Human Nature (chanson de Michael Jackson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Human Nature

Single de Michael Jackson
extrait de l'album Thriller
Face B Baby Be Mine
Sortie 3 juillet 1983
Enregistré
Drapeau des États-Unis États-Unis (Westlake Recording Studios, Los Angeles, Californie)
Durée 4:06 (version album)
3:46 (version single)
Genre
Format
Auteur-compositeur Steve Porcaro
John Bettis
Producteur Quincy Jones
Label Epic

Singles de Michael Jackson

Pistes de Thriller

Human Nature est une chanson composée par Steve Porcaro, écrite par John Bettis, produite par Quincy Jones et interprétée par Michael Jackson. Sortie en tant que single le , la chanson est tirée de l'album Thriller (1982) et est le cinquième des sept singles issus de cet album.

Comme les quatre singles de Thriller qui l'ont précédé, Human Nature s'est classé dans le top 10 aux États-Unis, atteignant la septième place du Billboard Hot 100. Elle a également atteint la deuxième place du classement Billboard Adult Contemporary et a été certifié platine par la Recording Industry Association of America. Au Canada et aux Pays-Bas, le single a atteint la 11e place. Le single n'est pas sorti au Royaume-Uni. La chanson a reçu un accueil positif de la part des critiques musicaux. Human Nature a été échantillonné par de nombreux artistes, notamment par Nas avec It Ain't Hard to Tell, et Teddy Riley qui a remixé le single du groupe SWV, Right Here, en incluant un échantillon de Human Nature.

Contexte et composition[modifier | modifier le code]

Steve Porcaro en 1982.

La première version de Human Nature est écrite et composée à l'origine par Steve Porcaro pour son groupe Toto[1]. Human Nature signifie « nature humaine » en français. Il écrit cette chanson lorsque sa fille en première année d'école primaire est rentrée à la maison en pleurant après qu'un garçon l'ait poussée du toboggan. Pour la consoler, il lui donne alors trois raisons pour cet incident : le garçon lui plaisait, les gens peuvent être étranges et c'est la « nature humaine »[2]. Il a ensuite enregistré une maquette de la chanson dans leur studio alors que la chanson Africa de Toto était en cours de mixage[3]. David Paich, un autre claviériste de Toto, a ajouté des cordes de synthétiseur à la maquette. À l'origine, la chanson a été proposée à Toto, mais ils l'ont refusée car ils préféraient des morceaux plus orientés vers l'arena rock[4].

David Paich, avait préparé des démos pour le producteur Quincy Jones comme chansons possibles pour Thriller et a demandé à Steve Porcaro d'enregistrer les démos sur une cassette pour Jones[1]. Étant à court de cassettes, Porcaro a utilisé la cassette sur laquelle il avait déjà enregistré sa démo de Human Nature, en mettant les chansons de Paich au verso et en indiquant sur l'étiquette que c'était le côté que Jones devait écouter. Jones a écouté les chansons de Paich mais n'a pas pensé qu'elles convenaient à Thriller. Cependant, il n'a pas arrêté la cassette après la fin de la première face, et le magnétocassette qui lisait la cassette avait une fonction « autoreverse », ce qui signifie qu'elle commençait à lire l'autre face dès que la première était terminée. Quincy Jones l'a décrite plus tard comme suit : « Tout d'un coup, à la fin, il y avait tout ce silence, puis « why, why, dah dah da-dum dah dah, why, why ». Simplement ces paroles bidons et une maquette très squelettique, j'en ai la chair de poule rien que d'en parler. J'ai dit que nous devions aller dans cette direction, parce qu'il y a là un parfum fantastique »[5]. Cependant, Jones était peu satisfait des paroles originales des couplets et demande à John Bettis, qui avait déjà écrit des paroles pour The Pointer Sisters et The Carpenters, d'écrire de nouvelles paroles pour la chanson. Jones complète la chanson en deux jours[6] et demande si la chanson peut être incluse dans l'album de Jackson, ce que Steve Porcaro et John Bettis acceptent[1]. Porcaro parle de l'apport de Bettis dans Human Nature :

