Fredric Hasselquist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fredric Hasselquist est un naturaliste et un explorateur suédois, né le à Törnevalla dans la province d'Ostrogothie et mort le à Smyrne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il suit les cours de Carl von Linné (1707-1778) à l’université d'Uppsala. À la suite de la demande de Linné, qui regrette que l’on sache si peu de la faune et de la flore de Palestine, Hasselquist décide de partir explorer la région. Une souscription lui permet d’obtenir l’argent nécessaire au voyage et il arrive à Smyrne, Izmir à l’époque, à la fin de 1749.

Il visite l’Asie Mineure, l’Égypte, l’île de Chypre et la Palestine et constitue d’importante collection d’histoire naturelle. Mais sa santé est fragile et il meurt des suites des fatigues du voyage à Smyrne.

Ses collections arrivent en bon état en Suède et Linné fait paraître, cinq ans après la mort d’Hasselquist, le compte rendu de son voyage sous le titre Iter Palæstinum, Eller Resa til Heliga Landet, Förrättad Ifrån år 1749 til 1752. Il est traduit en français et en allemand en 1762 puis en anglais en 1766.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Hasselq. est l’abréviation botanique officielle de Fredric Hasselquist.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI