Rodenbach (brasserie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rodenbach.
Rodenbach
Image illustrative de l'article Rodenbach (brasserie)
Logo de la brasserie
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Roulers
Coordonnées 50° 56′ 47″ N 3° 08′ 15″ E / 50.946495, 3.1376150° 56′ 47″ Nord 3° 08′ 15″ Est / 50.946495, 3.13761  
Caractéristiques
Fondée en 1820
Production annuelle 180 000 hl/an - Nombre de foudres de chêne : 294
Principales bières Rouge des Flandres
Site web http://www.rodenbach.be/

La brasserie Rodenbach est située en Flandre. Elle produit une bière rouge.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une bouteille de Rodenbach

Les origines de la famille Rodenbach datent du Moyen Âge, aux environs de l'Andernach, sur les rives du Rhin. À cette époque le chevalier "von Rodenbach" y vivait dans un château - dont il ne reste aujourd'hui plus que des ruines - quelque part dans les bois d'Odenwald dans le grand-duché de Hesse. Les Rodenbach de Roulers sont des descendants de ce chevalier allemand.

C'est en 1820 qu'Alexandre Rodenbach acquiert une petite brasserie à Roulers. L'affaire, restée dans les mains de la même famille pendant des décennies a perdu son indépendance en 1998, date de son rachat par Palm Breweries. Pour autant, la tradition est respectée, le matériel a été en grande partie préservé et notamment les célèbres[réf. nécessaire] foudres de chêne. On en compte 300 dont certains sont sur place depuis plus de 150 ans. C'est dans ces foudres que mûrit la bière pendant deux ans, ce qui lui confère son goût si particulier ainsi que sa couleur. La levure, dont les souches sont celles du début de la brasserie y contribue aussi.

C'est à Roulers, au cœur de la Flandre-Occidentale, que se dressent aujourd'hui, sur les rives de la Mandel, les bâtiments de la brasserie Rodenbach, qui s'étendent sur plus de trois hectares.

La fabrication[modifier | modifier le code]

La Rodenbach est élaborée à partir de plusieurs variétés de malts issus d'orges d'hiver et de printemps. Bière de fermentation haute, la Rodenbach est issue de mélanges de bières jeunes et vieilles. Apport de sucre lors de la mise en bouteille.

La Rodenbach jeune est mélangée à de la Rodenbach qui a vieilli dans des fûts en chêne pendant au moins deux ans.

Les bières[modifier | modifier le code]

La Rodenbach Classique est une bière composée de 75 % de jeune bière. Elle est très rafraîchissante, fruitée, aigre-douce et a des notes de chêne. Elle arbore une robe rouge brun. Son volume d'alcool est de 5,2 %.

Bouteille de Rodenbach grand cru dans un restaurant belge de Pékin

La Rodenbach Grand Cru est une cuvée composée de 1/3 de bière jeune + 2/3 de bière viellie 2 ans en fut de chêne. Elle a un goût intense et plus de corps que la Rodenbach. Son volume d'alcool est de 6 %[1].

la Redbach est une kriek composée de Rodenbach classique à laquelle est rajoutée de la cerise (proportion : 25 %). Elle possède une couleur rouge foncée et une mousse rose. Son goût est doux et bien équilibré. Volume d'alcool : 3,5 %.

La Rodenbach Alexander est une variante de la Rodenbach Classique. On y trouve des touches de cerise. Cette bière a été créée à l'occasion du 150e anniversaire de la brasserie et son nom rend hommage au créateur de la brasserie, Alexandre Rodenbach. Volume d'alcool : 5,2 %. (production stoppée).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Etiquette Grand Cru Rodenbach 33cl. (le 5/11/2011).

Liens externes[modifier | modifier le code]