« À la dernière minute, Quincy (Jones) m'a demandé si cela me dérangeait que John Bettis s'occupe des paroles des couplets, et j'ai répondu : « Non, pas du tout ». Je ne me considérais pas comme un grand parolier. Quelquefois, ce qui sort de ma bouche quand j'écris, comme le refrain de Human Nature, pourrait être utile. Mais j'étais très ouvert. Mais avec John Bettis, je n'ai pas changé une seule syllabe, il a tout simplement réussi. Il a transformé ma maquette en une chanson, avec un début, un milieu et une fin. Ces paroles sont incroyables et je n'en parle pas assez[7]. »

En effet, la chanson n'a pas beaucoup changé musicalement entre la démo et la version finale pour l'album, car Jones aimait la chanson telle qu'elle était[8]. Elle a été en grande partie recréée en studio[7]. L'ingénieur du son Bruce Swedien a notamment demandé à Porcaro, qui jouait la plupart des parties et aidait Jackson avec le phrasé vocal, de l'aider à reproduire le phrasé des accents du « Why, why » que l'on peut entendre sur la démo[8]. Human Nature a été la dernière chanson choisie pour Thriller, évinçant Carousel de celui-ci[9],[10].

Ce sont les musiciens du groupe Toto eux-mêmes, soit Steve Porcaro, David Paich, Jeff Porcaro et Steve Lukather — accompagnés de Paulinho Da Costa et Michael Boddicker — qui enregistrèrent le titre avec Michael Jackson. Human Nature est une ballade dont les paroles évoquent la joie de sortir la nuit à New York et d'y faire une rencontre amoureuse.

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Human Nature a été éditée le en tant que cinquième single de l'album Thriller. Elle n'est pas sortie au Royaume-Uni pour des raisons inconnues. Elle a recueilli de nombreux commentaires positifs de critiques musicaux.

John Rockwell, du New York Times, note que Human Nature est une « ballade obsédante et sombre » avec un refrain « irrésistible »[11]. Sur le site AllMusic il est observé que Human Nature, « douce et charmante », coexiste facilement avec Beat It, « dure et effrayante »[12]. Dans une autre critique d'AllMusic il est ajouté qu'il s'agit d'un « titre soft rock »[13]. Dans une critique rétrospective pour l'album Thriller par Slant Magazine, Human Nature est notée comme étant « probablement la meilleure composition musicale de l'album et sûrement l'une des seules ballades A/C de son époque qui mérite d'être retenue »[14]. Dans Stylus la chanson a également été louée, décrite comme « la plus douce des ballades »[15]. Cependant, il est ajouté que la musique « ne fait pas grand-chose pour incarner le message de la chanson » et qu'elle dissimule la « voix glacée » de Jackson dans des « synthétiseurs à bulles et des coussins de batterie »[15].

Au niveau commercial, la chanson réalise des résultats de vente moyens en atteignant tout de même aux États-Unis la septième place au Billboard Hot 100, devenant ainsi le cinquième single de Thriller à entrer dans le Top 10 américain. Human Nature s'est classé à la 27e place du classement des singles R&B. En dehors des États-Unis, il atteint notamment la 11e place au Canada et aux Pays-Bas.

Interprétations en public[modifier | modifier le code]

Human Nature a été interprétée pour la première lors du Victory Tour. Michael Jackson commençait à chanter Ben, avant de s'arrêter et d'interpréter Human Nature. Elle est également interprétee par Jackson lors du Bad World Tour, du Dangerous World Tour ainsi qu'au concert au Brunéi en 1996. Elle était aussi planifiée au programme de la tournée This Is It, qui a été annulée en raison de sa mort ; cependant, la chanson a été incluse dans l'album posthume pour coïncider avec les concerts. Des versions en concert de la chanson sont disponibles sur les DVD Live at Wembley July 16, 1988 et Live in Bucharest: The Dangerous Tour. Toto a interprété la chanson lors de certains de ses concerts avec la participation de Joseph Williams. Une version live interprétée par le groupe Toto est également disponible sur leur compilation 40 Trips Around the Sun.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

45 tours – Europe (Epic – A-3681)[16]
No TitreAuteur Durée
A. Human NatureJohn Bettis, Steve Porcaro 3:46
B. Baby Be MineRod Temperton 4:20

Crédits[modifier | modifier le code]

Crédits adaptés du livret de Thriller[17].

