MV Agusta Reparto Corse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MV Agusta Reparto Corse
Image illustrative de l’article MV Agusta Reparto Corse
Dernière saison MotoGP 1974
Nom complet MV Agusta Reparto Corse
Localisation Drapeau de l'Italie Varese, Lombardie, Italie
Pilotes Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
Drapeau de l'Italie Carlo Ubbiali
Drapeau du Royaume-Uni John Surtees
Machine MV Agusta
Champions du monde Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
7 fois en 500 cm3
6 fois en 350 cm3
Drapeau de l'Italie Carlo Ubbiali
3 fois en 250 cm3
5 fois en 125 cm3
Drapeau du Royaume-Uni John Surtees
4 fois en 500 cm3
3 fois en 350 cm3
Drapeau du Royaume-Uni Mike Hailwood
4 fois en 500 cm3
Drapeau du Royaume-Uni Phil Read
2 fois en 500 cm3

MV Agusta Reparto Corse est le département course du constructeur italien MV Agusta qui gère la participation des équipes en compétition[1].

Championnat du monde[modifier | modifier le code]

1949-1977 : la période des succès[modifier | modifier le code]

Carlo Ubbiali, pilote MV Agusta aux titres multiples, fête sa victoire au Grand Prix moto des Pays-Bas 1956.

Les débuts de MV Agusta dans le championnat du monde ont eu lieu lors de la saison inaugurale de ce sport en 1949[2]. À ce stade, l'engagement est limité à la classe 125 cm3 dans laquelle le pilote Carlo Ubbiali est monté sur le podium en terminant troisième du Grand Prix moto des Pays-Bas. En 1950 l'engagement s'étend également à la classe 500 cm3. À l'occasion de la course finale à l'Autodromo Nazionale di Monza, Arciso Artesiani monte sur la troisième marche du podium. Pour la première victoire en championnat du monde, il faut attendre le Championnat du monde de vitesse moto 1952 et la course inaugurale en 125 cm3 : « The Tourist Trophy 1952 » où le pilote britannique Cecil Sandford a gagné. Sanford a gagné deux autres courses au cours de la saison pour remporter le titre de champion du monde. Grâce à ces résultats, combinés à ceux de Leslie Graham, la MV Agusta 125 Bialbero a aussi remporté le titre des constructeurs dans cette catégorie[3]. En 1953, MV Agusta remporte le titre des constructeurs en 125 cm3 tandis que pour le titre pilote, il faudra attendre 1955 lorsque l'italien Carlo Ubbiali a remporté le titre suprême sur la MV Agusta 125 Bialbero. En 1956, le premier titre en classe 500 cm3 a été remporté par le Britannique John Surtees au guidon de la MV Agusta 500 GP[4] et la même année, Carlo Ubbiali remporte le titre pilote en 125 et 250 cm3.

L'année 1958 va marquer les mémoires de tous les passionnés du sport motocycliste puisque MV Agusta a remporté le Championnat du monde pilotes et constructeurs dans les quatre catégories de MotoGP : 500 et 350 cm3 avec John Surtees, 250 cm3 avec Tarquinio Provini et 125 cm3, pour la troisième année consécutive, avec Carlo Ubbiali[5]. Ce résultat singulier s'est également reproduit les deux saisons suivantes : 1959 et 1960. 1961 a été l'année de Gary Hocking, premier pilote non italien ni anglais à remporter un titre mondial avec MV Agusta. Le pilote rhodésien a remporté le titre mondial dans les catégories 350 et 500 cm3[6]. Au cours de cette saison, un contrat a été signé avec un pilote qui va connaître de grands succès avec MV Agusta : Mike Hailwood. Ce pilote va remporter quatre titres mondiaux consécutifs dans la catégorie reine du championnat du monde, plus cinq autres avec d'autres constructeurs. Hailwood conduisait les motos d'une manière innovante, il est reconnu comme l'inventeur du « Frog Style », une façon de conduire la moto avec les genoux vers l'extérieur[7].

