Dave Mustaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dave Mustaine

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dave Mustaine lors d'un concert, 2008.

Informations générales
Nom de naissance David Scott Mustaine
Naissance 13 septembre 1961 (53 ans)
La Mesa, Californie
Activité principale Auteur-compositeur, chanteur, guitariste
Genre musical Heavy metal, thrash metal, speed metal, hard rock
Instruments Guitare (rythmique, solo & acoustique), piano
Années actives Depuis 1981
Labels Capitol Records
Combat Records
Roadrunner Records
Site officiel http://www.megadeth.com/
Dave Mustaine en 2007

Dave Mustaine est un chanteur et guitariste américain né le 13 septembre 1961 à La Mesa (Californie, États-Unis) de parents d'origine française. D'abord guitariste du groupe Panic, puis soliste du groupe de thrash metal Metallica, il signa plusieurs chansons devenues des classiques du groupe avant d'en être évincé pour être remplacé par Kirk Hammett. Après cet épisode, il fonda Megadeth, groupe de thrash metal qui perdure encore aujourd'hui - et membre du "Big Four of Thrash" -, où il officie en tant que chanteur et guitariste. En 2009, il a été classé meilleur guitariste de metal par Joel McIver dans son livre The 100 Greatest Metal Guitarists. Il fut également classé 89e par Hit Parader dans leur classement des 100 meilleurs chanteurs de metal. Il est également le manager d'un groupe canadien, Baptized in Blood.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fin 1981, il quitte le groupe Panic pour rejoindre Metallica au poste de guitariste soliste après avoir répondu à une petite annonce du magazine The Recycler. Souvent considéré comme le premier guitariste soliste du groupe, il participe à la composition de plusieurs morceaux et l'enregistrement de plusieurs démos. À l'époque, il vend de la drogue pour financer son activité avec le groupe[1]. Mais, à cause de sa forte personnalité, de sa consommation excessive de drogues et de ses conflits avec les autres membres il est évincé du groupe en avril 1983, peu de temps avant la sortie de leur premier album Kill 'Em All. Il aura cependant collaboré à l'écriture de plusieurs chansons avec le groupe, notamment le célèbre The Four Horsemen (qui sur les démos du groupes s'appelait The Mechanix), l'instrumentale The Call Of Ktulu ou encore Ride the Lightning.

La même année, il fonde (avec David Ellefson) Megadeth, son propre groupe de thrash metal dont il devient le chanteur, guitariste soliste et rythmique, et principal compositeur.

Le groupe publie son premier album Killing Is My Business... and Business Is Good! en 1985. Parmi les chansons de ce premier essai, on note Mechanix, version accélérée de la demo écrite entièrement par Mustaine lorsqu'il jouait encore avec Metallica. De leur côté, les autres membres de Metallica sont partis de la démo initiale pour écrire The Four Horsemen.

Mais c'est réellement à partir de 1986, et la sortie de Peace Sells... but Who's Buying? que le groupe va acquérir une notoriété sur la scène rock internationale. Avec le succès grandissant du groupe, s'ensuivent aussi des problèmes de drogue qui lui valent plusieurs cures de désintoxication.

L'arrivée de Marty Friedman, de Nick Menza et de la sortie de Rust in Peace en 1990 va renforcer la stabilité du groupe, qui durant les années 1990, publiera plusieurs albums sacrés disque de platine. Mustaine utilise sur cet album des riffs qui n'étaient alors pas inconnus puisque les premières notes de Hangar 18 viennent de l'instrumental de Metallica The Call of Ktulu sur Ride the Lightning. Mustaine avait en effet écrit ces riffs avant d'être exclu du groupe.

Il épouse Pamela Anne Casselberry en 1991, leur premier fils Justis naît le 11 février 1992 et leur fille Electra en 1998.

Parallèlement à son engagement principal dans Megadeth, il travaille avec d'autres musiciens et en 1996 se lance dans un projet solo intitulé MD.45 avec Lee Ving au chant. Leur seul album The Craving, plus teinté d'influences punk-rock, sort en décembre et ne remporte pas le succès escompté et le groupe cessera toute activité par la suite.

Début 2002, il annonce dans un communiqué de presse qu'il souffre d'une blessure au nerf radial du bras gauche qui le laisse incapable de jouer de la guitare et préfère arrêter le groupe (il expliquera également que l'entente avec ses partenaires était devenue médiocre, notamment vis-à-vis du membre fondateur David Ellefson[2]). Au terme de sa rééducation, il revient guéri en mai 2003 et s'attaque aux remixage et remasterisation de 8 de ses disques.

