Michel Aubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Aubert
La Madone avec saint Georges,
gravure d’Aubert d’après Bedoli.
Naissance
Décès
Activités
Lieu de travail

Michel-Guillaume Aubert, né en 1700 à Paris où il est mort le , est un graveur de portrait et d’histoire à la pointe sèche, à l’eau-forte et au burin français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aubert a travaillé pour la galerie de Versailles et la galerie de Dresde.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Il a gravé séparément un assez grand nombre d’estampes, parmi lesquelles on cite : Mars et Vénus attachés par l’Amour ; Mars désarmé par Vénus ; la mort d’Adonis ; Laban cherchant ses dieux.

Il a gravé d’après Watteau à l’eau-forte, technique qui autorise la souplesse et se prêtait bien plus que le burin au dessin de celui-ci.

Après avoir longtemps travaillé le cuivre avec la pointe, il termina au burin l’Indiscret, la Fête du dieu Pan et le Rendez-vous de chasse, estampes gravées d’après Watteau[1].

Il grava presque uniquement au burin la Mort d’Adonis et la Vénus endormie, d’après Boucher, ainsi que les fêtes galantes de Gillot. Il contribua également à l'illustration des Fables choisies mises en vers par Jean de La Fontaine d'après Jean-Baptiste Oudry (publiées en 1759), la fable L'âne et le chien étant ainsi dite une collaboration de Michel Aubert avec l'aquafortiste Martin Marvie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Duplessis écrit, à ce sujet, qu’« Il semble, tant le travail du graveur est harmonieux et bien fondu, que les tons sont indiqués avec des moyens analogues à ceux du peintre, et qu’il a à sa disposition, lui qui ne peut faire usage que du blanc et du noir, toutes les ressources de la palette. »

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M. Barroux, « Aubert (Michel-Guillaume) » dans Dictionnaire de biographie française, vol. 4, Paris, [détail des éditions] , col. 45–46
  • Georges Duplessis, Histoire de la gravure en France, Paris, Rapilly, (lire en ligne), p. 293-294.

Liens externes[modifier | modifier le code]