Lycée français de Vienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lycée français de Vienne
Image illustrative de l'article Lycée français de Vienne
Généralités
Création 1946
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Coordonnées 48° 13′ 15″ N 16° 21′ 33″ E / 48.22083, 16.3591748° 13′ 15″ Nord 16° 21′ 33″ Est / 48.22083, 16.35917  
Adresse Liechtensteinstraße 37A
A-1090 Vienne
Site internet http://www.lyceefrancais.at/
Cadre éducatif
Réseau AEFE
Proviseur Brigitte Peytier-Nollen
Proviseur-adjoint Alexandre Sidin-Benedetti
Population scolaire environ 2000
Niveau École maternelle, École élémentaire, collège, lycée, CPGE
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Autriche

(Voir situation sur carte : Autriche)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Vienne

(Voir situation sur carte : Vienne)
Point carte.svg
Le lycée français de Vienne.

Le lycée français de Vienne est un établissement d'enseignement français à l'étranger situé à Vienne en Autriche. Il est situé dans le parc du Palais Clam-Gallas, siège de l'Institut français de Vienne.

Historique[modifier | modifier le code]

Le lycée français de Vienne a été fondé par le général Béthouart, haut-commissaire de la République française en Autriche, en 1946.

Jusqu'en 1945, l'éducation française se limitait en Autriche au Sacré-Cœur, à Notre-Dame de Sion à Vienne ou aux Ursulines à Graz. Ces écoles avaient été fondées par des religieuses françaises ou comptant parmi leurs membres des religieuses françaises. Ces institutions ne suivent pas les programmes de L'Éducation nationale française : ce sont des établissements privés autrichiens.

L'accord culturel entre la France et l'Autriche, datant du 15 mars 1947[1], stipule : « Le gouvernement français aura le droit de maintenir les établissements français qui existent ou pourraient être fondés à Vienne ou dans toute autre partie de l'Autriche. La jeunesse autrichienne y aura librement accès »[2].

Un autre établissement français a existé de 1945 à 1950 à proximité d'Innsbruck, le lycée français de Fulpmes, qui a développé un concept éducatif expérimental de type sport-études en milieu montagnard.

L’enseignement du lycée français est basé sur la laïcité, l'égalité des chances et le respect de chacun[3].

Situation actuelle[modifier | modifier le code]

Le lycée français de Vienne est un établissement en gestion directe de l'AEFE côté français et est considéré comme un établissement privé de droit public par l'administration autrichienne[4]. Il est l'un des plus grands lycées français à l'étranger et compte environ 2 000 élèves, de la maternelle à la terminale et offre des classes préparatoires. Il est réparti sur deux sites dans Vienne. L’un est situé dans la Grinzingerstraße 95 dans le 19e arrondissement à Vienne et accueille des classes de petite, moyenne et grande section ainsi que quelques classes de CP et CE1. L’autre site dans la Liechtensteinstraße 37A dans le 9e arrondissement à Vienne, accueille des élèves de la CP à la terminale mais aussi les élèves de classe préparatoire.

Les frais de scolarité (dits "frais d'écolage") s'élèvent à 6 312 [5] pour l'année 2015/16 pour les élèves du collège au lycée. Les élèves dont les familles ne résident pas à Vienne peuvent être accueillis à l'internat du Thérésianum, dont les locaux se trouvent sur le même domaine que l'Académie diplomatique de Vienne. Le proviseur actuel du lycée français de Vienne est Brigitte Peytier-Nollen, le proviseur-adjoint est Alexandre Sidin-Benedetti[6].

Le lycée français de Vienne a ouvert en septembre 2008 une classe préparatoire économique, en voie ECE, qui prépare aux concours d'entrée dans les Grandes Écoles de commerce, de gestion et de management.

Le lycée français de Vienne regroupe plus de 50 nationalités. Le lycée accueille notamment en première et en terminale des lycéens venus de France dans le cadre du programme des bourses dites « de Londres » ouvert également dans cinq autres établissements français de l'étranger : Londres, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin[7].

Langues[modifier | modifier le code]

Les langues dont l’enseignement est obligatoire :

  • Le français : en tant que langue maternelle. Il s’agit de la langue dans laquelle tous les cours sont enseignés.
  • L’allemand est enseigné à plusieurs niveaux et dès les premières années de primaire. À la fin de leur scolarité tous les élèves ayant suivi les cours d’allemand langue maternelle ont la possibilité de passer la Matura (bac autrichien), en plus du baccalauréat français.
  • L’anglais est enseigné dès le CM1. À partir du collège, les élèves sont divisés en plusieurs groupes selon leurs connaissances en anglais (intermediate, advanced, advanced plus)

Langues optionnelles: (L’élève peut choisir une des trois langues. Si l’élève n’a pas fait de choix, il a des heures de libre.)

  • Le latin : est enseigné dès la 5e.
  • L’arabe : est enseigné dès la 4e.
  • L’espagnol : est enseigné dès la 2e.

Le lycée organise aussi des cours de préparation pour le CAE (Cambridge Advanced English) et le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera).

Option Euro (section européenne)[modifier | modifier le code]

L’anglais peut être approfondi au collège dans le cadre du cours d’anglais EURO (2 heures supplémentaires), et au lycée (section européenne) en histoire-géographie et math (les élèves ont la possibilité de suivre un cours d’histoire et de géographie, d’économie ou de mathématiques en anglais, deux heures supplémentaires par semaine,).

