Giovanni Agusta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le comte Giovanni Agusta, né le 4 octobre 1879 à Parme et mort le 27 novembre 1927, est un pionnier de l'aviation italienne, fondateur de la compagnie Agusta.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa famille est originaire de Sicile. En 1907, Giovanni Agusta construit son premier avion[1],[2], l'AG-1, un planeur, lequel, tiré par une automobile, vole pour la première fois sur la place d'Armes de Capoue. En 1911, il s'engage comme volontaire, et combat dans la guerre italo-turque. En 1913, il travaille pour la société Caproni, travaillant sur les différents dispositifs de parachute, puis avec l'arrivée de la Première Guerre mondiale, il met à la disposition de l'aviation militaire italienne, son expérience acquise durant la décennie précédente. Après la guerre, le groupe Costruzioni Aeronautiche Giovanni Agusta est fondé par lui. En 1923 Giovanni Agusta transfère ses activités à Samarate et emmène avec lui sa femme et ses trois fils : Domenico, Vincenzo et Mario.

À sa mort en 1927, Giovanni Agusta laisse à sa femme Giuseppina Turetta et à son fils aîné la responsabilité du groupe Agusta.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]