Lilas (couleur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lilas.

Lilas désigne une nuance imprécise de mauve qui rappelle la couleur des fleurs de la plante du même nom.

C'est un terme utilisé principalement dans l'habillement et la décoration.

Pour Chevreul (1861), qui note la relative variété de la nuance des fleurs de lilas, les teintes des tissus vendus comme lilas vont du 4 bleu-violet au 1 violet, c'est-à-dire sur 15° de son cercle chromatique, avec des tons (saturation) sur 3 des 20 niveaux[1].

Deux couleurs pourpres dites lilas très similaires font l'objet d'une protection commerciale par le groupe Mondelēz International pour ses marques de sucreries Cadbury et Milka[2].

Nuanciers[modifier | modifier le code]

Le nuancier RAL indique RAL 4001 Lilas rouge et RAL 4005 Lilas bleu[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chevreul note la teinte des fleurs de lilas vulgaire, « 1 bleu-violet 1 et 2 tons à l'intérieur, et à l'extérieur elle va du 1 au 3 violet 7 ton », tandis que la couleurs du lilas de Perse est le « 1 violet du blanc au 7 ton ». La couleur lilas pour teindre l'étoffe est « 1 violet 7 tons », couleur du sesquichlorure de chrome sublimé. Le lilas-perse de M. Guignon est « 4 bleu-violet 8 ton ». Le gros de Naples de Delisle lilas est « 4 bleu-violet 7 ton ». Le lilas-mauve de M. Guignon est « 5 bleu-violet 8 ton ». Le tissu de soie de M. Tuvée lilas de Perse est « 5 bleu-violet 6 ton ». Michel-Eugène Chevreul, « Moyen de nommer et de définir les couleurs », Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France, t. 33,‎ 1861, p. 133, 140, 172, 557 (lire en ligne).
  2. timbuktoo-naming.com ; www.maitre-eolas.fr, www.wipo.int, consultés le 21 août 2014.
  3. « RAL classic Farben ».