The Early Beatles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Early Beatles

Compilation de The Beatles
Sortie 22 mars 1965
Enregistré 1963
Abbey Road
Durée 26:26
Genre Rock britannique
Producteur George Martin
Label Capitol
Critique

Albums américains des Beatles

The Early Beatles est un album américain du groupe britannique The Beatles, publié le 22 mars 1965 par Capitol Records. C'est une réédition modifiée du disque Introducing... The Beatles, sortie par l'étiquette Vee Jay en 1964, elle-même une version écourtée de l'album britannique Please Please Me.

Publication[modifier | modifier le code]

Après le succès en Angleterre des premiers enregistrements des Beatles, Brian Epstein et le label Parlophone planifient évidemment de publier les disques en Amérique. Mais Dave Dexter, un producteur de Capitol Records, label américain appartenant à EMI, décline d’en faire la mise en marché[1]. George Martin décide donc de faire publier le disque Please Please Me par un label indépendant. Vee-Jay Records publie le disque Introducing... The Beatles, une version écourtée du disque original. Mais le manque de moyens de la petite compagnie fait en sorte qu'elle perd rapidement les droits des chansons des Beatles. Entre temps, l’Europe est frappée par la Beatlemanie et les échos se font sentir jusqu’aux Etats-Unis. Capitol Records reprend les droits des nouvelles compositions du groupe et commence à publier des versions très différentes des disques britanniques. Vee Jay continue d’éditer de différentes façons la quinzaine de chansons qu’elle a en sa possession et, tant bien que mal, réussi à en vendre plus d’un million d’exemplaires[2].

Le 15 octobre 1964, après maintes péripéties juridiques[2], Vee Jay perd définitivement les droits sur ces chansons et le disque Introducing... The Beatles disparaît des points de vente[3]. Capitol Records publiera donc, le 22 mars 1965, la compilation The Early Beatles pour compléter sa discographie.

Cette réédition contient la plupart des titres du disque Introducing... The Beatles mais avec quelques modifications. On y rajoute les pièces Please Please Me et Ask Me Why, issues du deuxième single du groupe, qui avaient été supprimées du disque original par Vee Jay. La pièce I Saw Her Standing There, qui avait déjà été publiée sur l'album Meet the Beatles, est enlevée. On omet aussi les chansons There's a Place et Misery qui seront publiées par Capitol, sur l'étiquette Star Line, en face B de singles[n 1]. Ces deux pièces, longtemps introuvables aux USA, seront publiées en 1980 sur la version américaine du 33-tours Rarities[3].

Pistes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Please Please Me (album).
Article détaillé : Introducing… The Beatles.

Les morceaux sont composés par Paul McCartney et John Lennon, sauf mention contraire. Toutes les pièces sont originalement tirées de l'album britannique Please Please Me.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Respectivement couplées à Twist and Shout et a Roll Over Beethoven.
  2. Avec Andy White à la batterie et Ringo Starr au tambourin.
  3. Avec Andy White à la batterie et Ringo Starr aux maracas.

Références[modifier | modifier le code]