Jean-Baptiste Prévost
Jean-Baptiste Prévost, né en 1984[1] à Rouen, est un étudiant français, ex-président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), fonction qu'il a occupée du 8 décembre 2007 jusqu'au 8 avril 2011.
Sommaire |
Biographie [modifier]
Études [modifier]
Jean-Baptiste Prévost est étudiant en master « Affaires publiques » à l'Institut d'études politiques de Paris et en master d’Histoire à l’université de Paris 1. Il a été élu au conseil de direction de l'IEP Paris[2] puis à son conseil scientifique[3].
Engagement politique [modifier]
En avril 2002, alors étudiant au lycée Corneille de Rouen, il participe aux manifestations spontanées contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.
Il a également été adhérent au Mouvement des jeunes socialistes[1].
Union nationale des étudiants de France [modifier]
Membre du bureau national de l’UNEF depuis 2004, Jean-Baptiste Prévost en a été élu vice-président au début du mois de novembre 2007. Il est issu de la tendance majorité nationale.
Seul candidat, il a été élu à l'unanimité président de l'UNEF, par le conseil national, le 8 décembre 2007, et succède ainsi à Bruno Julliard[4]. En avril 2011, lors du 82e congrès national de l'UNEF qui se déroule à Montpellier, Jean-Baptiste Prévost est remplacé par Emmanuel Zemmour, seul candidat à sa succession.
Depuis novembre 2010, il est membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il est depuis 2013 membre du cabinet de Geneviève Fioraso[5]
Notes et références [modifier]
- « Mais qui est Jean-Baptiste Prévost ? », Le Figaro, 30 novembre 2007.
- Séance du 30 janvier 2006 du Conseil de direction de l'IEP Paris
- Séance du 21 juin 2007 du Conseil scientifique de l'IEP Paris.
- « Jean-Baptiste Prévost succède à Bruno Julliard à la tête de l'UNEF », Le Monde, 8 décembre 2007.
- tactique entre la ministre de l’enseignement supérieur et l’UNEF - Isabelle Rey-Lefebvre, Le Monde, 20 avril 2013
Bibliographie [modifier]
Qu'est-ce que l'UNEF?, éd. l'Archipel, coll. L'information citoyenne, 2e éd., 2010