Le Plus Beau Métier du monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Plus Beau Métier du monde

Réalisation Gérard Lauzier
Scénario Gérard Lauzier
Acteurs principaux
Sociétés de production Film par Film
TF1 Films Productions
Capricorne Production
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Sortie 1996
Durée 105 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Plus Beau Métier du monde est un film français réalisé par Gérard Lauzier sorti en 1996.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Laurent Monier (Gérard Depardieu) est professeur agrégé d'histoire au lycée Fénelon d'Annecy. Le jour de ses 40 ans, sa femme Hélène (Michèle Laroque) apprend qu'il la trompe. Le couple divorce. Hélène étant nommée dans un lycée parisien, Laurent demande également sa mutation afin de rester près de ses enfants. Il se retrouve au collège Serge Gainsbourg à Saint-Denis, établissement dit « sensible ». Dans ce collège, on l'affecte à la classe réputée la plus dissipée et indisciplinée de l'établissement, la 4ème Techno. L'appartement de fonction qui lui est alloué, auparavant occupé par un professeur dépressif, se trouve dans la Cité des Mûriers, considérée comme la plus dure et violente des environs.

Le professeur va découvrir une classe et un voisinage très différents de ceux qu'ils connaissait à Annecy, et où coexistent avec quelques enfants travailleurs plusieurs brutes qui terrorisent la cité et entendent imposer leurs lois. Entre les deux, quelques enfants ou élèves qui se cherchent, davantage chahuteurs que vraiment mauvais, mais parfois avec des conséquences désastreuses.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film aborde sous un angle tragi-comique deux problèmes d'actualité : le divorce et le "problème des banlieues" et de l'éducation en zone sensible : élèves difficiles, dépression des professeurs, racket et violence au quotidien, pauvreté, manque de repères et d'éducation...
  • Si une partie de l'action se passe à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, le tournage a eu lieu à dans la ville voisine d'Épinay sur Seine ainsi qu'à Stains ; on y voit également la gare RER C d'Épinay. La cité "sensible" de la Muette où Laurent va résider (la Cité des Mûriers) est en réalité la cité du clos Saint-Lazare à Stains, également cité sensible.

Liens externes[modifier | modifier le code]