La MV Agusta Quadricilindrica (1965) de Mike Hailwood.

Carlo Ubbiali va présenter son compatriote Giacomo Agostini au Comte Domenico Agusta qui va l'embaucher chez MV Agusta pour développer la nouvelle MV Agusta tre cilindri puis comme deuxième pilote dans le Championnat du monde 1965 où il a couru dans les catégories 350 et 500 cm3. Il a été remporté la deuxième place du championnat, dans les deux catégories ; derrière son coéquipier Mike Hailwood en 500 cm3 et Jim Redman sur Honda en 350 cm3. En 1966, Agostini remporte le Championnat du monde de la catégorie 500 cm3 et Hailwood dans la catégorie 350 cm3, devant Agostini.

L'année suivante, le même scénario s'est reproduit. Agostini a remporté le titre en 500 cm3 et s'est classé deuxième en 350 cm3 tandis qu'Hailwood a remporté le titre en 350 cm3 et s'est classé deuxième en 500 cm3. Curieusement, dans la classe 500 cm3, les deux pilotes ont obtenu le même nombre de points (46 chacun), avec le même nombre de victoires (cinq), mais le titre a été décerné à Agostini grâce au plus grand nombre de deuxièmes places remportées dans les dix courses disputées : trois contre deux. À la fin de la saison 1967, Honda a annoncé son retrait temporaire, mais a continué à payer le salaire de Hailwood pour qu'il ne coure pas pour une autre équipe. Le pilote anglais a subi un congé sabbatique forcé et dû refuser de nombreuses offres. Le retrait de Honda n'a pas été si « momentané » puisque l'équipe est revenue disputer le Championnat du monde 1979. Hailwood, par contre, a décidé de tenter une aventure en Formule 1 en réapparaissant sur les circuits moto à l'occasion. C'est ainsi que, d'une manière inattendue, Agostini et MV Agusta ont perdu tous leurs adversaires les plus redoutables et, de 1968 à 1972, sous la direction d'Arturo Magni[8], ont accumulé une série impressionnante de victoires qui ont rapporté dix titres mondiaux pilotes et dix titres mondiaux constructeurs, dans les catégories 350 et 500 cm3.

Les efforts techniques des constructeurs comme Aermacchi, Benelli, Bultaco, Husqvarna, Kawasaki Racing, LinTo, Matchless, Norton, Triumph, Suzuki et Yamaha, n'ont pas réussi à contrarier le duo Agostini-MV Agusta qui a remporté 82 des 102 Grands Prix des catégories 350 et 500 dans ce lustre, divisant le public entre les partisans du mérite du pilote Agostini et ceux qui attribuaient les victoires à la supériorité technique de la moto. L'énorme popularité et le prestige du pilote étaient plutôt gênant pour le team MV Agusta qui, dès 1970, avait recruté un coéquipier agressif et très technique, Angelo Bergamonti, pour le développement du nouveau moteur six cylindres de 350 cm3 qu'Agostini avait rejeté. Malheureusement, lors de la course Temporada Romagnola de Riccione, Bergamonti a péri dans un accident sur le circuit de la ville inondée et sous une pluie battante. La saison 1971 a été véritablement triomphale pour Agostini qui a réussi à remporter les Championnats du monde 350 et 500, trois courses avant la clôture des championnats. Avec ses dix titres mondiaux, il devançait Hailwood et Ubbiali, à la tête du classement spécial des pilotes.

En 1972, Alberto Pagani est engagé comme second pilote aux côtés d'Agostini. Au cours de la saison, le pilote de Bergame va être particulièrement affecté par la mort de son ami Gilberto Carlotti lors du Tourist Trophy. Après la disparition du Comte Domenico Agusta en 1971, la nouvelle direction de l'entreprise a décidé de recruter un autre pilote pour travailler aux côtés d'Agostini, le multiple champion du monde Phil Read.

