Aurore (Disney)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aurore.
Princesse Aurore
Personnage Disney
Espèce Humain
Sexe Féminin
Conjoint(e)/Fiancé(e) Prince Philippe
Parents Le Roi Stéphane et la Reine Oriane
1re apparition
dans
1959
La Belle au bois dormant
Univers Disney La Belle au bois dormant
Alias Rose, La Belle au bois dormant
(Briar Rose en VO)

La princesse Aurore est un personnage de fiction inspiré par le personnage du conte La Belle au bois dormant de Charles Perrault et des frères Grimm et qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation La Belle au bois dormant, en 1959. Elle fait partie des Disney Princess.

Description[modifier | modifier le code]

Aurore est présentée comme une jeune femme aimable, douce, timide et assez naïve, qui aime les animaux. Parmi les traits de personnalités les plus mis en avant, sa passion pour l'amour et le romantisme prédomine[1].

Lors de la fête organisée en son honneur, les trois bonnes fées se penchent sur son berceau et lui font don de la grâce, de beauté, et d'une belle voix. Maléfique elle même la décrit dans le film : "« Elle est en effet d'une beauté sans pareil. Dans ses cheveux scintillent toute la gloire du soleil, ses lèvres rendraient jalouse la plus rouge des roses et pourtant elle repose au creux d'un long sommeil »".

Le prénom Aurore est propre au personnage de Disney puisque dans les versions originales du conte, aucun prénom n'est donné à la princesse. Les scénaristes de Disney ont cependant réutilisé un prénom issu du conte mais qui était donné à l'origine à une des filles de la princesse[2]. Personnage complètement absent dans la version animée.

Dans le film, « Rose » est le pseudonyme donné à Aurore pour la cacher à Maléfique, mais c'est aussi son nom dans la version allemande de l'histoire. En revanche, dans la première version française du film, elle se nomme Églantine, ce qui correspond à la traduction exacte de l'anglais Briar Rose.

Apparence[modifier | modifier le code]

La première apparition d'Aurore adulte se fait dans une robe paysanne composée d'un chemisier, d'un bustier noir et d'une jupe longue brune. Ses longs cheveux blonds sont alors retenus par un simple bandeau noir.

Pour fêter ses 16 ans, les bonnes fées lui confectionnent entre autres une robe de bal, qui lui servira pour son retour à la cour en tant que princesse. Flora et Pimprenelle se disputent alors la couleur qu'elles changent du rose au bleu à coups de baguettes magique. Une bataille similaire est reprise en scène finale, lorsqu'elle danse avec le prince Philippe.

La princesse Aurore est représentée dans les affiches et produits dérivés plus souvent avec une robe rose (celle prévue à l'origine par Flora) et une tiare.

Développement du personnage[modifier | modifier le code]

Le personnage original d'Aurore fut travaillé par Tom Oreb, qui modela la jeune fille en s'inspirant de l'élégance et de la taille fine de l'actrice Audrey Hepburn[1]. L'animateur principal du personnage Marc Davis travailla avec Oreb sur l'intégration de la princesse dans le style graphique des décors[1]. La princesse Aurore est le personnage central du film et remplit trois principales fonctions[3] : être l'objet d'une malédiction, tomber amoureuse du Prince Philippe et se piquer à un rouet pour s'endormir. Le personnage n'a aucune amplitude d'actions sur ces trois caractéristiques[3]. « Rose » est le pseudonyme donné à Aurore pour la cacher de Maléfique, mais c'est aussi son nom dans la version allemande de l'histoire. En revanche, dans la première version française du film, elle se nomme « Églantine », ce qui correspond à la traduction exacte de l'anglais Briar Rose, nom utilisé pour la cacher. Le personnage d'Aurore s'inspire de la comédienne Audrey Hepburn. Dans certaines traductions anglophones, elle est nommée Rosamond ou Rosamund[4] .

Le personnage a été principalement animé par Marc Davis qui a aussi animé Cendrillon et Cruella d'Enfer[5].

Comme ce fut le cas pour d'autres films d'animations, Walt Disney fit jouer les scènes par une vraie actrice pour rendre l'animation la plus réaliste possible. L'actrice Helene Stanley avait servi de modèle vivant pour Cendrillon[6] avant d'être celui d'Aurore, puis pour Anita dans Les 101 Dalmatiens (1961)[1], donnant à ses trois personnages une certaine ressemblance. Mais c'est la comédienne et cantatrice Mary Costa qui donne sa voix à Aurore[7].

Le personnage est physiquement plus mature que Blanche-Neige, « plus belle mais moins mignonne » selon Bob Thomas, et possède la même aptitude à communiquer avec les animaux[5]. Graphiquement, Marc Davis a indiqué dans une interview avec A Eisen qu'Aurore a été conçue en deux dimensions plus qu'aucun autre personnage,[...] une étape d'un certain type de films que [le studio] ne fera plus[5].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Chansons interprétées par Aurore[modifier | modifier le code]

  • Je voudrais ou Le Monde (I Wonder)
  • J'en ai rêvé ou C'était vous (Once Upon a Dream) avec le prince Philippe

Attractions[modifier | modifier le code]

Le célèbre château de la princesse Aurore est utilisé dans les parcs de Disneyland, Disneyland Paris et Hong Kong Disneyland comme icône de la zone Fantasyland. Les visiteurs peuvent les visiter et découvrir l'histoire du film à travers différents éléments (vitraux, sculptures, dioramas).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]