Ajangiz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ajangiz
Blason de Ajangiz
Héraldique
Drapeau de Ajangiz
Drapeau
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Statut Udal / Municipio
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Drapeau de Biscaye Biscaye
Comarque Busturialdea
Maire Koldo Carbonell (EAE-ANV)
Code postal 48320
Démographie
Gentilé Ajangiztarra
Population 450 hab. (2013)
Densité 61 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 18′ 02″ N 2° 40′ 16″ O / 43.300556, -2.67111143° 18′ 02″ Nord 2° 40′ 16″ Ouest / 43.300556, -2.671111  
Superficie 735 ha = 7,35 km2
Localisation
Localisation de Ajangiz

Géolocalisation sur la carte : Pays basque

Voir sur la carte administrative du Pays basque
City locator 14.svg
Ajangiz

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Ajangiz

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Ajangiz
Liens
Site web www.ajangiz.net

Ajangiz en basque ou Ajánguiz en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Le nom officiel de la ville est Ajangiz.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Ajangiz appartient à la série de toponymes basques qui ont le suffixe -iz. Julio Caro Baroja[1] défendait que la plupart de ces toponymes provenaient d'un nom propre uni au suffixe latin -icus décliné.

Dans la zone basco-navarraise Caro Baroja considérait que les suffixes -oz, -ez et -iz appliqués à la toponymie indiquaient que dans l'antiquité le lieu avait été la propriété de la personne dont le nom était uni au suffixe, en pouvant remonter son origine depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque de l'Empire romain.

Dans le cas d'Ajangiz, Julio Caro Baroja a proposé que ce nom pourrait provenir d'un Allianus hypothétique[2], nom latin qui est documentée.

Ainsi, si au nom Allianus on lui ajoute le suffixe latin -icus qui indique appartenant à, on pourrait obtenir Allianicus. Allianicus pourrait aussi être un fils d'Allianus. Ce qui est propre d'Allianicus et de ses descendants serait Allianici (génitif de singulier au et nominatif au pluriel). D'une évolution semblable à celui du suffixe latin -icus donnant naissance aussi aux patronymes utilisés dans les langues latines de la péninsule Ibérique.

Le toponyme Ajangiz peut dériver de cet Allianici. Il faut tenir compte que les références les plus anciennes apparaissent comme Axanguiz et qu'encore de nos jours en basque elle est prononcée comme à Aianguiz, au son semblable au « ll ». Allianici →Axianici → Axanguici → Axanguiz.

Axánguiz a été fixé comme forme écrite du nom. En castillan il a évolué à l'actuelle d'Ajánguiz par la transformation du x → j. L'actuel nom de la localité en basque est Ajangiz, adaptation du toponyme à l'orthographe contemporaine de la langue basque Ajánguiz → Ajangiz, puisqu'en basque le son gui s'écrit gi et il n'y a pas de tildes. La prononciation en basque et en castillan est différente puisqu'en basque le j elle est prononcée comme le Y.

En 1991, quand la municipalité se détache de celle de Gernika et de Luno, elle adoptera une nouvelle dénomination officielle dont la forme basque est depuis lors et officiellement celle d'Ajangiz.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ajangiz se trouve dans un flanc de montagne qui domine la vallée de Guernica, à moins de 4 km de distance, à l'est de Guernica. La rivière Oka sert de frontière entre la municipalité de d'Ajangiz et celles de Gernika Luno.

La municipalité a été historiquement composée de trois quartiers : Mendieta, Kanpantxu et Errenteria.

Errenteria est une prolongation du quartier guernicais homonyme, qui est étendu à l'autre côté de la rivière Oka. Dans les faits, c'est une extension de Gernika Luno hors de son territoire municipal. Il est apparu pendant les années où Ajangiz a été rattaché à Gernika-Luno. Lorsque Ajangiz a récupéré l'indépendance, ce nouveau quartier est resté rattaché à Guernica.

Mendieta est le noyau principal de la municipalité où on trouve la mairie. Kanpantxu est un groupement de fermes. Tous les deux sont de caractère rural.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ajangiz a presque toujours été rattaché à la municipalité voisine de Guernica tout le long de son histoire. Entre 1940 et 1991, elle a été une annexe de la municipalité de Gernika-Luno.

Quand en 1991, Ajangiz a récupéré son indépendance, elle a perdu le quartier d'Errenteria qui est restée rattachée à Guernica.

Personnalités de la commune[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julio Caro Baroja (Madrid, 13 novembre 1914 – † 18 aout 1995), anthropologue, historien, linguiste et essayiste espagnol.
  2. (es) Julio Caro Baroja, (1945-6). Materiales para una historia de la lengua vasca en su relación con la latina. Acta Salmanticensia, volume I, numéro 3.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]