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (1983) Meilleure
position
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest (Media Control)[18] 64
Drapeau de l'Australie Australie (Kent Music Report)[19] 64
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[20] 12
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre VRT Top 30)[21] 11
Drapeau du Canada Canada (RPM Top Singles)[22] 11
Drapeau du Canada Canada (RPM Adult Contemporary)[23] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[24] 7
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Contemporary)[25] 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Black Singles)[26] 27
Drapeau des États-Unis États-Unis (Cash Box Top 100)[27] 10
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[28] 33
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[29] 14
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[30] 11
Classement (2009) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Back Catalogue Singles)[31] 12
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[32] 39
Drapeau du Canada Canada (Digital Songs)[33] 27
Drapeau des États-Unis États-Unis (Digital Songs)[34] 21
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[35] 29
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[36] 40
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[37] 62
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[38] 38
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[39] 46
Classement (2013) Meilleure
position
Drapeau de la France France (SNEP)[40] 165

Classements de fin d'année[modifier | modifier le code]

Classement (1983–84) Position
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop)[41] 91
Drapeau du Canada Canada (RPM Top Singles)[42] 90
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[43] 89
Drapeau des États-Unis États-Unis (Cash Box Top 100)[44] 79

Certifications[modifier | modifier le code]

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau du Danemark Danemark (IFPI)[45] Disque d'or Or 45 000
Drapeau du Mexique Mexique (AMPROFON)[46] Disque d'or Or 30 000
Drapeau des États-Unis États-Unis (RIAA)[47] Disque de platine Platine 1 000 000
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI)[48] Disque d'argent Argent 200 000

ventes/streaming selon la certification

Reprises[modifier | modifier le code]

Human Nature a été reprise par de nombreux artistes, dont notamment :

