Michael (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Michael.

Michael

Compilation de Michael Jackson
Sortie 10 décembre 2010
Enregistré 1982–2010
Durée 42:13
Genre R&B, pop, soul, rock
Format CD Album, téléchargement légal
Producteur Akon, Angelikson, Brad Buxer, Theron « Neff-U » Feemster, Michael Jackson, Lenny Kravitz, John McClain, Teddy Riley, C. « Tricky » Stewart, Giorgio Tuinfort
Label MJJ Music, Epic

Albums de Michael Jackson

Singles

  1. Hold My Hand
    Sortie : 15 novembre 2010
  2. Hollywood Tonight
    Sortie : 11 février 2011
  3. Behind the Mask
    Sortie : 21 février 2011
  4. (I Like) The Way You Love Me
    Sortie : 8 juillet 2011

Michael est le premier album posthume du chanteur Michael Jackson. Le titre de l'album rompt avec la tradition jacksonnienne de la quasi-totalité de ses albums studio - Michael n'étant aucunement une chanson de l'album. L'album est sorti dans certains pays le 10 décembre 2010. Il regroupe 9 titres présentés comme inédits et un morceau sorti précédemment, réarrangé. Le label, Sony, privilégie d'ailleurs les chansons enregistrées à la fin de vie de l'artiste, avec cependant deux titres dont la version initiale avait été enregistrée durant les sessions de Thriller, Behind the Mask et Much Too Soon. Le premier titre de l'album à être révélé est Breaking News et le premier single Hold My Hand en duo avec Akon a été révélé le 15 novembre 2010. Un troisième extrait de cet album posthume, intitulé Much Too Soon, a été rendu public le 1er décembre 2010 via le réseau social Ping, sur lequel est mis en ligne de la même manière (I Can't Make It) Another Day, en duo avec Lenny Kravitz.

Breaking News, chanson dont l'authenticité est sérieusement mise en doute par la famille et par de nombreux fans de Michael Jackson, évoque les tabloïds et les médias en général, thème que l'on retrouvait déjà dans Privacy (2001), Tabloid Junkie (1995) et Leave Me Alone (1987). La chanson aurait soi-disant été réalisée dans le New Jersey en 2007, chez des amis de la star.

Couverture[modifier | modifier le code]

La couverture de l'album, une peinture à l'huile produite en 2009 par l'artiste afro-américain Kadir Nelson, représente deux chérubins plaçant une couronne sur la tête de Michael Jackson contre une peinture murale constituée d'images du chanteur à différents stades de sa carrière, avec Off the Wall en haut à gauche, Thriller au milieu à gauche ou encore Dangerous tout à droite[1]. Nelson a déclaré que Michael Jackson l'a contacté il y a plusieurs années pour réaliser un projet exposant en détail sa vie et sa carrière. Le projet fut interrompu, mais a été repris en 2009 par l'un des exécuteurs testamentaires, John McClain[2].

Le communiqué de la publicité originale Sony de la couverture de l'album présentait le symbole de Prince dans une bulle à côté de la tête du tigre. Il y a eu un débat sur Internet quant à savoir si Prince a été impliqué dans n'importe laquelle des nouvelles chansons. La réponse officielle de la part de Prince fut : « aucune permission n'a été accordé »[3] et le symbole a été depuis retiré de la couverture sur tous les sites officiels Sony. La présence sur la peinture de Kadir Nelson du visage des trois enfants de Michael Jackson a également fait polémique, la star ayant toujours porté une grande attention à ce qu'ils ne soient pas exposés médiatiquement.

On notera que le nom "Jackson" n'est pas inscrit sur la pochette du disque.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

No Titre Auteur(s) Durée
1. Hold My Hand enregistrée en 2008 (feat. Akon) Michael Jackson, Akon, Giorgio Tuinfort, Claude Kelly 3:31
2. Hollywood Tonight enregistrée en 2007 Michael Jackson, Brad Buxer 4:30
3. Keep Your Head Up enregistrée en 2008 Michael Jackson, Eddie Cascio, James Porte 4:50
4. (I Like) The Way You Love Me enregistrée en 2004 Michael Jackson 4:33
5. Monster enregistrée en 2007 (feat. 50 Cent) Michael Jackson, James Porte, Eddie Cascio[4] 5:05
6. Best of Joy enregistrée en 2009 Michael Jackson 2:59
7. Breaking News enregistrée en 2007 Michael Jackson, Eddie Cascio, James Porte 4:14
8. (I Can't Make It) Another Day enregistrée en 2001 (feat. Lenny Kravitz) Michael Jackson, Lenny Kravitz 3:55
9. Behind the Mask enregistrée en 1982 Michael Jackson, Ryūichi Sakamoto, Chris Mosdell 5:01
10. Much Too Soon enregistrée en 1982 Michael Jackson 2:49