Dans la deuxième partie de la saison 1972, la presse internationale avait annoncé comme certain le transfert d'Agostini chez Benelli après qu'il a essayé les nouveaux modèles 4-cylindres 350 et 500 cm3 à Pesaro. Cette information a été rapidement démentie par Agostini lui-même. L'hypothèse de son départ de MV Agusta reposait sur des indiscrétions de son entourage, de son attitude détachée durant les annonces de l'entreprise et dans certains « signaux » envoyés par le pilote lui-même, comme le remplacement de sa Fiat Dino Coupé par une De Tomaso Pantera GTS en septembre 1972.

La saison 1973, annus horribilis de l'histoire du motocyclisme mondial, en raison de la tragédie de Monza où les pilotes Renzo Pasolini et Jarno Saarinen ont perdu la vie dans un grave accident[9]. Cette année a été particulièrement difficile pour MV Agusta. La moto expérimentale a accumulé une telle série de casses qu'Agostini n'a réussi à atteindre la ligne d'arrivée que dans quatre des onze courses que comportait le Championnat de la catégorie 500 cm3. Les 57 points accumulés lors de ces quatre courses, trois victoires et une deuxième place, étaient à peine suffisants pour figurer à la 3e place du classement final des « 500 », derrière son coéquipier Read (1er) et Kim Newcombe, pilote de l'équipe König.

En 1974, Agostini devient pilote chez Yamaha Motor Racing[10]. Durant cette saison, le Britannique Phil Read a renouvelé le succès de l'année précédente à bord de la MV Agusta 500 GP. En 1975, MV n'a obtenu aucun titre mondial, le meilleur résultat a été la deuxième place de Read dans la catégorie 500 cm3. Le constructeur lombard décide alors de se retirer des compétitions du Championnat du monde. Pendant ce temps, Giacomo Agostini qui n'a pas réussi à trouver un accord avec Yamaha pour poursuivre leur collaboration pour la saison 1976 doit se contenter d'un accord avec le département MV Agusta Racing pour participer à une saison autogérée. Giacomo Agostini a très activement contribué à la constitution de cette nouvelle réalité, le Team API Marlboro, et a couru toute la saison dans les catégories 350 et 500 cm3 et remportera deux victoires, l'une en 350 cm3 au Grand Prix des Pays-Bas et l'autre en 500 cm3 au Grand Prix d'Allemagne[11].

En 1977, dernière saison avant sa retraite temporaire des courses, MV Agusta participe à des compétitions en dehors du Championnat MotoGP.

Championnat du monde de Superbike[modifier | modifier le code]

MV Agusta Reparto Corse
Image illustrative de l’article MV Agusta Reparto Corse
Dernière saison Supersport 2021
Nom complet MV Agusta Reparto Corse
Localisation Drapeau de l'Italie Varese, Lombardie, Italie
Pilotes en 2021 Drapeau de la Finlande Niki Tuuli
Machine MV Agusta F3 675
Pneus Pirelli

42 ans après son retrait de la compétition, MV Agusta Reparto Corse renaît de ses cendres et s'engage de nouveau en compétition motocycliste, d'abord en Moto2 puis en Superbike, Supersport, Superstock 1000 FIM Cup et Euro Superstock 600.

Moto2[modifier | modifier le code]

Le , MV Agusta annonce son retour officiel dans le Championnat du monde à partir de 2019[12]. Après neuf saisons consécutives, en 2019 le fournisseur du moteur change (le même pour tous les constructeurs) dans la catégorie Moto2. Le quatre cylindres en ligne de 599 cm3 de la Honda CBR600RR est remplacé par un tricylindre en ligne de 765 cm3 de la Triumph Street Triple RS 765[13]. MV Agusta fournit la nouvelle MV Agusta F2 à l'équipe suisse Forward Racing qui engage les pilotes Stefano Manzi et Dominique Aegerter. MV Agusta termine sa première saison après son retour à la course, à la quatrième place du classement constructeurs. En 2020, Simone Corsi rejoint Stefano Manzi et l'écurie terminela saison à la troisième place des constructeurs[14].

