Pocahontas (Disney)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pocahontas (homonymie).
Pocahontas
Personnage Disney
Espèce Humain
Sexe Féminin
Conjoint(e)/Fiancé(e) Kocoum
Parents Chef Powhatan
1re apparition
dans
1995
Pocahontas
Univers Disney Pocahontas

Pocahontas est un personnage de fiction inspiré par le personnage réel de Pocahontas, Amérindienne de la confédération de tribus Powhatans et fille de Wahunsunacock.

Elle est apparue pour la première fois dans le long métrage d'animation Pocahontas, en 1995. Elle fait partie des Disney Princess.

Description[modifier | modifier le code]

Le personnage de Pocahontas s'inspire librement du personnage historique Matoaka. Mieux connu par son surnom Pocahontas, qui signifie en langue de Powhatan « petite dévergondée » [1] son existence est à l'origine de nombreuses légendes.

Dans la version Disney, Pocahontas est présentée comme une jeune femme noble (car fille de chef de tribu), simple et très spirituelle. Elle exprime sa sagesse au-delà de son âge et se montre aimable et prête à aider ceux qui l'entoure. Passionnée d'aventure et de nature, dans le film, elle semble avoir des pouvoirs chamaniques puisqu'elle communique avec la nature, les animaux, les éléments et comprend des langues inconnues.

Apparence[modifier | modifier le code]

Au début du film, Pocahontas apprend que Kocoum, un des plus valeureux guerriers de son père l'a demandé en mariage. À la place de la traditionnelle alliance, elle reçoit un collier bleu qu'elle portera durant une bonne partie du film. Elle est vêtue d'une robe beige à franges avec une seule bretelle.

Développement du personnage[modifier | modifier le code]

Les character designers du film prirent le parti de donner à Pocahontas les traits et la plastique du mannequin Naomi Campbell. De leur côté, les scénaristes du film inventèrent une Pocahontas écologiste, volontaire et physiquement attirante, rompant ainsi avec une très longue tradition Disney selon laquelle un personnage principal féminin se devait d'être dénué de sensualité.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Chansons interprétées par Pocahontas[modifier | modifier le code]

  • Au détour de la rivière ou Au-delà de la rivière au Québec (Just Around The Riverbend)
  • L'Air du vent ou Les Couleurs du vent au Québec (Colors Of The Wind)
  • Des sauvages (reprise) avec Powathan, Ratcliff et les chœurs

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. William Strachey, The Historie of Travaile into Virginia Brittania, p. 111

Liens externes[modifier | modifier le code]