Les chansons qui ont échantillonné Human Nature sont notamment les suivantes :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Halstead, p. 144
  2. (en) Knopper, Steve, MJ: The Genius of Michael Jackson, Scribner, (ISBN 978-1-4767-3039-4, lire en ligne), p. 106
  3. « Steve Porcaro Story Behind Human Nature by Michael Jackson » (Interview de Steve Porcaro), sur YouTube, (consulté le )
  4. Toto's Steve Porcaro: The Story Behind "Human Nature,' Michael Jackson ()
  5. Thriller 25: The Book, p. 13
  6. (en) Bob Shannon et John Javna, Behind The Hits:Inside Stories of Classic Pop and Rock and Roll, New York, Warner Books, (ISBN 0-446-38171-3), p. 14
  7. a et b (en) Perry Shawn, « The Steve Porcaro Interview (2016) », sur vintagerock.com (consulté le )
  8. a et b (en) « Meeting Steve Porcaro and hearing "Chicago 1945" », sur michaeljackson.ru,
  9. Daniel Ichbiah, Michael Jackson - Black or White (2012)
  10. « Entrevue avec John Bettis », sur Brice najar (consulté le ).
  11. (en) John Rockwell, « Michael Jackson's 'Thriller': Superb Job », The New York Times,
  12. (en) Stephen Thomas Erlewine, « Allmusic's 'Thriller' Review », sur Allmusic
  13. (en) « Allmusic's Thriller 25 review », sur Allmusic
  14. (en) Eric Henderson, « Slant's 'Thriller' review » [archive du ], sur Slant Magazine,
  15. a et b « Thriller - The Diamond » [archive du ], sur Stylus
  16. (en) « Human Nature » (single), sur Discogs
  17. Thriller, album booklet, Sony BMG.
  18. (de) « Michael Jackson - Human Nature », sur Offiziellecharts.de (consulté le )
  19. (en) David Kent, Australian Chart Book 1970-1992, Saint-Ives, Sydney, N.S.W., Australian Chart Book, (ISBN 0-646-11917-6)
  20. (nl) Ultratop.be – Michael Jackson – Human Nature. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 19 mars 2020.
  21. (nl) « Radio2 top 30: 8 oktober 1983 » [archive du ], Top 30
  22. « Top Singles - Volume 39, No. 5 », Bibliothèque et Archives Canada, RPM, (consulté le )
  23. « RPM Weekly - Volume 39, No. 4 », Bibliothèque et Archives Canada, RPM, (consulté le )
  24. (en) Michael Jackson - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 19 mars 2020.
  25. (en) Michael Jackson - Chart history – Billboard. Billboard Adult Contemporary. Prometheus Global Media. Consulté le 19 mars 2020.
  26. (en) Michael Jackson - Chart history – Billboard. Billboard R&B/Hip-Hop Songs (1982-1990). Prometheus Global Media. Consulté le 19 mars 2020.
  27. « CASH BOX Top 100 Singles – Week ending September 24, 1983 » [archive du ], Cash Box
  28. (en) Charts.org.nz – Michael Jackson – Human Nature. RMNZ. Hung Medien. Consulté le 19 mars 2020.
  29. (nl) Michael Jackson – Top 40-artiesten. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40. Consulté le 19 mars 2020.
  30. (nl) Dutchcharts.nl – Michael Jackson – Human Nature. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 19 mars 2020.
  31. (nl) « ultratop.be - ULTRATOP BELGIAN CHARTS », sur Australian-charts.com. Hung Medien (consulté le )
  32. (da) Danishcharts.com – Michael Jackson – Human Nature. Tracklisten. Hung Medien. Consulté le 19 mars 2020.
  33. (en) Michael Jackson - Chart history – Billboard. Billboard Canadian Digital Song. Prometheus Global Media. Consulté le 19 mars 2020.
  34. (en) Michael Jackson - Chart history – Billboard. Billboard Digital Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 19 mars 2020.
  35. (en) Italiancharts.com – Michael Jackson – Human Nature. Top Digital Download. Hung Medien. Consulté le 19 mars 2020.
  36. (nl) Dutchcharts.nl – Michael Jackson – Human Nature. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 19 mars 2020.
  37. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 19 mars 2020.
  38. (en) Swedishcharts.com – Michael Jackson – Human Nature. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 19 mars 2020.
  39. (en) Swisscharts.com – Michael Jackson – Human Nature. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 19 mars 2020.
  40. Lescharts.com – Michael Jackson – Human Nature. SNEP. Hung Medien. Consulté le 19 mars 2020.
  41. (nl) « Jaaroverzichten 1983 » [archive du ], Ultratop. Hung Medien (consulté le )
  42. « The Top Singles of 1983 », sur RPM, (consulté le )
  43. « Top 100 Hits for 1983 », Longbored Surfer (consulté le )
  44. « The CASH BOX Year-End Charts: 1983 » [archive du ], sur Cash Box magazine (consulté le )
  45. (da) « Certification danoise », sur ifpi.dk
  46. (es) « Certification mexicaine », sur amprofon.com.mx
  47. (en) « Certification américaine », sur riaa.com
  48. (en) « Royaume-Uni single certifications – Michael Jackson – Human Nature », British Phonographic Industry Entrez Human Nature dans le champ Search. Sélectionnez titre dans le champ Search by. Sélectionnez « single » dans le champ « By Format ». Cliquez « Go »
  49. (en) Ann Powers et Todd Martens, Michael Jackson memorial: John Mayer performs 'Human Nature', Los Angeles Times, 2009.