Championnat du monde Superbike[modifier | modifier le code]

Une MV Agusta 1000 F4 exposée chez Bonhams à Paris en 2017.

La saison 2004 du Championnat du monde de Superbike confirme le retour à la compétition moto de MV Agusta. Le pilote Andrea Mazzali participe en effet, en tant que Wild card, au Grand Prix moto d'Italie sur le Circuit d'Imola en terminant les deux courses près des points. En 2005, MV Agusta a disputé les trois courses en Italie avec les pilotes Andrea Mazzali et Michele Gallina sans obtenir de résultats significatifs. En 2007, MV Agusta confie une MV Agusta F4 312 R à l'équipe LBR Racing pour courir la saison. Le pilote Christian Zaiser remporte le premier point pour MV Agusta dans cette catégorie, terminant à la quinzième place de la première Course de Misano Adriatico[15].

En , MV Agusta confirme son retour dans le Championnat du monde Superbike pour la saison 2008. L'équipe anglaise de Carl Fogarty, Foggy Racing, préparait l'équipe[16]. Mais Carl Fogarty a dû abandonner son projet Superbike à cause d'un manque de sponsors. Au cours de la saison 2014, MV Agusta aligne une seule F4 RR pour participer au championnat Superbike. Le pilote originaire de Côme, Claudio Corti, a dû être remplacé en cours de saison par le Britannique Léon Camier à la suite d'une blessure. L'équipe MV Agusta termine la saison à la septième place des constructeurs avec 34 points. Pour 2015, Léon Camier est confirmé en tant que pilote titulaire et termine la saison à la treizième place du classement pilotes avec 89 points. Pendant les deux saisons du Championnat du monde Superbike 2016 & 2017, MV Agusta n'aligne qu'une seule moto 1000 F4 confiée à Léon Camier qui, curieusement, termine les deux saisons à la huitième place du classement pilotes avec le même nombre de points : 168.

En 2018, Léone Camier rejoint l'équipe Red Bull Honda. Il est remplacé par le pilote espagnol Jordi Torres[17], remplacé en fin de saison par le Chilien Maximilian Scheib. Au terme de la saison, MV Agusta annonce son retrait du Championnat du monde Superbike.

Championnat du monde Supersport[modifier | modifier le code]

MV Agusta débute dans cette catégorie lors de la saison 2013. Les deux motos F3 675 sont pilotées par l'italien Roberto Rolfo et le britannique Christian Iddon. La moto résiste bien face aux concurrentes japonaises, accumule des points dans toutes les courses sauf en Australie, remporte trois podiums et termine la saison à la quatrième place des constructeurs[18]. En 2014, le Français Jules Cluzel devient le premier conducteur de MV Agusta. La deuxième moto est confiée, jusqu'au Grand Prix de Sepang en Malaisie, à Vladimir Leonov, remplacé par Massimo Roccoli jusqu'à la fin de la saison. La compétitivité de la moto permet à Cluzel de lutter pour le titre pilotes. À la fin de la saison, le français termine deuxième du Championnat du monde, remportant le Grand Prix d'Australie[19], de Saint-Marin et de France. La saison 2015 débute avec un doublé en Australie avec les pilotes : Jules Cluzel et Lorenzo Zanetti. Cluzel est victime d'un grave accident au Grand Prix d'Espagne[20] alors qu'il était en lice pour le titre pilotes et MV Agusta le titre constructeurs. Lors des trois dernières courses de la saison, Jules Cluzel est remplacé par Nicolás Terol. Durant cette saison, MV Agusta fournit la F3 675 à l'équipe Race Department ATK 25 avec Alex Baldolini comme pilote. En 2016, douze pilotes, officiels et privés, courent avec les motos MV Agusta. Parmi eux Jules Cluzel, qui termine la saison vice-champion, remportant le premier Grand Prix de Thaïlande en Supersport et Magny-Cours.

