Say Say Say

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Say Say Say est une chanson sortie en 1983 interprétée par le duo Paul McCartney et Michael Jackson, et produite par George Martin. Elle est extraite de l'album de Paul McCartney Pipes of Peace, et marqua le deuxième succès du duo McCartney-Jackson après le tube The Girl Is Mine.

Le clip vidéo met notamment en scène Linda McCartney et la sœur de Michael Jackson, La Toya Jackson. Il fut tourné au Union Hotel et au Victorian Mansion[1] à Los Alamos (Californie), construit en 1880.

Le single resta en tête du Billboard Hot 100 de la fin de l'année 1983 au début de l'année 1984. Il était précédé de All Night Long de Lionel Richie et fut suivi de Owner of a Lonely Heart du groupe Yes.

Une version dance de Hi Tack intitulée Say Say Say (Waiting 4 U) est sortie en 2006.

En 2010, un an après le décès de Michael Jackson, le célèbre magazine Billboard désigne après une étude Say Say Say comme la chanson la plus populaire, devant des titres comme Billie Jean, Beat It, Man in the Mirror ou I'll be there du groupe The Jackson 5. Ceci est dû au fait qu'elle demeure la chanson qui soit restée le plus longtemps au Chart Billboard Hot 100 (22 semaines)[2].

Classements[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. unionhotelvictmansion
  2. billboard
  3. Bronson, p. 581.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Fred Bronson, The Billboard book of USA Number One Hits, Guinness Books,‎ 1988, 712 p. (ISBN 0-85112-396-1)

Références[modifier | modifier le code]

  • The Billboard Book of Number 1 Hits (5e édition)