HGLM (Histoire et géographie en langue maternelle)[modifier | modifier le code]

Les élèves de nationalité autrichienne doivent obligatoirement suivre un cours d’histoire et de géographie, qui est centré sur l’Autriche et enseigné en langue allemande.

Les autres élèves qui ont un niveau d’allemand suffisant, ont aussi la possibilité de suivre ce cours.

Activités extra-scolaires[modifier | modifier le code]

Le lycée français de Vienne offre aux élèves la possibilité de suivre des ateliers qui se déroulent normalement le jeudi après-midi à partir de 16h30. Ceux-ci sont:

  • Atelier arts plastiques
  • Atelier MATh.en.JEANS, atelier qui permet aux lycéens de travailler en groupes sur différents sujets de mathématiques
  • Atelier badminton
  • Atelier théâtre en anglais
  • Atelier théâtre en allemand
  • Atelier théâtre en français
  • Atelier Model United Nations (MUN), qui reproduit avec des élèves une session de l’ONU.
  • Atelier éducation musicale
  • Atelier grec philo

Certains de ces ateliers préparent à des options du baccalauréat (musique, théâtre en français, etc). Le lycée a également une équipe de rugby et de foot. D’autres projets permettent aussi à des élèves de s’investir dans la vie de l’établissement :

Conseil de vie lycéenne[modifier | modifier le code]

Au Conseil de vie lycéenne siègent dix représentants des élèves (qui sont élus au début de l’année par tous les élèves de l‘établissement et sont engagés jusqu’à la fin de leur cursus scolaire) ainsi que dix représentants des adultes (c’est-à-dire l’équipe administrative, des représentants des parents d’élèves et des représentants de l’équipe enseignante). Ce comité offre aux élèves la possibilité de traiter des sujets concernant la vie de l’établissement mais aussi de mener des projets. Dans le cadre d’une opération de soutien aux victimes du typhon qui a touché les Philippines en 2014, les élèves du CVL du lycée français de Vienne ont organisés une vente de pins pour récolter des dons.

Le CVL du lycée français de Vienne participe aussi régulièrement au CVL de la zone ZECO (Zone Europe centrale et orientale).

Journal du lycée[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, un journal des élèves existe au lycée français de Vienne. De 2009 à 2013 il était nommé « A+ », mais s’appelle maintenant « L’Écho », repris par de nouveaux élèves, les anciens ayant passé leur bac. Il s’agit d’un journal financièrement indépendant qui est géré exclusivement par des élèves : rédaction des articles, mise en page, photos, organisation, ... Le journal paraît en moyenne deux fois par an avec un tirage d’environ 300 à 500 exemplaires.

La classe préparatoire[modifier | modifier le code]

Le lycée français de Vienne a ouvert en septembre 2008 une classe préparatoire économique, en voie ECE, plus spécialement destinée aux étudiants tournés vers l'international. Elle prépare en deux ans aux concours d´entrée dans les Grandes Écoles de commerce, de gestion et de management et donne à l´issue de ces deux années de formation des équivalences en troisième année de sciences économiques à l’Université. Cette classe préparatoire accepte des bacheliers ES et S.

Classement des CPGE[modifier | modifier le code]

Le classement national des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se fait en fonction du taux d'admission des élèves dans les grandes écoles. En 2015, L'Étudiant donnait les classements suivants pour les concours de 2014 :

Grandes écoles retenues : HEC, ESSEC, et l'ESCP (top 3)[modifier | modifier le code]

Filière Élèves admis dans
une grande école*
Taux
d'admission*
Taux moyen
sur 5 ans
Classement
national
Évolution
sur un an
ECE [8] 0 / 19 élèves 0 % 3 % 105eex-æquo
sur 105
=
Source : Classement 2015 des prépas - L'Étudiant (Concours de 2014).
* le taux d'admission dépend des grandes écoles retenues par l'étude. Ce sont HEC, ESSEC, et l'ESCP
qui ont été retenues.

Grandes écoles retenues : EDHEC, EM Lyon, ENS Cachan, ESCP Europe, ESSEC, HEC (top 6)[modifier | modifier le code]

Filière Élèves admis dans
une grande école*
Taux
d'admission*
Taux moyen
sur 5 ans
Classement
national
Évolution
sur un an
ECE [9] 6 / 19 élèves 32 % 18 % 16e sur 105 en augmentation 25
Source : Classement 2015 des prépas - L'Étudiant (Concours de 2014).
* le taux d'admission dépend des grandes écoles retenues par l'étude. Ce sont EDHEC, EM Lyon,
ENS Cachan, ESCP Europe, ESSEC et HEC qui ont été retenues.

Grandes écoles retenues : HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia, ENS Cachan, ESC Grenoble, Neoma, Toulouse Business School, Kedge (top 11)[modifier | modifier le code]

Filière Élèves admis dans
une grande école*
Taux
d'admission*
Taux moyen
sur 5 ans
Classement
national
Évolution
sur un an
ECE [10] 12 / 19 élèves 63 % 43 % 30e sur 105 en augmentation 3
Source : Classement 2015 des prépas - L'Étudiant (Concours de 2014).
* le taux d'admission dépend des grandes écoles retenues par l'étude. Ce sont HEC, ESSEC,
ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia, ENS Cachan, ESC Grenoble, Neoma,
Toulouse Business School, Kedge qui ont été retenues.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]