Thriller 25

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thriller 25 est un album de Michael Jackson sorti en février 2008, réédition de Thriller, l'album à ce jour le plus vendu de tous les temps, dont il fête le 25e anniversaire de la sortie le 1er décembre 1982[1]. Pour cet anniversaire, le King of Pop a fait appel à des valeurs sûres du monde de la production hip-hop / R'n'B à savoir Will.i.am (célèbre pour son travail au sein des Black Eyed Peas) et Kanye West. Le chanteur Akon et la chanteuse Fergie (des Black Eyed Peas également) viennent rajouter leurs voix[2]. Les nouveaux morceaux produits sont donc des remixes des titres initiaux de l'album de 1982. Les titres comme The Girl Is Mine, P.Y.T. (Pretty Young Thing), Wanna Be Startin' Somethin', Beat It ou encore Billie Jean sont ré-enregistrés complètement par Michael Jackson, donc ce n'est pas la version vocale de 1983 mais bien celle de 2008 qu'on entend sur l'album, remis au goût du jour par ces producteurs contemporains qui rencontrent de petits succès, notamment Kanye West avec son 3e album sorti en 2007, Graduation.

À ce jour, 6 millions d'exemplaires se sont écoulés. Il s'agit du dernier album du vivant de Michael Jackson.

L'album a eu une faible promotion aux États-Unis mais réussit malgré tout à se classer 2e du Billboard 200, tout comme en Europe où l'album se classe au sommet des charts anglais, belges, allemands, espagnols et français. En France, le mini-clip pour la chanson Wanna Be Startin' Somethin' 2008 ainsi que les 2 publicités réalisés par Lotfaï, sont en partie dû au succès commercial de l'album. De plus, Michael Jackson avait annoncé Thriller 25 lors de la cérémonie des NRJ Music Awards. Cependant, les ventes ont redémarré très fortement suite à l'annonce du décès du Roi de la Pop, les ventes augmentant de plus de 2 millions d'exemplaires écoulés en l'espace d'un mois.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Le chanteur américain Akon a été contacté pour apparaître dans la version remixée de Billie Jean mais finalement, il choisit Wanna Be Startin' Somethin', déclarant que c'était sa chanson préférée.
  • Michael Jackson proposa à Will.i.am de remixer la chanson titre Thriller mais ce dernier refusa, jugeant la chanson parfaite. Il choisira de remixer The Girl Is Mine.
  • Outre les singles de The Girl Is Mine 2008 et Wanna Be Startin' Somethin 2008' , il existe aussi un CD promo pour P.Y.T. 2008 (destiné aux radios américaines).
  • For All Time avait été écrite et proposée par Steve Porcaro (du groupe Toto) à Michael Jackson lors de la conception originelle de Thriller. La chanson fut écartée à l'époque mais Quincy Jones retiendra Human Nature, une autre composition de Porcaro.
  • La version de For All Time présente sur cette édition anniversaire est en réalité issue des sessions studios de l'album Dangerous et circulait entre fans de façon illégale depuis plusieurs années. Mais il est possible que la chanson ne fût pas finalisée avant d'être incluse dans le projet Thriller 25th puisque l'on peut remarquer très clairement certains ajouts à la chanson.
  • La ligne mélodique de Got The Hots fut reprise par Siedah Garrett en 1988 pour son titre Baby Got It Bad sur l'album Kiss of Life produit par Quincy Jones.

Différentes versions[modifier | modifier le code]

Quatre versions de Thriller 25 commercialisées[3] :

  • Classic CD Edition : CD & DVD avec une pochette cartonnée sur laquelle figure la photo originale de 1982 en hologramme ;
  • Zombie CD Edition : version similaire à la Classic Edition exceptée pour la pochette qui sera ici une photographie de Michael Jackson entouré de zombies (tirage limité);
  • Deluxe Edition : CD & DVD réunis dans un livre disque (identique à celui de l'album This is it ) avec un livret contenant plus de photographies et de texte (tirage limité à 90 000 exemplaires) ;
  • Super 45 Tours Vinyle : édition en double 45 tours.

Track listing[modifier | modifier le code]

Titres 1 à 10 produits par Quincy Jones. Titres 1, 3, 5, 6, 13, 16 et 17 coproduits par Michael Jackson, titres 11, 12, 14 produits par Will.i.am, titre 13 produit par Akon et titre 15 produit par Kanye West.
Titres 1 à 9 tirés de la version initiale de Thriller, titre 10 tiré de Thriller Special Edition et les titres 11 à 16 sont des inédits.

  1. Wanna Be Startin' Somethin' (Jackson) - 6:03
  2. Baby Be Mine (Temperton) - 4:20
  3. The Girl Is Mine (avec Paul McCartney) (Jackson) - 3:42
  4. Thriller (Temperton) - 5:58
  5. Beat It (Jackson) - 4:18
  6. Billie Jean (Jackson) - 4:54
  7. Human Nature (Steve Porcaro & John Bettis) - 4:06
  8. P.Y.T. (Pretty Young Thing) (James Ingram & Quincy Jones) - 3:59
  9. The Lady in My Life (Temperton) - 4:59
  10. Vincent Price vocal recording (Excerpt) (Temperton) - 0:24
  11. The Girl Is Mine 2008 (avec Will.I.Am) (Jackson/Will.I.Am/Harris) - 3:11
  12. P.Y.T. (Pretty Young Thing) 2008 (avec Will.I.Am) (Jackson/Will.I.Am/Harris) - 4:17
  13. Wanna Be Startin' Somethin' 2008 (avec Akon) (Jackson/Akon/Tuinfort) - 4:11
  14. Beat It 2008 (avec Fergie) (Jackson) - 4:10
  15. Billie Jean 2008 Kanye West mix (Jackson) - 4:34
  16. For All Time (Porcaro/Sherwood) - 4:08
  17. Got The Hots (Jackson/Jones) - 4:27

DVD[modifier | modifier le code]

  1. Thriller
  2. Beat It
  3. Billie Jean
  4. Billie Jean (live, Motown 25: Yesterday, Today, Forever)

Sources[modifier | modifier le code]