Aller au contenu

Département d'Alexandria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 mars 2020 à 15:07 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le département d'Alexandria, appelé parfois département du Potomac, est un commandement de l'armée confédérée dont l'existence ne dure que quelques mois (du au ) au début de la guerre de Sécession.

Le département d'Alexandria est créé en et couvre une grande partie de la Virginie du Nord. Le Colonel Philip St George Cocke. Les quartiers-généraux sont placés à Culpeper Court House. En , le brigadier général Milledge L. Bonham prend le commandement du département[1](p399).

Le , les forces confédérées évacuent la ville d'Alexandria, située sur le fleuve Potomac en face de Washington D.C.[2](p28). Le brigadier-général Cocke écrit un rapport sur cette évacuation dans lequel il s'interroge sur la raison de l'évacuation de la ville par le lieutenant-colonel A. S. Taylor. Il demande à ce dernier de revenir dans la ville sauf à être submergé par une force largement supérieure et dans ce cas de se replier et de tenir Manassas Junction[3](p24). Le général Cocke sur l'opportunité de traduire le colonel Taylor en cour martiale pour « désobéissance et conduite inconvenante à un soldat »[3](p24-25), mais il reçoit l'ordre de ne pas le faire[3](p26). Dans son rapport du , le lieutenant-colonel Taylor explique que ses troupes sont trop peu expérimentées et mal équipées, que l'éventualité d'une défaite est certaine et aurait des effets démoralisateurs et qu'enfin il avait obtenu des informations selon lesquelles les troupes fédérales, en provenance de fort Washington occuperaient Alexandria soit le soit le . En conséquence, Taylor a décidé de se retirer sur Springfield[3](p26-27).

Selon les ordres de Lee, Cocke organise alors une nouvelle ligne défensive à Manassas. Il est l'un des premiers à avoir exprimé la stratégie défensive de concentration des forces à Manassas et à Winchester dans la vallée de la Shenandoah et d'utilisation du chemin de fer de Manassas Gap pour que ces forces se soutiennent mutuellement[4](p31).

Le , l'appellation du département change pour devenir le département du Potomac[5](p867). Le , les responsabilités du département sont élargies aux comtés du Prince William, de Fairfax et de Loudoun[5](p877).

Les quartiers généraux sont alors déplacés à Manassas Junction. En , le brigadier général P.G.T Beauregard prend le commandement du département et organise l'armée du Potomac pour face face à la menace fédérale contre Richmond. Cette armée livre la première bataille de Bull Run. À la suite de celle-ci, le brigadier général Joseph E. Johnston prend le commandement du département[1](p400).

Le président Jefferson Davis fusionne rapidement les nombreux petits départements ; ainsi, les départements de Fredericksburg, d'Alexandria, de la Péninsule, de Norfolk ainsi que le district de la vallée vont former le département de l'armée de Virginie du Nord[6](p64).

Le département est dissous en et est fusionné avec le département de Virginie du Nord[1](p400).

Commandants

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) William C. Davis, Battle At Bull Run : A History of the First Major Campaign of the Civil War, Mechanicsburg, PA, Stackpole Books, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) John H. Eicher et David J. Eicher, Civil War High Commands., Stanford, Stanford University Press, , 1040 p. (ISBN 0-8047-3641-3). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) John C. Fredricksen, Civil War Almanac, Infobase Publishing, , 858 p. (ISBN 978-1-4381-0803-2, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Terry L. Jones, Historical Dictionary of the Civil War, vol. 1, Scarecrow Press, , 2e éd., 1751 p. (ISBN 978-0-8108-7811-2, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Richard M. McMurry, Two Great Rebel Armies : An Essay in Confederate Military History, UNC Press Books, , 222 p. (ISBN 978-1-4696-1612-4, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Spencer C. Tucker, American Civil War: The Definitive Encyclopedia and Document Collection [6 volumes] : The Definitive Encyclopedia and Document Collection, ABC-CLIO, , 2777 p. (ISBN 978-1-85109-682-4, lire en ligne)
  • (en) The war of the rebellion : a compilation of the officials records of the Union and Confederate armies., vol. II, Washington, Government Printing Office, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Terry L. Jones
  2. John C. Fredricksen
  3. a b c et d The war of the Rebellion, volume 2
  4. Davis, Battle at Bull Run
  5. a b c d e et f J. Eicher et D. Eicher
  6. Richard M. McMurry