Half Pipe Coaster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Half-pipe (homonymie).

Half Pipe Coaster

Description de cette image, également commentée ci-après

Half Pipe à Elitch Gardens

Constructeur Intamin AG
Données techniques
Structure Métal
Type Montagnes russes lancées navette
Type de propulsion LIM/LSM

Fiche de Half Pipe Coaster sur rcdb.com

Images de Half Pipe Coaster sur rcdb.com

Half Pipe Coaster est un modèle de montagnes russes lancées navette du constructeur suisse Intamin. Le premier exemplaire de ce modèle a été construit en 2003 à Särkänniemi, en Finlande. Il en existe sept en fonctionnement actuellement.

Variantes[modifier | modifier le code]

Half Pipe Coaster (30m)[modifier | modifier le code]

Il existe en trois exemplaires, qui se nomment les trois Half Pipe. Ils se situent à Särkänniemi en Finlande, à Elitch Gardens aux États-Unis, et à Chimelong Paradise en Chine. Les passagers sont placés dans un des deux wagons du train qui ressemble à un snowboard géant. Chaque wagon a un cercle qui tourne librement autour duquel huit passagers sont assis. La piste ressemble à un U géant. Les passagers embarquent au fond du U et le train est accéléré grâce à un moteur linéaire à induction et monte des deux côtés de la piste. Dans un tour classique, les passagers font cinq ou six allers et retours.

Half Pipe Coaster (20m)[modifier | modifier le code]

Il n'existe qu'un seul exemplaire de ce modèle, qui a été construit en 2005 sur le toit d'un magasin Don Quijote, à Tokyo, au Japon et il n'a jamais fonctionné. Le magasin est situé dans une zone très peuplée et des habitants des environs se sont plaints du bruit que produiraient des montagnes russes. L'attraction n'a jamais été démontée.

Autres variantes[modifier | modifier le code]

Surfrider[modifier | modifier le code]

Cette attraction est située au parc Wet'n'Wild Water World, en Australie. Elle a ouvert en 2007. Elle ressemble au modèle Half Pipe Coaster (30 m). Sa hauteur est aussi de 30 mètres, mais les wagons ont six places et pas huit.

Avatar Airbender[modifier | modifier le code]

Cette attraction est située au parc Nickelodeon Universe, dans le centre commercial Mall of America, aux États-Unis. Elle a ouvert le 15 mars 2008. Ce sont des montagnes russes en intérieur et l'attraction est thématisée d'après la série Avatar, le dernier maître de l'air. Elle a une hauteur de 21 mètres et une vitesse maximale de 48 km/h. Son train est le même que celui de Surfrider.

RC Racer[modifier | modifier le code]

Article détaillé : RC Racer.

Il existe deux exemplaires de RC Racer. Le premier a ouvert le 17 août 2010 au Parc Walt Disney Studios et le deuxième a ouvert le 17 novembre 2011 à Hong Kong Disneyland. Ils sont thématisés sur le film d'animation Toy Story et le véhicule est une voiture de 20 places. Leur hauteur est de 25 mètres et leur longueur est de 82 mètres.



Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]