En 2017, les deux pilotes de l'équipe officielle sont Patrick Jacobsen, qui va disputer l'intégralité du championnat, et Alessandro Zaccone qui participe à la Coupe d'Europe. La saison s'ouvre avec un troisième succès sur le Circuit de Phillip Island, obtenu par le pilote italien Roberto Rolfo avec l'équipe Factory Vamag[21]. Jacobsen termine à la sixième place du classement mondial, obtenant trois podiums et trois pole positions. Zaccone termine troisième au classement de la Coupe d'Europe. En 2018, seules deux F3 675 sont alignées en compétition, confiées au team MV Agusta Reparto Corse by Vamag. Au volant on retrouve deux pilotes italiens, anciens champions Superstock 1000 FIM Cup avec BMW : Ayrton Badovini et Raffaele De Rosa. Bien qu'elle n'ait remporté aucun Grand Prix, MV Agusta a décroché la deuxième place au classement des constructeurs, De Rosa obtenant cinq podiums consécutifs[22].

En 2019, l'équipe est composée des pilotes De Rosa et Federico Fuligni[23] qui décrochent deux podiums, à Aragon et à Imola, terminant la saison à la troisième place des constructeurs. Pour la saison 2020, MV Agusta choisit d'aligner trois motos : deux destinées aux pilotes confirmés De Rosa et Fuligni et une au champion du monde sortant Randy Krummenacher qui n'a disputé que la première manche du Championnat 2020 en Australie mais qui, le , a annoncé la rupture du contrat avec le département course de MV Agusta[24]. De Rosa conquiert quatre podiums et MV Agusta termine à la troisième place des constructeurs avec 150 points. En 2021, MV Agusta n'engage qu'une seule F3 confiée à une équipe indépendante qui a engagé Niki Tuuli. Le pilote finlandais a obtenu trois podiums et signé deux meilleurs tours en course, confirmant la troisième position de MV Agusta de la saison précédente[25].

Superstock 1000 FIM Cup[modifier | modifier le code]

La saison Superstock 1000 FIM Cup 2005 marque le retour de MV Agusta dans les courses de motos de classe mondiale. L'équipe participe à la compétition en fournissant ses motos aux équipes Gimotorsport UnionBikeDucci et EVR Corse Biassono Racing. Au cours de cette première saison, elle obtient un podium à Misano avec le pilote Vittorio Iannuzzo[26]. La saison suivante, la collaboration se poursuit avec les mêmes équipes. À l'occasion du Grand Prix de la République Tchèque, MV Agusta remporte une course mondiale trente ans après son dernier succès avec le pilote italien Ayrton Badovini, son premier succès dans cette catégorie[27]. À la fin de la saison, MV Agusta se classe deuxième parmi les constructeurs avec trois courses gagnées. En 2007, MV Agusta se classe quatrième, avec une seule victoire obtenue par Badovini lors de la dernière course à Magny-Cours. MV Agusta ne dispute pas la saison 2008. Sa dernière apparition en Superstock 1000 remonte à 2009. Sa participation dans cette catégorie se termine avec quatre victoires, douze podiums et six pole positions.

Euro Superstock 600[modifier | modifier le code]

Dans cette catégorie, l'unique participation de MV Agusta remonte à la saison 2013 lorsqu'une F3 675 a été engagée par l'équipe Lexware-Skm by Knobi.at, conduite par le pilote autrichien Marco Nekvasil. Durans la saison, au Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring, cette équipe a fait courir son pilote sur une Yamaha YZF-R6. La meilleure performance de la moto MV Agusta F3 dans cette catégorie a été la onzième place obtenue lors de la course d'ouverture de la saison à Aragon.

