Musée bruxellois de la gueuze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée bruxellois de la gueuze
Image illustrative de l'article Musée bruxellois de la gueuze
Informations géographiques
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Anderlecht
Adresse 56, rue Gheude
B-1070 Anderlecht
Coordonnées 50° 50′ 30″ N 4° 20′ 07″ E / 50.8418, 4.335350° 50′ 30″ Nord 4° 20′ 07″ Est / 50.8418, 4.3353  
Informations générales
Date d’inauguration 1978
Informations visiteurs
Site web cantillon.be

Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Musée bruxellois de la gueuze

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Musée bruxellois de la gueuze

Le Musée bruxellois de la gueuze est un musée consacré à la gueuze, qui a vu le jour en 1978, au sein de la brasserie Cantillon, une entreprise familiale créée en 1900 dans la commune d’Anderlecht (Bruxelles).

La brasserie[modifier | modifier le code]

Fondée à l’aube du siècle passé, alors que chaque quartier possédait encore sa brasserie fournissant les cafés et estaminets des environs, la brasserie Cantillon est aujourd’hui la dernière représentante de l'artisanat brassicole bruxellois. Lorsque au début des années 1970, Jean-Pierre Van Roy conjoint de la petite-fille du fondateur prend la succession, les affaires vont mal. Les petites brasseries familiales ferment les unes après les autres au profit d’entreprises de production industrielle. La véritable lambic (base de la gueuze) est en voie de disparition, remplacée par des bières de moindre caractère, correspondant mieux à l’évolution du goût des consommateurs (plus de sucre et moins d’amertume) et plus facile et rapide à produire en grande quantité. Après avoir réussi à redresser l’entreprise, il fait le pari de revenir aux méthodes de production et recettes traditionnelles. Le procédé de fabrication de la gueuze prend des années, mélange de lambics à fermentation spontanée de différents âges elle est conservée en fûts de chêne avant de subir une seconde fermentation en bouteille bouchonnée. Elle atteint sa pleine maturité après trois ans. Le résultat est naturellement acide comme toutes les bières issues du lambic. La brasserie produit également d’autres bières, dont les bières de fruit fabriquées par macération de cerises (kriek), framboises ou abricots dans le lambic. Depuis quelques années la Brasserie Cantillon a décidé d'élaborer toute sa production à partir de céréales issues de l'agriculture biologique.

Le musée de la gueuze[modifier | modifier le code]

En 1978, le Musée bruxellois de la gueuze est créé dans le but de faire connaître et de sauvegarder un mode de fermentation unique au monde. Bières, outils, machines, cuves en cuivre rouge, tonneaux (dont certains sont plus que centenaires) et procédé de fabrication sont d'époque et constituent un patrimoine précieux. Le musée propose des visites guidées, des brassins publics deux fois par an et une dégustation. Le maître brasseur, Jean-Pierre Van Roy, enseignant de formation et passionné par son sujet est intarissable.

Reconnu internationalement, le musée possède une étoile dans le guide Michelin et reçoit près de 30 000 visiteurs par an.

Accessibilité[modifier | modifier le code]

Métro de Bruxelles
Ce site est desservi par la station de métro : Clemenceau.
Métro de Bruxelles
Ce site est desservi par la station de métro : Gare du Midi.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]