Joseph Eldridge Hamblin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Eldridge Hamblin
Joseph Eldridge Hamblin
Joseph E. Hamblin

Naissance
Yarmouth, État du Massachusetts
Décès (à 42 ans)
New York, État de New York
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme  US Army
Unité 5th New York Infantry
Grade Major général
Années de service 1861 – 1865
Commandement 65th New York Infantry
Conflits Guerre de Sécession
Autres fonctions Courrier en assurance

Joseph Eldridge Hamblin ( - ) est un officier américain pendant la guerre de Sécession, qui commande un régiment , puis une brigade dans l'armée du Potomac.

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

Hamblin, le fils aîné des quatre enfants de Benjamin et Hannah (Sears) Hamblin[1], naît le à Yarmouth, dans le Massachusetts. Il déménage avec ses parents à Boston en 1832[1]. Il suit sa scolarité dans les écoles publiques de Boston[2]. En 1836, la famille retourne à Yarmouth où son père décède en , et retourne de nouveau à Boston deux ans plus tard[1]. En 1846, son oncle Joshua Sears l'envoie en Chine et à son retour de voyage il entre dans la Cunningham, Belknap & Co, une compagnie de fabrication de moteur à Boston puis à New York[2],[1]. Il quitte cette compagnie en 1846 et entre dans la Rathbone et Hamblin, une compagnie d'assurance[1].

En 1851, il s'enrôle dans la milice de New York au sein la troisième compagnie du 7th New York Militia[1]. En 1857, il part à St. Louis au Missouri et est employé chez la Warne, Cheever & Co[1]. Pendant qu'il est à St. Louis, il sert en tant que sergent d'ordonnance et ensuite comme lieutenant dans les Missouri Guards[1]. Il revient à New York au début de la guerre de Sécession[2],[3].

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Il est courtier en assurance au moment du déclenchement de la guerre. Longtemps membre du 7th New York Volunteer Infantry Regiment, alors le 7e régiment  de la milice de New York, il s'enrôle en 1861 comme adjudant dans zouaves de Duryea et sert en Virginie septentrionale, sous les ordres de Butler, McClellan, Meade, et de Grant, et Sheridan dans le 65th New York Infantry.

Le , il est nommé premier lieutenant[4] et participe à la bataille de Big Bethel le . Il fait pendant quelque temps un service de génie à Baltimore avant d'être promu capitaine le [3],[4],[5]. Il est promu commandant le [4] lorsqu'il est transféré dans le 65th New York Infantry. Il participe avec son régiment au siège de Yorktown du au [1]. Il est promu lieutenant-colonel le [2],[4].

Il participe à la campagne de la Péninsule puis à la campagne d'Antietam. Le , il participe à la bataille de Fredericksburg[2].

Lorsque le colonel Alexander Shaler est promu général, Hamblin devient colonel du régiment à sa place. Il est promu colonel le [2],[4]. Il commande temporairement la première brigade de la troisième division du VIe corps de l'armée du Potomac du au [4]. Il commande temporairement la quatrième brigade de la première division du VIe corps de l'armée de l'armée du Potomac du au [4].

Du au , il commande temporairement la deuxième brigade de la première division du VIe corps au sein de l'armée de la Shedandoah[4]. Il se distingue particulièrement lors de la bataille de Cedar Creek, où il est blessé à la jambe droite alors qu'il dirige la brigade[2]. Hamblin est breveté brigadier général le et, en 1865, promu au grade  avec un brevet de major général pour acte de bravoure à la bataille de Sailor's Creek.

Il commande la troisième brigade de la première division du VIe corps du au [4] et se distingue lors de la bataille de Hatcher's Run en . Il commande ensuite la deuxième brigade de la première division du VIe corps du au [4]. Il participe à la campagne de Petersburg et à la campagne d'Appomattox[2]. Du au , il commande la troisième brigade de la première division du corps provisoire du département du milieu[4].

Après la guerre[modifier | modifier le code]

Hamblin quitte le service actif le et retourne à New York. Après la guerre, il a un rôle important dans la garde nationale de New York et reprend le travail dans l'industrie de l'assurance au sein de la Commonwealth Fire Insurance Company. Il est nommé colonel de la milice de New York le et breveté major général en tant qu'adjudant général et chef d'état-major de la garde nationale de New York[2].

Il épouse le Isabella Gray[1].

Il meurt à New York le [2] et est enterré à Yarmouth[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j Deborah Hamblin
  2. a b c d e f g h i et j Tucker, Spencer et al.
  3. a b et c Warner, Ezra J.
  4. a b c d e f g h i j et k Eicher, John H. et Simon, John
  5. Hannings, Bud

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Voir aussi[modifier | modifier le code]