Statut de conservation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Statut de conservation
le risque d'extinction
Extinction
Éteintes
Éteintes à l'état sauvage
Menacées
En danger critique d'extinction
En danger
Vulnérables
À moindre risque
Quasi menacée
Préoccupation mineure
Voir aussi
World Conservation Union
Liste rouge de l'UICN
Espèce protégée
Espèce éteinte Espèce éteinte Espèce éteinte à l'état sauvage Espèce en danger critique d'extinction Espèce en danger Espèce vulnérable Espèce quasi menacée Espèces menacées Préoccupation mineure Préoccupation mineureIUCN conservation statuses
Portail Conservation de la nature

Le statut de conservation d'une espèce est un indicateur permettant d'évaluer l'ampleur du risque d'extinction de l'espèce à un instant donné.

De ce fait, une espèce ayant reçu le statut en danger critique d'extinction est plus menacée de disparition qu'une espèce de statut vulnérable. Le statut de conservation d'une espèce est donnée à un instant t, mais est susceptible d'évoluer en fonction de l'augmentation ou de la diminution des menaces qui pèsent sur son existence. Ce statut est donc réévalué périodiquement, au moyen de systèmes rigoureux d'évaluation des risques.

Le système d'évaluation et de classement le plus mondialement connu et reconnu est la liste rouge de l'UICN. Ce système définit ses propres statuts de conservation (catégories) et les critères précis permettant de placer une espèce dans telle ou telle catégorie.

De nombreux facteurs sont pris en compte dans l'évaluation du statut de conservation d'une espèce : pas uniquement le nombre d'individus restants, mais également la croissance ou décroissance générale de la population à travers le temps, les taux de réussite d'élevage, les menaces connues, etc.

Systèmes d'évaluation du statut de conservation[modifier | modifier le code]

La liste rouge de l'UICN est un système d'évaluation exhaustif de toutes les espèces connues. D'autres méthodes de classification des menaces sur la biodiversité existent, souvent plus spécialisées, tels la convention internationale CITES ou les travaux du comité gouvernemental canadien COSEPAC.

  • Extinct (EX) – Éteinte : Aucun individu survivant connu.
  • Extinct in the Wild (EW) – Éteinte dans la nature : Survivants connus uniquement en captivité, ou vivant en dehors de son habitat d'origine.
  • Critically Endangered (CR) – En danger critique : Risque d'extinction dans la nature extrêmement élevé.
  • Endangered (EN) – En danger : Haut risque d'extinction dans la nature.
  • Vulnerable (VU) – Vulnérable : Haut risque de mise en danger.
  • Near Threatened (NT) – Presque menacée : Probabilité d'être en danger dans un futur proche.
  • Least Concern (LC) – Le moins concernée : Ne remplit pas les critères d'une catégorie en danger. Les animaux répandus et abondants sont inclus dans cette catégorie.
  • Data Deficient (DD) – Données insuffisantes : Pas assez de données pour évaluer le risque d'extinction.
  • Not Evaluated (NE) – Pas évalué : N'a pas encore été évaluée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]