André Rieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rieu.

André Rieu

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

André Rieu au violon en 2010.

Informations générales
Nom de naissance André Léon Marie Nicolas Rieu
Naissance 1er octobre 1949 (64 ans)
Maastricht, Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Activité principale Chef d'orchestre, violoniste
Genre musical Classique populaire
Instruments Violon
Années actives Depuis 1978
Site officiel AndreRieu.com

André Rieu (né le 1er octobre 1949 à Maastricht) est un musicien et homme d'affaires néerlandais. Actif depuis 1978, André Rieu est un violoniste de musique classique et populaire.

À la tête de son Maastricht Salon Orchestra, devenu le Johann Strauss Orchestra, c'est aussi un chef d'orchestre doublé d'un chef d'entreprise dont la société de production emploie une centaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de plusieurs dizaines de millions d'euros (disques et tournées confondus).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

André Rieu grandit en écoutant de la musique classique : symphonies, musique de chambre et opéras. Encouragé par son père, chef d'orchestre, il commence à apprendre le violon à l'âge de 5 ans au Conservatoire de Liège puis de Maastricht jusqu'en 1973. Il poursuit ses études au Conservatoire de Bruxelles où il est l'élève d'André Gertler quand en 1977 il couronne son travail par un premier prix. Après ses études, il est engagé comme violoniste au Limburgs Sinfonie Orkest (LSO), poste qu'il garde jusqu'en 1989. En 1978, il crée son premier ensemble Maastricht Salon Orchestra, qui se composait de cinq à sept musiciens. En 1975, il épouse son amour de jeunesse Marjorie et leur premier enfant, Marc, voit le jour. Leur deuxième enfant, Pierre, naît en 1981.

Johann Strauss Orchestra[modifier | modifier le code]

En 1987, il fonde le Johann Strauss Orkest avec lequel il s'ouvre la voie vers le succès dès 1995. Son interprétation de la musique classique, en particulier des valses, lui permet de vendre énormément de disques et de réunir un public très important lors de concerts avec costumes, ballons et effets de lumières multicolores, comme l’attestent son site internet, ses pochettes de disque, et les nombreux sujets télévisés qui lui sont consacrés. Il n'hésite pas à mêler un extrait d'une symphonie de Beethoven (ici l'Ode à la joie) et un succès populaire comme La Bamba. Sa tournée s'appelle The World Stadium Tour car ce n'est pas dans les salles de concert habituelles qu'il se produit, mais dans des lieux, tels que des stades, accueillant un public plus nombreux.

Succès et critique[modifier | modifier le code]

Neuvième plus grosse tournée en 2011 avec plus de soixante-sept millions de dollars engendrés, le classement a été établi en prenant en compte seulement les dates nord-américaines et en se basant sur le nombre de tickets vendus, le nombre de concerts et le nombre de concerts complets.

Cependant André Rieu est peu estimé dans le domaine musical, dans la mesure où il est devenu essentiellement un homme d'affaires. Il n'hésite pas à mettre la musique classique au même niveau que la variété afin de la « populariser ». Le 5 mars 2009, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, il a cependant été fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Liens externes[modifier | modifier le code]