Mascarin de la Réunion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mascarin.

Le Mascarin de la Réunion (Mascarinus mascarin) est une espèce de psittacidés autrefois endémique à l'île de la Réunion et aujourd'hui disparue.

Le nom scientifique Mascarinus mascarinus donné par certains auteurs est invalide, car il ne respecte pas la règle qui maintient le premier nom donné à l'espèce (Psittacus mascarin Linnaeus, 1771).

Description[modifier | modifier le code]

Doté d'un imposant bec rouge et d'une tête couleur lilas, le mascarin de la Réunion était long de 35 cm. Son plumage était marron, à l'exclusion d'une bande blanche à la base de la queue.

Extinction[modifier | modifier le code]

Décrit par les premiers visiteurs de l'île, l'oiseau disparait dès la fin du XVIIIe siècle. Le dernier mascarin de la Réunion sauvage aurait ainsi été aperçu dans les années 1770. Aussi, l'oiseau n'est pas mentionné dans les écrits de Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, qui datent de 1804.

Les spécimens vivants expédiés en Europe au cours du XVIIIe siècle n'y survécurent pas longtemps sauf un, qui serait mort dans la ménagerie du roi de Bavière en 1834, mais dont l'existence est actuellement mise en doute. Aujourd'hui, il ne reste donc de l'oiseau qu'une poignée de spécimens empaillés, notamment à Vienne.

Informations complémentaires[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références externes[modifier | modifier le code]