Remember the Time

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Remember the Time

Single par Michael Jackson
extrait de l'album Dangerous
Sortie 14 janvier 1992
Enregistré 1990
Durée 3:59
Genre New jack swing[1]
Format CD
Auteur Michael Jackson, Bill Bottrell (paroles Rap)
Compositeur Michael Jackson
Producteur Michael Jackson, Teddy Riley
Label Epic Records

Singles par Michael Jackson

Pistes de Dangerous

Remember the Time est une chanson de l'artiste américain Michael Jackson enregistrée dans le Hit Factory Miami, sortie en tant que deuxième single de son huitième album studio, Dangerous le 14 janvier 1992. Écrite et composée par Teddy Riley, Michael Jackson et Bernard Belle, la chanson a été produite par Riley et Jackson. Remember the Time est un mélange de R&B et de new jack swing. Musicalement, la chanson est orientée dance, les instruments qui la composent sont un piano et une guitare. Les paroles de Remember the Time décrivent le fait de se souvenir de son amour pour quelqu'un.

Remember the Time a généralement été bien reçue par la critique. La chanson a été un succès commercial, atteignant la 3e place dans le classement Billboard Hot 100 aux États-Unis et la 1re dans le Billboard R&B. Internationalement, la chanson est entrée dans le top 10 de neuf pays, atteignant la 1re place en Nouvelle-Zélande, la 2e en Espagne et la 3e au Royaume-Uni.

Le clip d'une durée de neuf minutes, a été tourné dans un décor évoquant l'Égypte antique. La vidéo utilise des effets innovants et met en scène des artistes reconnus comme Eddie Murphy, Iman, The Pharcyde et Magic Johnson. Dans le clip, Michael Jackson fait une chorégraphie inédite.

Historique et composition[modifier | modifier le code]

Remember the Time est sortie en tant que second single du huitième album de Michael Jackson, Dangerous le 14 janvier 1992. La chanson est écrite par Teddy Riley, Michael Jackson et Bernard Belle et produite par Teddy Riley et Michael Jackson. Remember the Time dure trois minutes cinquante-neuf secondes. La musique de la chanson a été comparée au single de Michael Jackson de 1979, Rock with You de l'album Off the Wall. Selon le coauteur Teddy Riley de la chanson, celle-ci raconte comment Michael Jackson est tombé amoureux de Debbie Rowe à la fin des années 1980 et début des années 1990[2].

Musicalement, Remember the Time est une chanson pop, R&B et new jack swing. La chanson a pour thème le fait de se souvenir de son amour pour quelqu'un : « Do you remember when we fell in love/We were young and innocent[3]? » (« Est-ce que tu te souviens quand nous sommes tombés amoureux/Nous étions jeunes et innocents ? ») Sputnikmusic décrit les paroles de la chanson comme « une liaison amoureuse passée, qui n'a pas de vrai défaut[1]. »

Les instruments présents sur la chanson sont le piano et la guitare[4]. La chanson est harmoniquement centrée sur la note Fa mineur avec la voix de Michael Jackson de Mi bémol à Do[4]. Le tempo de la chanson est de 116 pulsations par minute[4].

Remember the Time ne figurait pas au départ sur la setlist du Dangerous World Tour, mais a été répétée[5]. Aux Soul Train Music Awards de 1993, la chanson a gagné l'award de meilleur single R&B/Soul (Best R&B/Soul Single - Male). Michael Jackson a interprété la chanson sur une chaise à cause d'une blessure au pied.

Cette chanson est dédicacée à la chanteuse Diana Ross avec qui Michael Jackson a depuis toujours un lien étroit et particulier, on peut lire sur le CD "Dedicated With Love To Diana Ross" c'est-à-dire "dédicacé avec amour à Diana Ross".

Crédits[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Remember the Time a généralement été bien reçue par les critiques de musique. Stephen Thomas Erlewine, auteur pour Allmusic, a déclaré que l'album Dangerous avait « beaucoup » de « savoir-faire professionnel à son apogée » en raison des « si bons singles » comme In the Closet et Remember the Time[6] Erlewine a décrit Remember the Time comme étant le clou de Dangerous[6]. Alan Light, auteur pour Rolling Stone, a déclaré qu'il trouvait Remember the Time la « piste musicale la plus joyeuse de l'album » et décrit les paroles de la chanson comme racontant une « romance merveilleuse pour laquelle on se demande seulement "Et donc, pourquoi a-t-elle prit fin[7]?" » Jon Parales du New York Times, a déclaré que des « titres comme Remember the Time, She Drives Me Wild et Give in to Me » révèlent « toute l'histoire - bien [que les paroles] ne suggèrent pas le ton malheureux qu'il a lorsqu'il les chante[8]. » Richard Harrington, auteur pour le Washington Post, décrit Remember the Time comme étant « nostalgique » ajoutant qu'il trouve que la chanson contient la « performance vocale la moins maniérée » de Michael Jackson mais qu'elle « construit un élan charmant, adapté à la radio[9]. »

Performance dans les hit-parades[modifier | modifier le code]

Remember the Time est entrée dans le top cinq du Billboard Hot 100, atteignant la 3e place du classement le 7 mars 1992, cinq semaines après la sortie du single[10]. La chanson a connu un succès similaire dans les autres classements du Billboard : 1re place du classement R&B/Hip-Hop Songs le 7 mars, 2e pour Dance/Club Play Songs le 4 avril 1992 et 15e pour Adult Contemporary le 21 mars 1992[10]. La chanson a atteint la 2e place du classement Billboard Hot Dance Music/Maxi-Singles Sales[11]. Remember the Time a été certifié disque d'or par la RIAA pour la vente de plus de 500 000 unités aux États-Unis en mars 1992[12]. La chanson a connu un succès commercial international, figurant dans le top 20 des plus grand pays au moment de sa sortie. Au Royaume-Uni, Remember the Time est entré dans le UK Singles Chart dès sa sortie le 15 février 1992 se plaçant directement à la 6e place[13]. La semaine suivante, le 22 février, la chanson était montée à la 3e place. La chanson est restée dans les charts huit semaines[14].

Remember the Time est resté en tête des charts en Nouvelle-Zélande pendant deux semaines consécutives, après être entrée dans le classement en 3e position le 23 février[15] La chanson a atteint la 4e place aux Pays-Bas et en Suisse et s'est classée dans le top 10 dans les charts français, australien, suédois, italien et norvégien[16]. Elle a atteint la 16e place en Autriche[16]. Remember the Time a été rééditée en 2006 pour la campagne Visionary de Michael Jackson a atteint la 2e place en Espagne à sa sortie le 14 mai 2006[17] Après la mort de Michael Jackson en juin 2009, sa musique a regagné en popularité[18] Au Royaume-Uni, le 11 juillet, la chanson est entrée à nouveau dans le classement en 81e position[14].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la promotion de Remember the Time, un clip vidéo, qui a été filmé à la mi-janvier 1992, est sorti[19]. Avant la sortie de la vidéo, le label de Jackson a promu la vidéo avec plusieurs clips, révélant des scènes du tournage du clip[20]. La vidéo de neuf minutes a été promue comme un court métrage[20]. Le clip vidéo a été diffusé sur MTV, Fox et BET le 2 février 1992[19] Après que la vidéo ait été diffusée sur MTV, la chaîne a diffusé un documentaire intitulé Plus dangereux que jamais (More Dangerous Than Ever) comportant des scènes de tournage[20]. Le label de Michael Jackson n'a jamais révélé le budget du clip[20]. Le clip de Remember the Time a été réalisé par John Singleton et chorégraphié par Fatima Robinson. La vidéo est une production élaborée et elle est devenue l'un des clips les plus longs de Michael Jackson avec une durée de plus de neuf minutes.

Lorsque Michael Jackson apparaît dans le clip en tant que magicien masqué, il est la troisième personne à essayer d'amuser la femme du pharaon (Iman), les deux premiers ayant échoué et ayant été condamnés à mort. La reine note que le magicien est différent, au lieu de faire un tour de magie, il s'approche du trône et chante, lui demandant si elle se souvient du temps où ils étaient ensemble. Le pharaon (Eddie Murphy) n'apprécie pas le geste et appelle les gardiens. Michael Jackson s'enfuit dans une autre pièce et commence une chorégraphie élaborée dans un style égyptien avec les serviteurs du pharaon. Les gardes trouvent les serviteurs et Michael Jackson, ce dernier dans un nuage de poussière dorée. Dans le clip, Michael Jackson porte un costume fait de satin et une cotte de mailles dorée, une chemise blanche, une ceinture, un pantalon noir et des bottes noires[20]. Ce clip comporte une chorégraphie distinctive et élaborée qui a été réutilisée dans d'autres vidéos de l'album Dangerous.

Le clip a été généralement bien reçu par les critiques. Ira Robbins d' Entertainment Weekly décrit Remember the Time comme étant une « magnifique féerie de l'Égypte antique »[21]. Le clip vidéo est apparu sur les compilations de clips de Michael Jackson Dangerous-The Short Films en 1993[22], Video Greatest Hits – HIStory en 1995[21] et Michael Jackson's Vision en 2010[23]. Le clip vidéo, avec d'autres clips de Dangerous, est souvent diffusé sur MTV[22].

Parmi les scènes bonus de tournage que l'on peut trouver sur le net, on peut en noter une tout particulièrement, scène dans laquelle Eddie Murphy et Michael discutent pendant une pause. Bien qu'on ne sache si cette séquence a été préparée ou non, Eddie Murphy demande explicitement à Michael ce qu'il pense de Prince. Ce à quoi Michael répond rapidement "Il est très fort" et ajoute "Mais je peux le battre". Puis les deux en rient un long moment.

Liste des pistes et formats[modifier | modifier le code]

7" single[16]
  1. Remember the Time — 4:00
  2. Come Together — 5:28
Cassette single
  1. Remember the Time — 4:00
  2. Black or White (The Clivilles & Cole Radio Mix) — 3:53
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni CD-Maxi Single[16]
  1. Remember the Time — 4:00
  2. Remember the Time (Silky Soul 7) — 4:18
  3. Remember the Time (New Jack Main Mix) — 6:50
  4. Come Together — 5:28
Drapeau des États-Unis États-Unis CD-Maxi single[16]
  1. Remember the Time (Silky Soul 7) — 4:18
  2. Remember the Time (New Jack Radio Mix) — 4:00
  3. Remember the Time (12 Main Mix) — 4:37
  4. Remember the Time (E-Smoove's Late Nite Mix) — 7:14
  5. Remember the Time (Maurice's Underground) — 7:29
  6. Black or White (The Clivillés & Cole Radio Mix) — 3:33
  7. Black or White (House with Guitar Radio Mix) — 3:53
  8. Black or White (The Clivillés & Cole House/Club Mix) — 7:33
  9. Black or White (The Underground Club Mix) — 7:30
Visionary single[16]
CD side
  1. Remember the Time (7 Main Mix)
  2. Remember the Time (New Jack Jazz Mix)
DVD side
  1. "Remember the Time" (Music video)
2x12" promo single
  • A1. Remember the Time (Silky Soul 12" Mix) — 7:05
  • A2. Remember the Time (E-Smoove's Late Nite Mix) — 7:20
  • A3. Remember the Time (a cappella) — 3:35
  • B1. Remember the Time (Maurice's Underground) — 7:29
  • B2. Remember the Time (New Jack Main Mix) — 6:48
  • B3. Remember the Time (12" Main Mix) — 4:47
  • C1. Remember the Time (Silky Dub) — 6:17
  • C2. Remember the Time (E-Smoove's Late Nite Dub) — 5:35
  • C3. Remember the Time (New Jack Jazz(21)) — 5:06
  • D1. Remember the Time (Mo-Mo's Instrumental) — 5:19
  • D2. Remember the Time (Bonus Beat 3) — 4:46
  • D3. Remember the Time (New Jack Mix) — 6:48

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement (1992) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[24] 8
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[25] 6
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[26] 16
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[16] 2
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre VRT Top 30)[27] 1
Drapeau du Canada Canada (RPM 10 Dance)[28] 1
Drapeau du Canada Canada (RPM 100 Hit Tracks)[29] 2
Drapeau du Canada Canada (RPM Adult Contemporary)[30] 5
Drapeau de l'Espagne Espagne (AFYVE)[31] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot 100)[11] 3
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Adult Contemporary)[11] 15
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Dance Club Play)[11] 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Dance Music/Maxi-Singles Sales)[11] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot R&B/Hip-Hop Singles)[11] 1
Drapeau de la France France (SNEP)[32] 5
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[33] 3
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[34] 8
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[35] 10
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[15] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[36] 3
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[37] 4
Drapeau de la Pologne Pologne (Classements Singles)[38] 2
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[39] 3
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[40] 8
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[41] 4
Classement (2006) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (Kent Music Report)[42] 72
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[17] 2
Drapeau de la France France (SNEP)[32] 63
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[33] 26
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[43] 10
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[37] 44
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[44] 22
Classement (2009) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[25] 40
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Back Catalogue Singles)[45] 23
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Digital Songs)[11] 35
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[37] 68
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[13] 81
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[41] 58

Classements de fin d'année[modifier | modifier le code]

Chart de fin d'année (1992) Position
Drapeau du Canada Canada (RPM Top 100 Adult Contemporary Tracks)[46] 56
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot 100)[47] 19

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification Date Ventes certifiées
Drapeau des États-Unis États-Unis 16 mars 1992 Disque d'or Or[12] 500 000

Personnel[modifier | modifier le code]

  • Écrit et composé par Teddy Riley, Michael Jackson et Bernard Belle
  • Produit par Teddy Riley et Michael Jackson
  • Enregistré et mixé par Bruce Swedien, Teddy Riley et Dave Way
  • Solo et chœurs, arrangements vocaux par Michael Jackson
  • Claviers, synthétiseurs, rythme et arrangements au synthétiseur par Teddy Riley
  • Séquençage et programmation par Wayne Cobham

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Michael Jackson - Dangerous », sur Sputnikmusic (consulté le 9 septembre 2013)
  2. (en) Cheo Hodari Coker, « Mr. New Jack Swings Back », sur Articles.latimes.com, Los Angeles Times,‎ 24 novembre 1996 (consulté le 9 septembre 2013)
  3. (en) David Browne, « Sound Effects », sur EW.com, Entertainment Weekly,‎ 14 janvier 1994 (consulté le 9 septembre 2013)
  4. a, b et c (en) « Remember the Time By Michael Jackson - Digital Sheet Music », sur Musicnotes.com, Alfred Publishing Co., Inc. (consulté le 9 septembre 2013)
  5. (en) « Michael Jackson Remember the time Rehearsal », sur Dailymotion,‎ 2 mars 2007 (consulté le 9 septembre 2013)
  6. a et b (en) Stephen Thomas Erlewine, « Dangerous review on Allmusic », sur Allmusic, Rovi Corporation (consulté le 9 septembre 2013)
  7. (en) Alan Light, « Michael Jackson - Dangerous », sur RollingStone.com, Jann S. Wenner,‎ 1er janvier 1992 (consulté le 9 septembre 2013)
  8. (en) Jon Pareles, « Recordings View; Michael Jackson in the Electronic Wilderness », sur Nytimes.com, The New York Times Company,‎ 24 novembre 1991 (consulté le 9 septembre 2013)
  9. (en) Richard Harrington, « Jackson's `Dangerous' Departures; Stylistic Shifts Mar His First Album in 4 Years », sur Highbeam.com, Cengage Learning,‎ 24 novembre 1991 (consulté le 9 septembre 2013)
  10. a et b (en) « Michael Jackson - Remember the Time », sur Billboard.com, Billboard (consulté le 4 mars 2011)
  11. a, b, c, d, e, f et g (en) « Dangerous awards at Allmusic », sur Allmusic, Rovi Corporation (consulté le 9 septembre 2013)
  12. a et b (en) « RIAA - Gold & Platinum Searchable Database - Remember The Time », sur RIAA.com, RIAA (consulté le 9 septembre 2013)
  13. a et b (en) Archive Chart. UK Singles Chart. ChartArchive. Consulté le 9 septembre 2013.
  14. a et b (en) « Michael Jackson », sur Officialcharts.com, Official Charts Company (consulté le 9 septembre 2013)
  15. a et b (en) Charts.org.nz – Michael Jackson – Remember The Time. RIANZ. Hung Medien. Consulté le 9 septembre 2013.
  16. a, b, c, d, e, f et g (nl) Ultratop.be – Michael Jackson – Remember The Time. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 9 septembre 2013.
  17. a et b (en) Spanishcharts.com – Michael Jackson – Remember The Time. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 9 septembre 2013.
  18. (en) Antony Bruno, « Michael Jackson Music Sales Surge Could Last For Months », sur Billboard.com, Billboard,‎ 2 juillet 2009 (consulté le 9 septembre 2013)
  19. a et b (en) « NEW MICHAEL JACKSON VIDEO DUE FEB. 2 », sur Nl.newsbank.com, Philadelphia Inquirer,‎ 21 janvier 1992 (consulté le 9 septembre 2013)
  20. a, b, c, d et e (en) Jon Pareles, « Review/Video; Michael Jackson's Costly New Promotional Clip », sur Nytimes.com, The New York Times Company,‎ 4 février 1992 (consulté le 9 septembre 2013)
  21. a et b (en) Ira Robbins, « Michael Jackson Video Greatest Hits -- HIStory », sur EW.com, Entertainment Weekly,‎ 21 juillet 1995 (consulté le 9 septembre 2013)
  22. a et b (en) Lisa Schwarzbaum, « Dangerous: The Short Films », sur EW.com, Entertainment Weekly,‎ 17 décembre 1993 (consulté le 9 septembre 2013)
  23. (en) « 'Michael Jackson's Vision' DVD Boxed Set Available Everywhere Monday November 22 », sur Michaeljackson.com, Sony Music Entertainment (consulté le 4 mars 2011)
  24. (de) Charts.de – Michael Jackson - Remember The Time. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH. Consulté le 9 septembre 2013.
  25. a et b (en) Australian-charts.com – Michael Jackson – Remember The Time. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien. Consulté le 9 septembre 2013.
  26. (de) Austrian-charts.com – Michael Jackson – Remember The Time. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 9 septembre 2013.
  27. (nl) « Remember The Time - MICHAEL JACKSON », sur Top30-2.radio2.be, VRT (consulté le 9 septembre 2013) Hoogste notering in de top 30 : 1
  28. (en) « Dance/Urban - Volume 55, No. 15, April 04 1992 », sur Collectionscanada.gc.ca, Library and Archives Canada (consulté le 9 septembre 2013)
  29. (en) « Top Singles - Volume 55, No. 12, March 14 1992 », sur Collectionscanada.gc.ca, Library and Archives Canada (consulté le 9 septembre 2013)
  30. (en) « Adult Contemporary - Volume 55, No. 14, March 28 1992 », sur Collectionscanada.gc.ca, Library and Archives Canada (consulté le 9 septembre 2013)
  31. (en) Steve Hawtin et al., « Song artist 15 - Michael Jackson », sur Tsort.info (consulté le 7 septembre 2013)
  32. a et b Lescharts.com – Michael Jackson – Remember The Time. SNEP. Hung Medien. Consulté le 9 septembre 2013.
  33. a et b (en) « The Irish Charts - All there is to know », IRMA (consulté le 9 septembre 2013) Le seul résultat que l'on trouve en cherchant "Remember the time"
  34. (it) « I singoli più venduti del 1992 », sur HitParadeItalia.it, Creative Commons (consulté le 9 septembre 2013)
    52. Remember the time - Michael Jackson [#8]
  35. (en) Norwegiancharts.com – Michael Jackson – Remember The Time. VG-lista. Hung Medien. Consulté le 9 septembre 2013.
  36. (nl) Nederlandse Top 40 – Michael Jackson - Remember The Time search results. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40. Consulté le 9 septembre 2013.
  37. a, b et c (nl) Dutchcharts.nl – Michael Jackson – Remember The Time. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 9 septembre 2013.
  38. (pl) « REMEMBER THE TIME - Michael Jackson », sur LP3.polskieradio.pl, Nowe Media, Polskie Radio S.A. (consulté le 9 septembre 2013)
  39. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 9 septembre 2013.
  40. (en) Swedishcharts.com – Michael Jackson – Remember The Time. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 9 septembre 2013.
  41. a et b (en) Swisscharts.com – Michael Jackson – Remember The Time. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 9 septembre 2013.
  42. (en) bulion, « Forum - ARIA Charts: Special Occasion Charts - CHART POSITIONS PRE 1989, part 2 », sur Australian-charts.com, ARIA (consulté le 9 septembre 2013)
  43. (en) Italiancharts.com – Michael Jackson – Remember The Time. Top Digital Download. Hung Medien. Consulté le 9 septembre 2013.
  44. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 9 septembre 2013.
  45. « 50 Back Catalogue Singles – 11/07/2009 », ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch (consulté le 9 septembre 2013)
  46. (en) « Adult Contemporary - Volume 56, No. 25, December 19 1992 », sur Collectionscanada.gc.ca, Library and Archives Canada (consulté le 9 septembre 2013)
  47. (en) « Billboard Top 100 - 1992 », sur Longboredsurfer.com, The Longbored Surfer (consulté le 9 septembre 2013)