Théâtre Colón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Théâtre Colón (homonymie).

Théâtre Colón

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Vue extérieure du théâtre Colón.

Type Salle d’opéra
Lieu Buenos Aires
Coordonnées 34° 36′ 04″ Sud 58° 22′ 59″ Ouest / -34.601083, -58.383083
Architecte(s) Francesco Tamburini et Víctor Meano
Inauguration 25 mai 1908
Capacité 3300
Site web www.teatrocolon.org.ar

Le théâtre Colón (en espagnol, Teatro Colón) est une salle d’opéra de Buenos Aires en Argentine, dessinée par les Italiens Francesco Tamburini et Víctor Meano et inaugurée le 25 mai 1908.

Entrée de l’opéra.
Salle de spectacle.

Il peut accueillir plus de 3 000 spectateurs. Son architecture éclectique mélange le style néorenaissant italien et le néobaroque français. Le dessin du bâtiment présente une riche décoration de dorés et d’écarlates[Quoi ?]. Le plafond a été décoré par l’artiste argentin Raúl Soldi.

Contrairement à ce qu’on peut penser, l’entrée principale ne se trouve pas sur l’avenue du 9-Juillet (Avenida 9 de julio), qui n’existait pas lors de la construction, mais sur la rue de la Liberté (calle Libertad, où se trouve également la synagogue), dans le quartier de San Nicolás.

Tout au long de son histoire, le Teatro Colón a accueilli les plus grands noms de l’opéra et de la musique classique comme Arturo Toscanini, Ninon Vallin, Enrico Caruso, Claudia Muzio, Beniamino Gigli, Georges Thill, Renata Tebaldi, Maria Callas, Régine Crespin, Victoria de los Ángeles, Renata Scotto, Carlo Bergonzi, Birgit Nilsson, Plácido Domingo et Luciano Pavarotti, ainsi que des musiciens argentins comme Alberto Ginastera, Carlos Guastavino, Roberto Caamaño, Martha Argerich, Daniel Barenboim, José Cura, Marcelo Alvarez, Bernarda Fink, Bruno Leonardo Gelber, Sergio Tiempo, Sol Gabetta, Astor Piazzolla, Susana Rinaldi et Mercedes Sosa.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :