Swiss Re

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Swiss Re

Description de l'image  Swiss Re.svg.
Création 19 décembre 1863
Personnages clés Michel Liès (CEO)
Walter Kielholz (Président VR)
Forme juridique Société anonyme
Action SWX : SREN
Siège social Drapeau de Suisse Zurich
(Mythenquai 60, 8002 Zürich) (Suisse)
Activité Assurance et Réassurance
Produits Assurances de biens
Réassurance
Assurance-vie
Effectif 11 702 (2007)
Site web www.swissre.com
Chiffre d’affaires 35,000 milliards CHF (2005)
40,266 milliards CHF (2006)
Primes d’encaissement brut 21.3 milliards CHF (2011)
Résultat net 2.39 milliard CHF (2011)
Ancien siège de Swiss Re à Londres

Swiss Re pour Swiss Reinsurance Company, est une société d'assurance et de réassurance[1] fondée à Zurich en 1863. En chiffre d'affaires, elle est la deuxième société mondiale de réassurance après Munich Re. La société est déposée au registre du commerce du canton de Zurich sous le nom de Schweizerische Rückversicherungs-Gesellschaft, ce qui donne en français la Compagnie Suisse de Réassurances[2].

En novembre 2005 Swiss Re a repris les activités de GE Insurance Solutions (filiale de General Eléctric) ; en contrepartie, General Electric possède 8,9 % de la firme. Avant cette acquisition, la société était déjà présente avec 70 agences dans plus de 30 pays.

Son siège se trouve à Zurich (Suisse), Michel Liès, est l'actuel CEO depuis le 01 février 2012.

Histoire[modifier | modifier le code]

Swiss Re a été fondée le 19 décembre 1863 par les compagnies Helvetia Assurances de Saint-Gall, Crédit Suisse de Zurich et la Basler Handelsbank de Bâle.

En novembre 2013, Swiss Re annonce le rachat de 14,9 % de SulAmérica, le troisième assureur brésilien pour 334 millions de dollars[3].

Sièges sociaux[modifier | modifier le code]

La compagnie possède plusieurs filiales et sièges sociaux. Le siège social principal se trouve à Zurich, en Suisse alémanique, où la société mère a son siège sur les rives du lac de Zurich depuis 1864.

Le siège social de Londres est situé au 30 St.Mary Axe, surnommé "The Gherkin" (le cornichon). Le bâtiment, construit par l'architecte Norman Foster pour Swiss Re, a été vendu à une société allemande mi-février 2007 pour 600 millions de livres sterling. Swiss RE y conserve toutefois son siège social Londonien et reste le locataire principal de la tour.

Le siège social américain se trouve à Armonk près de New York. Swiss RE possède aussi des bureaux à Atlanta, Boston, Calabasas, Chicago, Dallas, Fort Wayne, Hartford, Kansas City, New York, San Francisco, Schaumburg (Illinois) et Avon (Connecticut).

Finances[modifier | modifier le code]

En 2007, Swiss Re a réalisé un volume de primes de 31,7 milliards de francs suisses (CHF) et a réalisé un profit de 4,2 milliards de francs. Ses fonds propres s'élèvent à 31,9 milliards de francs. L'entreprise est forte dans le commerce d'assurance de biens (avec un volume de primes de 19,0 milliards CHF) et dans l'assurance-vie (avec un volume de primes de 12,7 milliards CHF)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]