Lindemans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lindemans
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Coordonnées 50° 48′ 57″ N 4° 12′ 44″ E / 50.81579, 4.2122950° 48′ 57″ Nord 4° 12′ 44″ Est / 50.81579, 4.21229  
Caractéristiques
Fondée en 1809
Maîtres brasseurs famille Lindeman
Principales bières Gueuze
Kriek
Faro
Framboise
Cassis
Pêcheresse
Apple
Site web www.lindemans.be

Lindemans est une brasserie familiale belge établie à Vlezenbeek, une commune du Brabant flamand. Elle produit des lambics.

Historique[modifier | modifier le code]

Lindemans Pomme

Il y a huit générations, en 1809, la famille Lindemans exploitait une ferme à Vlezenbeek dans la région bruxelloise. Pour pouvoir maintenir tout le monde au travail pendant l'hiver, elle décida d'implanter une petite brasserie de Lambic. Ce fut un grand succès ayant pour conséquence que l'activité de la brasserie devient la plus importante et que les activités agricoles s'arrêtent en 1930. Depuis ce moment-là, la famille produit la Gueuze et la Kriek.

En 1978, le Faro, une boisson très populaire parmi la population à l'époque de Breughel, était de nouveau introduite sur le marché après avoir presque entièrement disparu. La Framboise fut lancée en 1980, et suite au succès de cette bière, Lindemans développa deux nouvelles bières à base de fruits : la Cassis en 1986 et la Pêcheresse (lambic à base de pêches) en 1987.

La demande augmentant de plus en plus, la capacité de la vieille salle de brasserie devint trop petite pour pouvoir suivre la production. En 25 ans, la production a augmenté de 5 000 Hl à 50 000 Hl. Pour empêcher que la Lambic perde sa qualité à cause d'une surproduction, l'on décida en 1991 de construire une nouvelle salle de brasserie à côté de l'ancienne avec une triple capacité.

En 1995, de nouvelles expérimentations avec la lambic donne une nouvelle bière : la Tea-Beer, au goût de citron-aigre-doux. Un fond de prolongé en bouche la rend des plus appréciées des amateurs de bières douces.

Aujourd'hui, la ferme-brasserie est totalement accaparée par la salle de brasserie, les greniers et caves de fermentations, le débit de bière et les endroits de stockage.

En 2003, la capacité de production de la brasserie était de 50 000 hl. dont 30 % est destinée à l'exportation vers entre autres la France, les États-Unis, la Suisse, l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, le Japon, l'Argentine, le Royaume-Uni, l'Italie et le Portugal.

La brasserie est menée par René et Nestor Lindemans, aidés par leurs fils Dirk et Geert Lindemans et le manager d'exportation Tony Dillen.

Les récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

En 1985, Michael Jakson (The Beerhunter) déclarait que La Kriek Lindemans était une des 5 meilleures bières du monde.

  • W.B.C. Festival 1994-1995 : Lindemans Kriek Lambic : Médaille de platine Lindemans Pecheresse : Médaille d'or.
  • Cal.B. Festival 1995 : Lindemans Framboise : Médaille d'or Lindemans Geuze Lambic : Médaille d'or.
  • W.B.C. 1996 : La Brasserie Lindemans est déclarée une des dix meilleures brasseries du monde.
  • W.B.C. 1997 : La brasserie Lindemans est déclarée une des dix meilleures brasseries du monde.

Grâce aux décorations, les brasseries Lindemans et Orval obtiennent la majorité de l'exportation belge vers les États-Unis.

Les bières[modifier | modifier le code]

Lambic[modifier | modifier le code]

Bière distribuée au litre.

Kriek[modifier | modifier le code]

À l'époque cette boisson aigre-douce était obtenue par l'addition des cerises fraîches à la lambic mi-jeune. L'addition des fruits provoque une nouvelle fermentation dans les tonneaux en chêne. Après 8 à 12 mois, il reste seulement des noyaux et des pelures et la Kriekenlambic est prête à être filtrée et mise en bouteilles. Cette méthode donne une bière plutôt aigre et moins fruitée.

Suite à la disponibilité limitée des vraies cerises de Schaerbeek et en vue de brasser une bière plus fruitée et moins aigre, la brasserie Lindemans a développé une méthode unique et naturelle. Ils utilisent le jus frais de cerises, non concentré et non-sucré qui est mélangé avec la Lambic sélectionnée d'un âge moyen d'au moins un an et dont la plus âgée a mûri au moins pendant trois ans dans des tonneaux en bois. Dans les tonneaux, le jus est macéré pendant quelque temps avec la Lambic avant d'être mise en bouteille.

Gueuze Lindemans (filtrée) et Gueuze Cuvée René[modifier | modifier le code]

Ce n'est que dans un petit nombre de cafés dans la région de la vallée du Senne que l'on peut encore boire la lambic directement du fût, malgré son goût typique et ses qualités salutaires. Depuis 1880, la Lambic n'est plus mise en bouteilles pour des raisons pratiques. On commençait, comme pour le champagne, à couper (mélanger) des différents breuvages pour obtenir une deuxième fermentation et un certain pétillement. La Gueuze traditionnelle est obtenue par le coupage de 2/3 de jeune lambic et 1/3 de vieille lambic et la refermentation en bouteille. Ces bouteilles sont stockées dans des caves pendant des mois (comme pour la méthode champenoise).

Après environ six mois l'on obtient la Gueuze dorée avec son goût pétillant et aigrelet et son odeur de cherry. La Gueuze se laisse conserver pendant des années et subit, comme le vin, une évolution de goût.

Pour donner un nouvel élan à cette Gueuze, une nouvelle étiquette a été développée et la Gueuze a été baptisée 'Gueuze Cuvée René Grand Cru'. Ceci pour bien indiquer la différence entre la vraie Gueuze traditionnelle (aussi nommée la vieille Gueuze) et la Gueuze commerciale qui est une Gueuze filtrée et légèrement sucrée qui domine le marché en ce moment. La Gueuze a un goût qui se prête à la boisson ou à la préparation de nombreux plats.

Faro[modifier | modifier le code]

Ce n'était pas anormal d'ajouter du sucre à un verre de Gueuze dans les années précédentes. À la longue, une bière de froment avec une fermentation spontanée et un goût aigre-doux est née. Cette bière est baptisée Faro. À l'époque de Breughel, celui-ci était une boisson populaire[réf. nécessaire] mais le Faro abandonna finalement le terrain pour les bières-pils. Lindemans a relancé le Faro en 1978.

Bouteilles de Framboise et Pêcheresse

Pêcheresse[modifier | modifier le code]

Cette bière est aussi développée par la brasserie Lindemans qui utilise du jus de pêche. Elle peut aussi se boire en cocktail, connu sous le nom de « pêche melbush », qui se prépare en mélangeant une Pêcheresse de 37,5 cl et une Bush de 33cl.

Framboise[modifier | modifier le code]

Cette bière est développée par la brasserie Lindemans fin des années 1970. Elle est obtenue à la suite d'une fermentation spontanée et produite exclusivement dans la région de Bruxelles. Mûrie et enrichie avec du jus de framboise, elle devient une boisson fraîche et fruitée avec un goût du riche bouquet de la lambic.

Cassis[modifier | modifier le code]

Le cassis, un fruit déjà utilisée depuis longtemps dans des liqueurs, est la base pour la bière Cassis Lindemans, développée en 1985.

Apple[modifier | modifier le code]

La bière à la pomme verte est à vrai dire une très ancienne recette qui viendrait des celtes. Elle était très largement consommée lors des fêtes de la récolte[réf. nécessaire]. Fin 2005, la Brasserie Lindemans a apporté à cette recette une base de Lambic.

Tea Beer[modifier | modifier le code]

Bière avec des extraits d'infusion et de citron.

Liens externes[modifier | modifier le code]