Mister Hyde (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mister Hyde (Marvel Comics))
Aller à : navigation, rechercher
Mister Hyde
Alias Calvin Zabo
Origine New Jersey
Sexe Masculin
Activité(s) Scientifique
super-vilain
Pouvoirs Force surhumaine
Affiliation Maîtres du Mal
Entourage Cobra, Pitre, Scorpion et Batroc
Ennemi(s) Thor

Créé par Stan Lee
Don Heck
Première apparition Journey Into mystery #99
Éditeur(s) Marvel Comics

Mister Hyde est un personnage de bande dessinée ; c'est un super-vilain créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Journey Into Mystery #99, en 1963, et est basé sur le Mister Hyde du roman. Tout d'abord ennemi de Thor, puis de Daredevil, il le devint ensuite pour Spider-Man.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Originaire du New Jersey, Calvin Zabo était un brillant, mais peu scrupuleux, scientifique spécialisé dans l'étude des hormones humaines. Un de ses livres préférés était le fameux roman de Stevenson. Obsédé par le thème du livre, il entreprit des expériences pour créer une formule similaire, en se finançant grâce aux entreprises qui l'employaient.

Alors qu'il postulait dans un hôpital à NYC, la place lui fut refusée par Donald Blake, suspicieux de sa carrière. il jura de se venger. Peu après, il finalisa sa formule et se transforma en Hyde. Il fut vaincu par Thor.

Devenu criminel professionnel, il s'allia avec le Cobra pour se venger du dieu Asgardien. Le duo fut recruté par Loki, puis affronta Daredevil. il fit aussi équipé avec le Pitre et le Scorpion. On vit aussi Hyde se battre contre Captain America et le Faucon. Par la suite,il fut engagé par l'Homme Pourpre, tout comme le Pitre et le Gladiateur.

Emprisonné avec Hyde, le Cobra parvint à s'échapper de la prison de Rykers, laissant croupir Zabo, fatigué d'être le partenaire d'un être si impulsif. Patrick Mulligan tenta d'user de la rancune de Hyde pour le convaincre de l'aider à retrouver le Cobra, avec des résultats assez limités.

À sa sortie de prison, Hyde rechercha le Cobra pour se venger mais fut stoppé par Spider-Man. Il réussit toutefois à s'échapper de prison, mais fut encore et encore vaincu par le Tisseur et Daredevil.

Hyde devint membre des Maîtres du Mal. Les vilains attaquèrent le Manoir des Vengeurs et Hyde tortura le Chevalier noir et Edwin Jarvis. Avec les Démolisseurs, il laissa Hercule pour mort, pour être finalement battu par les Vengeurs. Il fut alors incarcéré à La Voûte.

Après une tentative d'évasion avortée par Captain America, il s'échappa pour de bon avec le Sorcier.

Par la suite, il eut des incartades avec Hulk (qui lui provoqua un trauma crânien limitant ses transformations), et Ghost Rider (qui lui fit subir son regard d'expiation)...

Zabo fut prisonnier du Raft jusqu'à ce que le vilain Electro libère de nombreux criminels. Il fut assommé par Luke Cage dans le combat général.

Lors du cross-over Civil War, on découvrit que Zabo enlevait des jeunes sans-abri pour les transformer en créatures arachnidées. Durant le combat contre Spider-Man, il tira sur la toile collée sur son visage et s'arracha les paupières. Il reçut aussi de l'acide sur le visage, le défigurant et le laissant aveugle de l'œil gauche.

Récemment on apprit que Hyde avait eu une fille, nommée Daisy Johnson.

Hyde fut aussi recruté par the Hood, dans son cartel de super-vilains. Il fut au même moment recruté au sein de la Lethal Legion du Moissonneur. Leur action échoua (car il s'agissait d'un plan orchestré par Osborn), et il échoua de nouveau derrière les barreaux.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Sous l'effet d'un sérum hormonal, Calvin Zabo se transforme en Mister Hyde, un être à la force et l'endurance colossales. La durée de la transformation est limitée par la dose de sérum ingérée. La fatigue et les blessures le ramènent plus rapidement à sa forme humaine.
  • Dans un état de rage maximal, Hyde peut tenir tête à Thor.
  • Zabo est un scientifique doué, particulièrement en biochimie.
  • Il est désormais borgne de l'œil gauche et défiguré.