Flaming Youth (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Flaming Youth

Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Pop rock, rock progressif
Années actives 1968 - 1970
Labels CBS Records 45T Hickory 1969

Fontana Records LP 1969 Mason Records CD 2006

Composition du groupe
Anciens membres Ronnie Caryl
Brian Chatton
Phil Collins
Gordon (Flash) Smith

Flaming Youth était un groupe rock britannique formé à Londres et composé de Ronnie Caryl (guitare, basse & chant), Brian Chatton (piano, claviers & chant), Phil Collins (batterie, percussions & chant) et Gordon (Flash) Smith (Guitares & Chant).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1968 sous le nom de Hickory, le groupe se distingue en concert dans les différents clubs anglais avec quelques compositions mais surtout par ses reprises comme Shapes of Things des Yardbirds, Aquarius de la comédie musicale Hair, A Girl Like You des Young Rascals et entre autres le titre des Beatles Norwegian Wood (This Bird Has Flown) (avec un solo de batterie de Phil) qui terminait souvent leur show. Début 1969, deux auteurs Ken Howard et Alan Blaikley leur proposent la maquette d'un album et un contrat pour l'enregistrement d'un disque. Pour ce nouveau départ, le groupe changera de nom, désormais ils s'appelleront les Flaming Youth. Tous les quatre se plongeront à fond dans le projet en élaborant petit à petit, jouant, arrangeant tous les titres. Ils signeront chez Fontana Records l'album Ark II sorti le 11 octobre 1969. De bonnes critiques sortiront en règle générale dans les médias et surtout la surprise viendra en novembre de cette même année où l'album sera classé Disque du Mois par le célèbre magazine musical anglais Melody Maker. Il sortira plusieurs 45 tours à l'époque dont le surnommé "cosmic single" Guide me Orion (qui se classera dans les charts anglais pendant plusieurs semaines) puis Man, Woman and Child en juin 1970 (single sorti uniquement en Espagne [Deux inédits des sessions de Ark II]) et From now on (lmmortal invisible) en décembre 1970. Pour la sortie du disque, le groupe engage le saxophoniste Dave Brook pour quelques concerts notamment au Marquee Club et au Planetarium de Londres puis le groupe partira en tournée pour quelques dates en Angleterre et en Espagne. Début 1970, ils feront quelques émissions de télévisions en Allemagne et aux Pays-Bas. Le rapide succès du groupe s'estompe au fil du temps. Un certain Rod Mayall (le frère de John) rejoint le groupe comme organiste mais le manque de concerts fait que la frustration est là. Les membres du groupe cherchent d'autres aventures et petit à petit le groupe s'éteint à l'été 1970.

Membres[modifier | modifier le code]

Ronnie Caryl : fin juillet 1970, Ronnie auditionnera avec Phil pour le groupe Genesis après le départ du cofondateur et guitariste Anthony Phillips. Il ne sera pas pris mais participera quand même à un de leur concert à la fin de cette même année à Aylesbury Angleterre, juste avant que le groupe ne rencontre Steve Hackett. Après cela il jouera dans plusieurs formations; Zox & the Radar Boys (avec Peter Banks (Ex-Yes), Mike Piggott & Phil Collins), dans Sanctuary (avec Preston Ross Heyman), et des Stars du Rock comme David Hentschel (producteur de Genesis, Andy Summers etc...), Eugene Wallace, Michel Polnareff, Lulu, Mik Kaminski (ex-Electric Light Orchestra), Eric Clapton, Andy Fairweather-Low, Gary Brooker (Procol Harum), Stephen Bishop etc... Il participera aux shows Shoot Up at Elbow Creek et Elvis à la comédie musicale Good Rockin' Tonight. À partir de 1996, il collaborera au groupe de Phil Collins, sur disque pour Dance Into The Light et les différentes tournées mondiales qui suivront jusqu'à ce jour. Il produira deux albums solo Leave a light on en 1994 et One step at a time en 2003. (voir Ronnie Caryl Wikipedia Page)

Brian Chatton : quant à lui avant de rentrer dans Flaming Youth il a été membre des Warriors (avec Jon Anderson de Yes & Ian Wallace (futurKing Crimson) puis en 1971 dans Jackson Heights (avec Lee Jackson (ex-The Nice)), il travailla aussi avec Meatloaf, Eric Burdon, Jack Bruce, Allan Holdsworth, & les Hollies. Il fera plusieurs disques solo Playing For Time en 1981 (avec Steve Holly, Phil Collins), Spellbound en 1989 et Chatton classic covers - chapter one en 2000. En 1987 il sort un album sous le nom de Boys Don't Cry (avec Adrian Lee (ex-Mike & the Mechanics) et Cozy Powell (célèbre batteur ayant joué avec Jeff Beck, Rainbow etc)).

Phil Collins : en août 1970, rentre dans le groupe Genesis suite au départ du batteur John Mayhew. Il deviendra officiellement de 1976 à 1996 le chanteur / batteur du groupe. Parallèlement de 1976 en 1979, il jouera avec Brand X juste après avoir participé à la brève aventure du groupe Zox & the Radar Boys. En 1981, il commence sa carrière solo avec l'album Face Value. À partir de 1985, il redeviendra acteur pour un des épisodes de la série télé Deux flics à Miami, puis il aura le premier rôle dans Buster en 1988 et fera une apparition en 1991 dans Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg etc... Depuis le début de sa carrière professionnelle, il aura joué avec de nombreuses stars du rock comme George Harrison, Eric Clapton, Paul McCartney, Stephen Bishop, les Who en 1989, Philip Bailey (d'Earth, Wind & Fire), Frida (ex chanteuse d'ABBA), Gary Brooker (de Procol Harum), John Martyn, aussi pour la reformation de Led Zeppelin au Band Aid de 1985 ou encore pour ses idoles les Four Tops en 1988 etc... jusqu'au dernier album de son fils Simon Collins sorti en 2008 pour un duo de batterie. (voir Phil Collins Wikipedia Page)

Gordon (Flash) Smith : il vit en Hollande à Limburg depuis 1977. Il a joué avec les Flying Scotsmen en 1964, des Crawdads en 1966 / 1967 ou encore John Walker (des Walker Brothers). Il joue régulièrement en concert en Europe du Nord fait des sessions studio pour d'autre Artistes comme avec Andy Fraser (ex-Free), Stevie Wonder etc... et en 1999 a participé à la comédie musicale Adam et Eva (composée par Seth Gaaikema Klaas van Dijk). Il a sorti un album solo à ce jour After the Meantime (à commander sur son site officiel) (voir dans Liens Externes).

Discographie Flaming Youth[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]