Saison (bière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saison (homonymie).
Bouteille de saison

La saison ou sezuen ou "seizoen" est un type de bière de saison belge brassée généralement dans les mois froids pour être (antérieurement) bue l'été, à l'origine par des fermes pour les travailleurs saisonniers (comme l'erntebier allemande, avec un taux d'alcool réduit). Au départ, elle était surtout présente en Wallonie spécialement en Hainaut. Elle est comparable pour certains aspects aux bières de garde du Nord de la France et du Pas-de-Calais mais elle en diffère notamment par le goût plus amer et donc plus rafraichissant.

De robe presque orange, elle a la particularité d'avoir aujourd'hui une teneur plus élevée en alcool (le sucre et l'alcool conservant mieux les produits), un houblonnage plus fort (le houblon présentant des propriétés aseptisantes) et une refermentation en bouteille en caves, endroits les plus frais qui soient en été.

Elle se déguste dans une coupe ou un verre tulipe.

Ce style s'est désormais également popularisé aux États-Unis.Voir à cet égard, le livre "Farmhouses ales" de Phil Markowski, (Brewers Publications, 2004).