Michael Landon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Landon.

Michael Landon

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Aux Emmy Awards en 1990

Nom de naissance Eugène Maurice Orowitz
Naissance 31 octobre 1936
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 1er juillet 1991 (à 54 ans)
Malibu, Californie, États-Unis
Profession Acteur, réalisateur, producteur, scénariste
Séries notables Bonanza
La Petite Maison dans la prairie
Les Routes du paradis

Michael Landon, né Eugène Maurice Orowitz, est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 31 octobre 1936 à New York (quartier de Forest Hills à Queens), et mort des suites d’un cancer du foie et du pancréas le 1er juillet 1991 à Malibu, en Californie (États-Unis). Le doublage en français a été surtout exécuté par Michel Gatineau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adolescent, le jeune Eugène montrait de grandes aptitudes pour le sport et plus particulièrement pour le lancer du javelot. Il avait même obtenu une bourse d’études pour la célèbre université de Californie du Sud (USC), mais ses projets furent définitivement arrêtés suite à une importante fracture au bras. Sa carrière de sportif de haut niveau s’en trouva compromise tout comme son parcours universitaire. C’est certainement à partir de là qu’il prit la décision de devenir acteur mais en prenant le soin néanmoins de choisir un pseudonyme plus en phase avec le septième art : Michael Landon. Il a commencé à se faire connaître avec la série western Bonanza, mais c’est la série La Petite Maison dans la prairie qui lui donne une notoriété incontestable, suivie de la série Les Routes du paradis. Il a été marié trois fois et a eu neuf enfants.

Ce fut un gros fumeur comme son ami Victor French, il fumait quatre paquets par jour de cigarettes sans filtre, au menthol.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

Dans la série Les Routes du paradis, saison 4, épisode 5 : J’étais un drôle de loup-garou, le personnage de Mark Gordon (Victor French) regarde un film de loup-garou et dit à Jonathan Smith que l’acteur du film lui ressemble beaucoup. Dans le film, c’était réellement Michael Landon qui jouait le loup-garou. C’est le film : I was a teenage werewolf (1957).

Un père trop célèbre est un téléfilm inspiré de sa vie.

Liens externes[modifier | modifier le code]