Lionel Walter Rothschild

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lionel Walter Rothschild

Description de cette image, également commentée ci-après

Lionel Walter Rothschild

Naissance 8 février 1868
Décès 27 août 1937 (à 69 ans)
Champs Zoologie

Lionel Walter Rothschild, né le 8 février 1868 et mort le 27 août 1937, 2e baron de Rothschild, est un banquier et zoologiste britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études au Magdalene College de Cambridge avant de rejoindre la banque familiale à Londres où il travaillera de 1889 à 1908.

Sa vraie passion est la zoologie et tout spécialement la collection d'oiseaux et de papillons. Il finance de nombreuses expéditions à travers le monde pour enrichir ses collections et publie de très nombreux articles sur la taxinomie et la systématique des Lépidoptères, en particulier dans la revue qu'il a lui-même créée pour publier les nouvelles espèces de ses collections, Novitates zoologicae.

Il fonde son propre muséum d'histoire naturelle près de sa maison de Tring Park dans le Hertfordshire (Walter Rothschild Zoological Museum). Celui-ci est ouvert au public à partir de 1892. En 1932, il est forcé de vendre une partie de sa collection d'oiseaux au muséum américain d'histoire naturelle de New York, en partie à cause d'un chantage dont il est victime. En 1936, il donne le reste de ses collections au British Museum. Aujourd'hui, le Walter Rothschild Zoological Museum de Tring est un département du musée d'histoire naturelle de Londres.

Il participe activement au mouvement sioniste et est proche de Chaim Weizmann. Arthur James Balfour récompense son effort, en lui adressant au nom du gouvernement et du monarque la déclaration Balfour de 1917.

Walter Rothschild a la réputation d'être un excentrique, il garde ainsi des kangourous dans son jardin et son attelage est tiré par des zèbres.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liste partielle des publications[modifier | modifier le code]

  • 1903 : avec Heinrich Ernst Karl Jordan (1861-1959), A revision of the lepidopterous family Sphingidae. Londres et Aylesbury, Hazell, Watson et Viney : 30-32.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Orientation bibliographique[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Karl Jordan (1938). Lord Rothschild. 1868-1937, Obituary Notices of Fellows of the Royal Society, 2 (6) : 385-386. (ISSN 1479-571X)
Rothschild est l’abréviation habituelle de Lionel Walter Rothschild en zoologie.
Attention, cette abréviation est aussi utilisée pour: Charles Rothschild
Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie