Pedro Morenés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pedro Morenés
Pedro Morenés en 2012.
Pedro Morenés en 2012.
Fonctions
Ministre de la Défense d'Espagne
En fonction depuis le 22 décembre 2011
Président du gouvernement Mariano Rajoy
Prédécesseur Carme Chacón
Biographie
Nom de naissance Pedro Morenés y Álvarez de Eulate
Date de naissance 17 septembre 1948 (66 ans)
Lieu de naissance Getxo (Espagne)
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université de Navarre
Université de Deusto
Profession Avocat
Homme d'affaires

Pedro Morenés
Ministres de la Défense d'Espagne

Pedro Morenés y Álvarez de Eulate, né le 17 septembre 1948 à Getxo, est un homme d'affaires et homme politique espagnol, proche du Parti populaire (PP).

Initialement industriel, il devient secrétaire d'État à la Défense entre 1996 et 2000, puis secrétaire d'État à la Sécurité et enfin secrétaire d'État à la Politique scientifique et technologique, en 2002. Neuf ans plus tard, après un passage par le privé à partir de 2004, il est nommé ministre de la Défense.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et début de carrière[modifier | modifier le code]

Issu de la noblesse, il obtient une licence en droit de l'université de Navarre en 1978. Par la suite, il est diplômé en direction de l'entreprise de l'université de Deusto, en droit fiscal et en études européennes.

En 1979, il devient avocat et rejoint, cinq ans plus tard, le cabinet AMYA, spécialisé en droit de la mer, à Madrid. Il est recruté, en 1988, par les chantiers navals Astilleros Españoles, S.A., dont il dirige le département des contrats internationaux. En 1991, il est nommé directeur des services juridiques de la division de la construction navale à l'Institut national de l'industrie (INI), ainsi que secrétaire du conseil d'Astilleros Españoles, S.A.

Il est désigné, trois ans plus tard, directeur commercial de la division de la construction navale à l'INI.

Seconde ligne du second mandat d'Aznar[modifier | modifier le code]

Le 24 mai 1996, environ trois semaines après l'arrivée au pouvoir en Espagne du Parti populaire de José María Aznar, il est choisi comme secrétaire d'État à la Défense auprès d'Eduardo Serra Rexach[1]. À l'issue de son mandat de quatre ans, il devient, le 5 mai 2000, secrétaire d'État à la Sécurité au ministère de l'Intérieur, sur proposition de son prédécesseur[2]. À la suite du remaniement ministériel du 9 juillet 2002, il devient, le 2 août, secrétaire d'État à la Politique scientifique et technologique au ministère de la Science et de la Technologie[3].

Retour dans le secteur privé[modifier | modifier le code]

Avec le retour au pouvoir du Parti socialiste ouvrier espagnol aux élections générales du 14 mars 2004, il quitte la vie politique et rejoint le secteur privé. Secrétaire général du cercle des entrepreneurs entre mars 2005 et juin 2010, il est nommé président du conseil d'administration de Construcciones Navales del Norte, SL. en janvier 2009. Exactement deux ans plus tard, en janvier 2011, il devient président du conseil d'administration de MBDA Espagne et de Segur Ibérica.

Ministre de Rajoy[modifier | modifier le code]

Le 22 décembre 2011, Pedro Morenés est nommé ministre de la Défense dans le gouvernement de Mariano Rajoy, après le retour au pouvoir du PP[4]. Il annonce, trois mois plus tard, une réduction du budget du ministère de l'ordre de 12 % à 14 %, conformément à la politique de rigueur mise en place par le gouvernement, cet effort ne devant toutefois pas affecter les opérations extérieures des forces armées[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]