 Treemonisha Oui Oui Oui
2013 Apollo et Hyacinthus Oui Oui
2014 Porgy and Bess Oui
2014 Luisa Fernanda Oui
2014 La canterina Oui Oui
2014 Cavalleria Rusticana Oui Oui
2015 Die Fledermaus Oui Oui
2017 Il viaggio d’Ulise Oui Oui Oui
2017 Les Contes d'Hoffmann Oui
2017 Il trovatore Oui
2017 Pagliacci Oui
2018 Los hilos de Ariadna Oui Oui Oui
2019 Flis Oui Oui Oui
2020 María de Buenos Aires Oui
2023 Tosca Oui
2023 Le donne cambiate Oui

Théâtre[modifier | modifier le code]

Année Titre Assistant réalisateur Assistante scénographie Multimédia Dramaturge
2011-2012 La Cantatrice chauve Oui
2012-2013 Gala Veneciana Oui
2013-2015 Más allá de esas sierras Oui Oui
2017-2019 Piso 35 Oui Oui
2018 Les fils d'Ariane Oui Oui
2018 El casamiento Oui Oui
2021 Dante 700 Oui
2014-2021 El huérfano feliz Oui
2022 Ni un taxi Oui

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Stamponi, Guillermo (2016). El Instituto Superior de Arte del Teatro Colón. (ISBN 9789873396694)
  • Rozzi de Bergel, Ana María (2020). Las voces del Teatro Empire. (ISBN 9789502329864)
  • Cefalù, Festival di (2022). Festival del cinema di Cefalù. (ISBN 9798809633604)
  • Valencia, Ciudad de (2023). Bienal de Valencia, Catalogo-2019-2021. (ISBN 9788448267933)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Match de La Plata »
  2. « Teatro La Plata »
  3. « Sito web ufficiale di Nicolás Isasi »
  4. « Le meilleur rideau peint. Avis de décès à la mémoire de Ponchi Morpurgo (1933-2022) »
  5. « Orchestre des étudiants de Buenos Aires »
  6. « Juan Mogollón a IMDb »
  7. « Hojas en blanco »,
  8. « Maison La Plata »
  9. (es) « Productions de l'entreprise Opera Joven », sur Opera Joven
  10. (es) « La Chanteuse », El Día,‎ (lire en ligne)
  11. (es) « Una ópera a pulmón », Opera World,‎ (lire en ligne)
  12. « Reel Treemonisha »
  13. « Programme main », sur Consulat d'Italie
  14. (es) « Profil d'artiste », sur Alternativa Teatral
  15. (es) « Ragtime Cultural Recoleta », sur Diario Clarín
  16. (it) « Il Trovatore », sur Teatro San Carlo
  17. (it) « Il Trovatore », Cultura Spettacolo,‎ (lire en ligne)
  18. (it) « Programa », sur Tact Festival
  19. « «El joven director platense que se destacó en un certamen de ópera» », Radio municipale (San Luis),‎ (lire en ligne)
  20. « Entretien avec Nicolás Isasi »
  21. (it) Redazione, « Ecco l'elenco dei registi ammessi ai quarti di finale del Festival », sur Festival del Cinema di Cefalù,
  22. (it) « about », sur °MATTEO RAMON AREVALOS°
  23. (en-US) « POETRY FILMS 2022 », sur Poetic Phonotheque,
  24. (es) Andrea Viveca Sanz, « “La necesidad de testimoniar la existencia es lo que te lleva a escribir” », Contarte Cultura,‎ (lire en ligne)
  25. (es) « Toda la programación del 17 Festival de Cine Inusual de Buenos Aires », sur EscribiendoCine
  26. (it) « October 2022 Monthly Picks », sur Rome Prisma Independent Film Awards
  27. (es) « Exposiciones propias », sur Veo Arte en todas pArtes,
  28. (en-US) « 2023 FESTIVAL », sur ANGAELICA
  29. (pt) « événement et programme », sur Palais de Mateus
  30. (es) « Isasi a Portugal para una regie », Radio Clasica,‎ (lire en ligne)
  31. (pt) « UM JOVEM ENCENADOR DE ÓPERA ARGENTINO »
  32. (es) « Un joven director de ópera argentino, en conexión con Borges, estrena en Portugal », Clarin,‎ (lire en ligne)
  33. (pt) « Programação da Casa de Mateus inclui estreia de ópera barroca em Vila Real », sur Programação da Casa de Mateus inclui estreia de ópera barroca em Vila Real
  34. (es) « De La Plata a Portugal: Nicolás Isasi brilló en su debut como director de ópera », sur 0221,
  35. (pt) Diana Ferreira, « As Damas Trocadas: estreia moderna de ópera de Marcos Portugal, em Vila Real », sur PÚBLICO,
  36. (en-US) OperaWire, « Fundaçao Casa de Mateus to Present Marcos Portugal’s ‘As Damas Trocadas’ », sur OperaWire,
  37. (es) David Cramer, « As damas trocadas – contexto, receção e renascença », sur Mundoclasico.com
  38. (pt) « Libertinagem 2023 », sur www.municipio-portodemos.pt
  39. (en-US) « Nicolás Isasi – Harmonia & Chiado »
  40. (pt) Luís Vieira Cruz, « “Libertinagem”, um projeto que cruza a arte com as sombras do anonimato », sur Jornal O Portomosense,
  41. (es) « Sélection de critiques d'arts visuels. »
  42. (es) Nicolás Isasi, « Un romano vencido por un romano », El Día,‎ (lire en ligne)
  43. (es) Nicolás Isasi, « Cartas de amor y locura », El Día,‎ (lire en ligne)
  44. Nicolás Isasi, « Conociendo a Malkovich », El Día,‎ (lire en ligne)
  45. (es) Nicolás Isasi, « De Dinamarca a La Plata Odin Teatret, el teatro de Eugenio Barba », El Día,‎ (lire en ligne)
  46. (es) « INTERVIEWS », sur NICOLÁS ISASI Artist Director Musician Writer, (consulté le )
  47. « Série de films grecs », Daily Travelling News
  48. « Ser Griegos »
  49. (es) « Un rythme classique du Mississippi arrive à Buenos Aires », Clarín,‎ (lire en ligne)
  50. « Programme du Congrès Hellénique Nostos 2022 »
  51. (es) « Compositor majestuoso y exponente de la música clásica: ¿quién fue Alberto Ginastera? », sur 0221,
  52. « XII Congreso Nostos - Asociación Cultural Helénica », sur nostos.org.ar (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]