Jean Raoux (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean Raoux.

Jean Raoux est un peintre français, né en 1677 à Montpellier et mort en 1734 à Paris.

Une rétrospective lui est dédiée de novembre 2009 à avril 2010 au musée Fabre de Montpellier[1].

Sommaire

Formation[modifier]

Formé auprès de Antoine Ranc à Montpellier puis dans l'atelier de Bon Boullongne à Paris, il séjourne ensuite à Rome, Padoue et Venise entre 1705 et 1714 avant de revenir à Paris en 1714[2].

Distinctions[modifier]

Un peintre de renom[modifier]

Protégé par Philippe de Vendôme et contemporain de Antoine Watteau, Raoux gravite dans le milieu libertin de la Régence. Il y trouve l'inspiration pour ses tableaux exaltant la beauté et la jeunesse de la femme et contribue à la création des scènes de genre "à la française". Il est très apprécié de ses contemporains, notamment Voltaire qui le compare à Rembrandt, et les commandes de client prestigieux affluent : Catherine II de Russie, Philippe d'Orléans, etc.

Bibliographie[modifier]

  • Michèle-Caroline Heck, Guillaume Faroult, Olivier Zeder, Célia Alegret et Michel Hilaire, Jean Raoux (1677–1734). Peintre de la Régence, Paris, Somogy Éditions d'Art, coédité avec le musée Fabre de Montpellier, 2009, 208 p. (ISBN 978-2-7572-0287-6) 

Galerie[modifier]

Références[modifier]

  1. http://museefabre.montpellier-agglo.com/index.php/visiter/les_expositions/jean_raoux_1677_1734
  2. http://museefabre.fr/pdf.php/?filePath=var/storage/original/application/05d8ba8e22fba3cd85104a8106f72734.pdf

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :