Leave Me Alone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leave Me Alone

Single de Michael Jackson
extrait de l'album Bad
Face A Leave Me Alone
Face B Human Nature
Sortie 13 février 1989
Enregistré 1987
Durée 4:40
Genre Funk-rock
Format CD (pas de sortie aux États-Unis)
Auteur Michael Jackson
Compositeur Michael Jackson
Producteur Michael Jackson
Quincy Jones
Label Epic Records

Singles de Michael Jackson

Pistes de Bad

Leave Me Alone est une chanson composée par Michael Jackson en 1987. Cette chanson figure sur le septième album studio Bad sorti la même année, et a été le huitième single de l'album, sorti en février 1989, étant aussi commercialisé en dehors des États-Unis et au Canada. Leave Me Alone n'est apparu en tant que titre bonus de l'édition CD de Bad. La chanson a été écrite par Jackson et coproduite par Jackson et Quincy Jones. Les paroles de la chanson portent sur les rumeurs au sujet de Jackson qui apparaissaient fréquemment dans les tabloïds et l'acharnement médiatique dont il est victime depuis le milieu des années 1980.

Au niveau international, la chanson a été un succès, atteignant le sommet, en étant numéro un et numéro deux en Espagne et au Royaume-Uni, et fut classée dans le top dix en Nouvelle-Zélande et en Italie. Leave Me Alone a été généralement bien accueilli par la critique de la musique contemporaine.

Le clip[modifier | modifier le code]

Un clip vidéo a été publiée pour la chanson. Dans la vidéo, Jackson se moque des fausses rumeurs à son sujet, comme des histoires autour de l'achat des os de l'« Homme Eléphant » ainsi que la chirurgie esthétique qu'il a subi durant le milieu des années 1980. Le clip vidéo a reçu un Grammy Award en 1990 pour le meilleur court-métrage musical. Malgré le succès du single, la chanson n'est jamais apparue lors des concerts mondiaux de Michael Jackson.

Contexte et composition[modifier | modifier le code]

Leave Me Alone fut une réponse à des histoires négatives et fausses au sujet de Jackson qui apparaissent fréquemment dans les médias et tabloïds depuis le milieu des années 1980.

À partir de 1986, les tabloïds ont commencé à publier des histoires fausses au sujet de Jackson, l'une des premières affirmant que Jackson a dormi dans une chambre hyperbarique pour ralentir le processus de vieillissement. Une image de lui dans la presse le montre, couché dans une chambre hyperbarique qu'il essayait dans un hôpital qu'il visitait. Ces chambres permettant une meilleure cicatrisation de peaux brulées avaient servi à sa guérison après son accident lors du tournage d'un spot de publicité pour Pepsi-Cola le 27 janvier 1984.

Lorsque Michael Jackson a rendu publique l'existence d'un chimpanzé en guise d'animal de compagnie, les médias en ont tiré la conclusion du détachement croissant de Jackson de la réalité.


Crédits[modifier | modifier le code]

  • Écrit et composé par Michael Jackson
  • Programmation des synthétiseurs et des tambours : Larry Williams
  • Guitare : Paul Jackson Jr
  • Synclavier et programmtion des synthétiseurs : Casey Young
  • Synthétiseur: Greg Philliganes
  • Arrangements ryhtmiques et vocaux : Michael Jackson

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  • 7" single:
  1. Leave Me Alone– 4:40
  2. Human Nature – 4:05
  • 12" single:
  1. Leave Me Alone – 4:40
  2. Don't Stop 'Til You Get Enough – 6:04
  3. Human Nature – 4:05
  • Face CD (Single double face):
  1. Leave Me Alone (Album version) - 4:40
  2. Another Part of Me (Extended Dance Mix) - 6:18
  • Face DVD (Single double face):
  1. Leave Me Alone (Music video) - 4:36