Tourist Trophy de l'île de Man[modifier | modifier le code]

MV Agusta a remporté plusieurs courses au Tourist Trophy de l'île de Man. Giacomo Agostini y a fait ses débuts en 1965 dans la classe Junior sur une MV Agusta 350 tricylindre, terminant troisième. Le pilote italien a participé à seize courses TT, toutes sur MV Agusta, dix victoires et trois podiums. Il a couru dans la double catégorie Senior/Junior en 1968, 1969, 1970 et 1972. Mike Hailwood a remporté le Tourist Trophy sur une MV Agusta à quatre reprises, trois fois dans la classe Senior et une fois dans la catégorie Junior. John Surtees a couru sur MV Agusta en 1956 et a remporté la catégorie Senior. En 1958, il a couru dans les catégories Junior et Senior, terminant à la 1re place dans chaque catégorie, un exploit qu'il a renouvelé en 1959. Il a également remporté l'édition 1960. MV Agusta a remporté un total de 34 courses du Tourist Trophy.

Le tableau suivant récapitule les gagnants par catégorie du Tourist Trophy avec MV Agusta.

Année Vainqueur 125 cm3 Vainqueur 250 cm3 Vainqueur 350 cm3 Vainqueur 500 cm3
TT 1952 Drapeau du Royaume-Uni Cecil Sandford
TT 1953 Drapeau du Royaume-Uni Leslie Graham
TT 1955 Drapeau de l'Italie Carlo Ubbiali Drapeau du Royaume-Uni Bill Lomas
TT 1956 Drapeau de l'Italie Carlo Ubbiali Drapeau de l'Italie Carlo Ubbiali Drapeau du Royaume-Uni John Surtees
TT 1958 Drapeau de l'Italie Carlo Ubbiali Drapeau de l'Italie Tarquinio Provini Drapeau du Royaume-Uni John Surtees Drapeau du Royaume-Uni John Surtees
TT 1959 Drapeau de l'Italie Tarquinio Provini Drapeau de l'Italie Tarquinio Provini Drapeau du Royaume-Uni John Surtees Drapeau du Royaume-Uni John Surtees
TT 1960 Drapeau de l'Italie Carlo Ubbiali Fédération de Rhodésie et du Nyasaland Gary Hocking Drapeau du Royaume-Uni John Hartle Drapeau du Royaume-Uni John Surtees
TT 1962 Fédération de Rhodésie et du Nyasaland Gary Hocking Drapeau du Royaume-Uni Mike Hailwood
TT 1963 Drapeau du Royaume-Uni Mike Hailwood
TT 1964 Drapeau du Royaume-Uni Mike Hailwood
TT 1965 Drapeau du Royaume-Uni Mike Hailwood
TT 1966 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
TT 1968 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
TT 1969 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
TT 1970 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
TT 1971 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
TT 1972 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini

Championnat italien de vitesse[modifier | modifier le code]

Parallèlement à la première période de MotoGP, MV Agusta engage ses motos de différentes cylindrées également dans le Championnat d'Italie de vitesse (CIV). Le tableau ci-dessous récapitule les lauréats du CIV au cours de la période 1949-1977[28]

Année Vainqueur 125 cm3 Vainqueur 175 cm3 Vainqueur 250 cm3 Vainqueur 350 cm3 Vainqueur 500 cm3
1950 Drapeau de l'Italie Franco Bertoni
1954 Drapeau de l'Italie Angelo Copeta
1955 Drapeau de l'Italie Umberto Masetti
1956 Drapeau de l'Italie Carlo Ubbiali Drapeau de l'Italie Carlo Ubbiali
1958 Drapeau de l'Italie Tarquinio Provini Drapeau de l'Italie Carlo Bandirola
1959 Drapeau de l'Italie Carlo Ubbiali Drapeau de l'Italie Tarquinio Provini Drapeau de l'Italie Remo Venturi
1960 Drapeau de l'Italie Carlo Ubbiali Drapeau de l'Italie Carlo Ubbiali Drapeau de l'Italie Remo Venturi
1962 Drapeau de l'Italie Remo Venturi
1963 Drapeau de l'Italie Silvio Grassetti
1964 Drapeau de l'Italie Bruno Spaggiari
1965 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
1966 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
1968 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
1969 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
1970 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
1971 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
1972 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
1973 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini
1976 Drapeau de l'Italie Giacomo Agostini

