Andrés Muschietti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrés Muschietti
Description de cette image, également commentée ci-après
Andrés Muschietti en 2016.
Surnom Andy Muschietti
Naissance (50 ans)
Buenos Aires (Argentine)
Nationalité Drapeau de l'Argentine Argentin
Profession réalisateur, scénariste
Films notables Ça
The Flash

Andrés Muschietti est un scénariste et réalisateur argentin, né le à Buenos Aires. Il est notamment connu pour avoir réalisé trois films d'horreur : Mama (2013), Ça (2017), et sa suite, Ça : Chapitre 2 (2019).

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Andrés Muschietti se fait connaître avec son premier long-métrage, Mama en 2013, qui remporte plusieurs prix dans des festivals, dont celui du meilleur film au Festival international du film fantastique de Gérardmer et au Fantasporto[1]. En , il est engagé en remplacement de Cary Fukunaga pour réaliser l’adaptation en deux parties du roman Ça de Stephen King[2], qui sortent respectivement en 2017 (Ça) et en 2019 (Ça : Chapitre 2).

En , il est engagé pour produire, avec sa sœur Barbara, l'adaptation du roman Chantier de Stephen King[3]. La même année, Muschietti rejoint le projet du film The Flash aux côtés de Christina Hodson, respectivement en tant que réalisateur et scénariste[4]. Le film sort en juin 2023, et dans le mois Variety annonce que James Gunn a choisi Andrés Muschietti pour réaliser un nouveau film Batman tiré de l'univers cinématographique DC : The Brave and The Bold[5],[6].

En mars 2022, il est annoncé que Muschietti sera l'un des producteurs de la série HBO Max Welcome to Derry, préquelle aux films Ça et Ça : Chapitre 2 prévue pour 2024, et qu'il en réalisera plusieurs épisodes, notamment le pilote[7],[8],[9],[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Andrés Muschietti est en étroite collaboration avec sa sœur, la productrice Barbara Muschietti (en), avec qui il travaille sur tous ses projets.

En 2019, il a eu une relation avec l'actrice Amber Heard[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Court-métrage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mama Awards sur IMDb
  2. « Ça : "Il" est revenu devrait enfin commencer son tournage l'été prochain », sur ecranlarge.com, (consulté le )
  3. Emilie-Stephen King France, « Barbara et Andrès Muschietti (Ça Chapitres 1 & 2) vont produire une adaptation de "Chantier" », sur Stephen King France, (consulté le )
  4. (en) Borys Kit, « 'Flash' Shocker: 'It' Director Andy Muschietti in Talks to Tackle DC Movie (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (version du sur Internet Archive).
  5. (en-US) Matt Donnelly, « New Batman Film ‘Brave and the Bold’ Lands ‘The Flash’ Director Andy Muschietti (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  6. « DC : James Gunn fait appel au réalisateur de The Flash pour ce film », sur hitek.fr, (consulté le )
  7. Jeremy -, « “Welcome to Derry”, une série préquelle à “Ça” en préparation pour HBO Max - Club STEPHEN KING », (consulté le )
  8. Emilie-Stephen King France, « L'écriture de la série préquelle à "Ça", "Welcome to Derry", a débuté », sur Stephen King France, (consulté le )
  9. « Ça : Bill Skarsgård ne sera pas le Pennywise du prequel Welcome To Derry », sur Premiere.fr, (consulté le )
  10. CineChronicle, « Welcome to Derry : la suite de Ça d’Andrés Muschietti bientôt sur HBO Max | CineChronicle » (consulté le )
  11. (en) « Amber Heard Is Dating Andy Muschietti After Vito Schnabel Split », sur Us Weekly, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]