Lycée français de Vienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 13′ 15″ N 16° 21′ 33″ E / 48.2208, 16.3592

Lycée français de Vienne

Le Lycée français de Vienne fut fondé en 1945 par le général Béthouart, le commissaire des troupes françaises en Autriche[1].

Il est situé dans les jardins du Palais Clam-Gallas, siège de l'Institut français de Vienne.

Dépendant de l'AEFE côté français et considéré comme un établissement privé de droit public par l'administration autrichienne[2], le lycée est l'une des quatre meilleures écoles de Vienne. Les frais de scolarité (dits "frais d'écolage") s'élèvent à 3 933  pour l'année 2010/11, de la maternelle au lycée. Le Lycée Français de Vienne a ouvert en septembre 2008 (première promo 2010) une classe préparatoire économique et commerciale, "prépa HEC, voie économique", plus spécialement orientée vers les germanistes ou les étudiants franco-germanophones issus des pays de toute la Mitteleuropa.

Le lycée de Vienne est un des plus grands lycées français à l'étranger et compte environ 2 400 élèves, de la maternelle à la terminale (sur deux sites dans Vienne). La répartition par nationalité est la suivante : 52 % d’Autrichiens, 8 % de Franco-autrichiens, 24 % de Français, enfin 16 % d’autres nationalités[3].

Les élèves dont les familles ne résident pas à Vienne peuvent être accueillis au Thérésianum, dont les locaux se trouvent sur le même domaine que l'Académie diplomatique de Vienne.

Le proviseur est Brigitte Peytier-Nollen, le proviseur-adjoint est Alexandre Sidin-Benedetti[4].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]