Au milieu des années 2000, parallèlement à son retour dans les Championnats de motos dérivés de la série, MV Agusta revient également au CIV dans les catégories Superstock 1000, Supersport et Superbike. Le tableau ci-dessous récapitule les pilotes vainqueurs du CIV[28].

Année Catégorie Vainqueurs
CIV 2006 Superstock 1000 Drapeau de l'Italie Luca Scassa
CIV 2008 Superbike Drapeau de l'Italie Luca Scassa
CIV 2015 Supersport Drapeau de l'Italie Massimo Roccoli
CIV 2016 Supersport Drapeau de l'Italie Massimo Roccoli
CIV 2017 Supersport Drapeau de l'Italie Davide Stirpe
CIV 2021 Supersport Drapeau de l'Italie Davide Stirpe

Autres compétitions[modifier | modifier le code]

Podium Daytona International Speedway de 2003.

De nombreuses équipes indépendantes ont couru avec la MV Agusta F4 750. En 2003, l'équipe américaine Big Show Raging de Chicago a aligné une F4 750 dans la formule USA, Daytona International Speedway « 200 Team Challenge Mile ». L'équipe a terminé deuxième au classement général avec les pilotes Denning Larry et Aaron Risinger. Grâce à ce résultat, MV Agusta monte sur le podium d'une prestigieuse compétition internationale, dont Giacomo Agostini a également remporté une victoire, mais sur une Yamaha[29].