Sortie et format[modifier | modifier le code]

Liste des dates de sortie et du format.
Pays Date Label Format
Drapeau de l'Australie Australie [5] 10 décembre 2010 Sony Music Entertainment CD
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne [6]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni [7] 13 décembre 2010
Drapeau de la République de Chine Taïwan [8] 14 décembre 2010
Drapeau des États-Unis États-Unis [9] Epic Records CD, Digital
Drapeau du Japon Japon [10] 15 décembre 2010 Sony Music Japan CD

Singles[modifier | modifier le code]

  • Breaking News : sa sortie en tant que premier single est annulée et son clip reste inédit en raison de la polémique sur l'authenticité de la chanson.
  • Hold My Hand (15 novembre 2010) : ce premier single est disponible depuis le lundi 15 novembre 2010 à 12 h 01 (EST) en téléchargement légal et depuis le 6 décembre en format CD.
  • Hollywood Tonight (11 mars 2011) : un clip est diffusé pour la première fois le 10 mars 2011.
  • Behind the Mask : la sortie du single a été annoncée à la fin du mois de mars. Le clip a été révélé le 14 juin 2011, intitulé Behind The Mask Project et réalisé grâce aux contributions de fans à travers le monde.

Réception[modifier | modifier le code]

Au départ, l'album a reçu de bonnes critiques ; Le Point.fr a considéré l'album comme « un enregistrement capital », ceci étant en partie dû au fait que Jackson soit décédé. Selon le site, « ses fans s'en délecteront en pleurant, les autres l'écouteront avec émotion. Personne ne sera déçu ».

Au bout d'une semaine, selon Sony, l'album s'est vendu à 5 millions de copies à travers le monde et est numéro un des ventes mondiales.

Michael a été l'album le plus vendu mondialement en 2010. Il a été certifié disque de platine dans 14 pays dont : États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France et Italie[11].

Le 19 décembre 2010, l'album sort au Royaume-Uni et s'écoule à 200 000 exemplaires en une semaine, ce qui en fait le meilleur démarrage en une semaine de Michael Jackson au Royaume-Uni depuis Dangerous[11].

Doute sur l'authenticité de trois titres[modifier | modifier le code]

À la sortie de la chanson Breaking News, de nombreux fans se sont posé des questions sur l'authenticité de la chanson. En effet, eux et la famille de la star ont cru déceler des différences entre la voix de Michael Jackson et celle qui apparaît sur trois des titres de l'album (Breaking News, Monster et Keep Your Head Up)[12], et certains fans ont même décidé de boycotter l'album. Le 14 décembre 2010, Teddy Riley, producteur et ami de Michael Jackson de longue date, a déclaré qu'il avait modifié la voix du chanteur avec le logiciel Melodyne, pour que « sa voix colle avec la musique ». Il ajoute : « c'est pour cela que les vibratos sonnent faux ou trafiqués ». Or, tous les titres provenant de la famille Cascio ayant exactement ce même vibrato caractéristique, cela impliquerait que cette transformation ait été appliquée exactement de la même manière à tous ces titres, ce qui est impossible (d'autant que Teddy Riley n'a pas travaillé sur tous ces titres).

Selon la fille de Michael Jackson, ce n'est pas son père qui chante sur ces trois titres de l'album posthume mais Jason Malachi[13]. Le seul document présenté par Sony Music est un a cappella de Breaking News qui correspond exactement à la version de l'album. Là aussi, la voix pourrait ne pas être celle de Jackson ou avoir été retouchée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.mjfrance.com/site/news/novembre10/michael1.jpg
  2. http://sg.news.yahoo.com/rtrs/20101105/tbs-music-michaeljackson-7318940.html
  3. http://www.drfunkenberry.com/2010/11/05/prince-involved-in-new-michael-jackson-release/
  4. Paroles rap par Curtis James Jackson III.
  5. http://www.michaeljackson.com/au/news/much-anticipated-new-album-king-pop-michael-be-released-australia-friday-december-10-1
  6. http://www.michaeljackson.com/de/news/das-album-michael-erscheint-am-1012-welturauff%C3%BChrung-eines-trailers-und-songs
  7. http://www.michaeljackson.com/uk/news/much-anticipated-new-album-king-pop-michael-be-released-december-13
  8. http://www.sonymusic.com.tw/news_info.php?id=2352
  9. http://www.sonymusicdigital.com/michael-jackson/pages/5709473/
  10. http://www.sonymusic.co.jp/Music/International/Arch/ES/MichaelJackson/m_info.html
  11. a et b [1]
  12. http://www.youtube.com/watch?v=ld8RuyGZhCI
  13. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-268327-michael-jackson-n-a-pas-interprete-de-titres-sur-l-album-posthume-sorti-en-2010-selon

Liens externes[modifier | modifier le code]

Navigation[modifier | modifier le code]