Michèle Laroque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 12:10 et modifiée en dernier par 80.118.104.88 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michèle Laroque
Description de cette image, également commentée ci-après
Michèle Laroque au festival de Cannes 2011.
Naissance (63 ans)
Nice, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice

Michèle Doïna Catherine Laroque, née le à Nice, est une comédienne française, également scénariste, productrice et humoriste.

Enfance et formation

Elle naît le mercredi , à la clinique Santa Maria de Nice dans les Alpes-Maritimes. Fille de Doïna Trandabur[1], danseuse et violoniste roumaine et d'un père français, le docteur Claude Laroque (Pierre Laroque est son grand-oncle)[2]. Elle vit alors dans le quartier des Musiciens[3]. Elle suit des études de sciences économiques et d'anglais tout en prenant des cours de comédie à Antibes et en effectuant un séjour aux États-Unis sur le campus d'Austin dans l'État du Texas[4]. En 1979, en compagnie de sa meilleure amie, elle a un terrible accident de voiture qui les conduit toutes les deux en clinique pendant deux ans. Durant cette période, elle subit une douzaine d’opérations, deux ans de lit et une longue convalescence. C'est à la suite de ce grave traumatisme psychologique qu'elle décide de devenir comédienne.

Remise de son accident en 1981, elle monte à Paris et enchaîne les rôles de comédienne de théâtre pendant sept ans.

Carrière

Michèle Laroque et son garde du corps.

En 1988, elle fait ses débuts à la télévision dans l'émission à sketchs humoristiques La Classe de Fabrice tous les soirs sur FR3 où elle rencontre Pierre Palmade, Muriel Robin et Jean-Marie Bigard.

En 1989, elle trouve son premier rôle au cinéma dans Suivez cet avion de Patrice Ambard puis enchaîne des petits rôles avec Le Mari de la coiffeuse de Patrice Leconte en 1990 ou Une époque formidable de Gérard Jugnot en 1991.

En 1992, elle explose dans la comédie dramatique La Crise puis dans son rôle de bourgeoise coincée dans Pédale douce en 1995, film pour lequel elle est nommée en 1997 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Parallèlement, l'actrice rejoint la bande des Enfoirés (où elle est présente depuis 1997 sauf en 2003, en 2007 et en 2012) de Coluche pour les tournées de spectacles galas des Restos du Cœur et parraine l’association Enfance et Partage de Normandie.

Michèle Laroque au festival de Cannes 2001.

Elle joue avec Pierre Palmade dans les deux premiers volets du spectacle humoristique mis en scène par Muriel Robin, Ils s'aiment (1996) - pièce pour laquelle Michèle Laroque est nommée aux Molières en 1997 -, puis Ils se sont aimés (2001) et, enfin, dans la dernière partie Ils se re-aiment (2012), mise en scène par Alex Lutz.

En 1999, Michèle Laroque signe le scénario de Doggy Bag qu'elle interprète en compagnie de Didier Bourdon, film qui ne connaît pas le succès.

En 2002, elle a notamment prêté sa voix au personnage du Capitaine Amélia dans le dessin animé La Planète au trésor, un nouvel univers.

En 2007, elle apparaît à la télévision, pour la publicité du jeu Programme d'entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? sur Nintendo DS.

En 2013, elle lance une campagne de financement participatif pour un projet de film nommé Jeux Dangereux, qui aboutit puisqu'elle réunit plus de la somme nécessaire ; le début du tournage était annoncé pour septembre 2014.

Vie privée

Elle a divorcé du metteur en scène et adaptateur Dominique Deschamps[5] peu de temps après la naissance de leur fille Oriane, née le 12 juillet 1995. Oriane a également joué aux côtés de sa mère pour le film Comme t'y es belle ! Elle y jouait Laura.

Dans son roman Le livre de Joseph, Bernard Dan fait référence à l'émission de M6 Qui êtes-vous vraiment? qui lui est consacrée.

Depuis l'été 2008, Michèle Laroque est en couple avec le sénateur-maire de Troyes François Baroin[6]. En 2010, alors que son compagnon devient ministre du Budget de François Fillon et que Le Canard enchaîné s'apprête à révéler sa situation fiscale, elle met fin à son expatriation fiscale à Las Vegas (ville dont les résidents ne payent ni impôts sur le revenu, ni taxes locales) [7].

Filmographie au cinéma

Filmographie à la télévision

Théâtre

Adaptation
Comédienne

Récompenses

Nominations

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références