En octobre 2012, il a été annoncé que des MV Agusta F4-RR seraient engagées au British Superbike Championship la saison suivante[30]. En fait, les débuts n'ont lieu que la saison 2015 avec l'équipe Tsingtao Hampshire MV Agusta présente sur le Circuit de Snetterton et de Knockhill avec le pilote italien Vittorio Iannuzzo. Les saisons suivantes, la MV Agusta F3 675 a été engagée dans la catégorie Supersport du Championnat britannique obtenant dix podiums et trois victoires en course remportées par le pilote irlandais Jack Kennedy en 2017[31].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Rosario Cirigliano, « MV Agusta: L'histoire du Championnat du monde MotoGP », sur Allaguida.it, NanoPress Network, .
  2. Vincent Glon, « L'histoire du Championnat du monde motocycliste : Saison 1949 », sur racingmemo.free.fr, Racing Memo, .
  3. (it) Massimo Falcioni, « Grands duels du Championnat du monde 1952: Cecil Sandford (MV Agusta) - Carlo Ubbiali (Mondial) », sur motoblog.it, Triboo Media S.r.l., .
  4. (it) Rédaction Quattroruote, « Adieu à John Surtees, champion sur les motos et les monoplaces », sur ruoteclassiche.quattroruote.it, Editoriale Domus, .
  5. Vincent Glon, « Histoire du Championnat du monde motocycliste : Saison 1958 », sur racingmemo.free.fr, Racingmemo, .
  6. (it) Fabio Avossa, « Nobby Clark, le mécanicien des champions », sur italiaonroad.it, ItaliaOnRoad, .
  7. (en) « Drivers: Mike Hailwood », sur mvagusta.ro, Dageco Impex S.r.l., .
  8. (it) Massimo Falcioni, « Agostini? Le meilleur. Quand Arturo Magni pesa les pilotes de MV Agusta », sur motoblog.it, Triboo Media S.r.l., .
  9. (it) Nico Cereghini, « Pasolini et Saarinen sont décédés ainsi », sur moto.it, CRM S.r.l., .
  10. (en) Carole Nash, « Rider Of The Week: Giacomo Agostini », sur carolenash.com, Carole Nash Insurance Consultants Ltd., .
  11. (it) Maurizio Tanca, « Giacomo Agostini: Ma dernière victoire avec une MV Agusta », sur moto.it, CRM S.r.l., .
  12. (it) Diana Tamantini, « Moto2 : MV Agusta ritorna nel Motomondiale con Forward Racing », sur corsedimoto.com, CdM Editore, .
  13. (it) Rédaction Motyo.it, « Moto2 : Moteur Triumph à partir de 2019 », sur moto.it, CRM S.r.l., .
  14. (en) Rédaction MotoGP, « Moto2 2020 - Championship Standings », sur resources.motogp.com, Dorna Sports S.L., (consulté le ).
  15. (en) Rédaction World SBK, « SBK 2005 Misano - Results Race 1 », sur resources.worldsbk.com, Dorna Sports S.L., (consulté le ).
  16. (en) BBC Sport Staff, « Fogarty team confirms 2008 return », sur news.bbc.co.uk, British Broadcasting Company Ltd., (consulté le ).
  17. (it) Rédaction Insella.it, « MV Agusta licencie Jordi Torres et recrute Scheib », sur insella.it, Unibeta S.r.l., .
  18. (it) Adriano Bestetti, « Supersport, Donington: Lowes imprenable, Rolfo podium historique avec la MV Agusta F3 », sur motoblog.it, 26 mai 2013 éditeur=triboo media s.r.l..
  19. (it) Redazione, « Supersport: victoire historique de MV Agusta avec Cluzel », sur corsedimoto.com, Editoriale l'Incontro, (consulté le ).
  20. (it) Carlo Baldi, « SBK, Jerez 2015. Grave accident pour Cluzel. Terol le remplace », sur moto.it, CRM S.r.l., .
  21. (it) Adriano Bestetti, « Supersport 2017: Rolfo frappe fort à Phillip Island », sur motoblog.it, Triboo Media S.r.l., (consulté le ).
  22. (it) Federico Porrozzi, « Raffaele De Rosa : La MV Agusta SS est parfaite et je voudrai continuer avec MV Agusta », sur motosprint.corrieredellosport.it, Conti Editore S.r.l., (consulté le ).
  23. (it) Adriano Bestetti, « Supersport: MV Agusta ufficializza Fuligni », sur motoblog.it, Triboo Media S.r.l., .
  24. Daniela Piazza, « SSP600: Krummenacher quitte MV Agusta avec effet immédiat », sur motosprint.corrieredellosport.it, corrieredellosport.it, (consulté le ).
  25. (en) « SSP 2021 - Manufacturers Standings », sur resources.worldsbk.com, Dorna Sports S.L., (consulté le ).
  26. (en) « STK1000 2005 Misano - Results Race », sur resources.worldsbk.com, Dorna Sports S.L., .
  27. (it) Rédaction Motocorse, « STK Brno report : MV Agusta, première victoire mondiale après trente ans », sur motocorse.com, Nexus Web Services, .
  28. a et b (de) Björn Reichert, « CIV Campionato Italiano Velocita », sur motorrad-autogrammkarten.de, Björn Reicher.t (consulté le ).
  29. (de) Björn Reichert, « AMA Daytona 200 - Albo d'Oro », sur motorrad-autogrammkarten.de, Björn Reichert.
  30. (en) Ollie Barstow, « MV Agusta set for BSB return in 2013 », sur crash.net, Crash Media Group, .
  31. (de) Björn Reichert, « Jack Kennedy - Results table and picture », sur motorrad-autogrammkarten.de, Björn Reichert.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :