Duchesse de Bourgogne (bière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bière Duchesse de Bourgogne.
La duchesse Marie de Bourgogne

Duchesse de Bourgogne est une bière spéciale belge brassée par la brasserie Verhaeghe.

Origine[modifier | modifier le code]

La Duchesse de Bourgogne est une bière brassée à la brasserie Verhaeghe à Vichte à 40 km au nord-est de Lille le long de la frontière Franco-Belge.

Dégustation[modifier | modifier le code]

La Duchesse de Bourgogne est une bière de type rouge-brune acajou typique du sud de la Flandre en Belgique. Elle résulte d'une haute fermentation mixte de deux bières, une jeune et une plus ancienne. Puis elle est mûrie en fût de chêne, ce qui lui confère un goût boisé entre bière lambic et cidre. Son arôme est fruité (pomme) et sucré, limpide.

Son volume d'alcool est de 6,2 %.

Historique[modifier | modifier le code]

La Duchesse de Bourgogne en question s'appelle Marie de Bourgogne, fille héritière unique du puissant duc de Bourgogne Charles le Téméraire et d'Isabelle de Bourbon. Née en 1457 au Château du Coudenberg à Bruxelles dans le vaste duché de Bourgogne qui s'étend alors jusqu'aux Pays-Bas bourguignons, en passant par l'Alsace, le Duché de Lorraine, le comté d'Artois et le Comté de Flandre etc.

Marie de Bourgogne devient prétendante au titre d'impératrice de l'empire germanique en 1477 alors qu'elle est âgée de 20 ans, par mariage avec l'empereur germanique Maximilien Ier du Saint-Empire, ce qui fait d'elle la duchesse la plus puissante et la plus riche d'Europe en plein faste de la Renaissance. Elle lui apporte en dot le duché de Bourgogne et le comté de Flandre. Elle est la grand-mère paternelle de l'empereur Charles Quint.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]