Il commence également la réalisation d'un nouvel album, initialement prévu pour être un album d'adieu. À la suite de la demande de sa maison de disques de sortir encore un album sous le nom de Megadeth (le contrat de Megadeth n'étant pas encore terminé), Dave Mustaine utilisera les nouvelles chansons en cours de création pour publier ce qui devait être l'ultime album du groupe. Enregistré avec des musiciens de studio, l'album sort en septembre 2004 sous le nom de The System Has Failed avec Chris Poland à la guitare, Jimmy Sloas à la basse et Vinnie Colaiuta à la batterie. Une tournée suit, avec un tout nouveau line-up composé de Dave Mustaine, James McDonough (ex-Iced Earth), Glen et Shawn Drover (ex-Eidolon) à la guitare et à la batterie. À la suite de cette tournée, Dave décide de poursuivre sa carrière avec le groupe et d'enregistrer à nouveau des albums. Le dernier album du groupe sera Super Collider sorti en juin 2013.

Informations diverses[modifier | modifier le code]

  • Dave Mustaine est célèbre pour son caractère bien trempé, son franc parler, ce qui lui a valu ses nombreuses querelles et conflits avec des musiciens de la scène metal. Outre ses anciens compères de Metallica (James Hetfield et Lars Ulrich), il s'est également disputé avec Mike Muir, Philip Anselmo, Tom Araya & Kerry King (Slayer), et l'ex-Megadeth Chris Poland qui a néanmoins participé à la création de The System Has Failed, et qui semble s'être réconcilié avec Dave Mustaine depuis. Mustaine lui avait proposé de redevenir guitariste soliste dans Megadeth, mais Poland a préféré se consacrer à sa carrière solo. David Ellefson a rejoint Megadeth en 2010, la querelle entre les deux hommes étant donc terminée.
  • Les prises de positions politiques de Dave Mustaine ont souvent été médiatisées. En effet, au cours de sa longue carrière, Mustaine fit de nombreux commentaires concernant la politique aussi bien américaine qu'internationale. Dans une interview avec Roy Wilkinson datant de 1988, Mustaine déclara que si "je devenais Président des États-Unis, je construirais un grand mur tout au long de la frontière mexicaine pour ne laisser personne entrer...Le charme n'est plus quand on voit des Américains dormir sur les trottoirs et ça me rend malade de penser qu'il y a des connards dans ce pays qui laissent des putains de Mexicains entrer. Qui a besoin de cette merde"? En 1988, Mustaine provoqua une émeute quand Megadeth joua lors d'un concert en Irlande du Nord après avoir exprimé de manière "involontaire" son support pour l'Irish Republican Army (IRA), concernant les problèmes entre l'Irlande du Nord catholique et les communautés protestantes. Cet incident s'inscrit dans une période d'instabilité dans la région connue sous le nom des "Problèmes".
En 1992 Mustaine joua lors de Convention du parti Démocrate sur MTV.
En 2004, Mustaine déclara qu'il voterait Bush car selon lui Kerry "ruinerait notre pays". En 2011, il qualifia Obama comme étant "le président le plus diviseur que l'Amérique ait connu. En 50 années de vie, je n'ai jamais vu un président Américain tentant d'opposer deux couches de la société." En mars 2012, dans une interview au George Stroumboulopoulos Tonight, Mustaine déclara "Je sais qu'il est né ailleurs qu'en Amérique"
En 2009, Mustaine reconnut l'influence qu'avaient les films d'Alex Jones sur lui-même et sa musique. En particulier, Mustaine déclara avoir écrit l'album Endgame en se basant sur le film Endgame de Jones, dans le but "d'éduquer mes fans et le public concernant la marche vers un nouvel ordre mondial".
  • Il est devenu un chrétien pratiquant (Born Again Christian) après sa blessure. Il a par ailleurs annulé des concerts avec les groupes Dissection et Rotting Christ, en raison des thèmes satanistes abordés dans la musique de ces groupes[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Ses compositions dans Metallica[modifier | modifier le code]

Dave Mustaine a participé a la composition de:

Kill 'Em All (1983)
Ride the Lightning (1984)
Master of Puppets (1986)
  • Leper Messiah (musique), morceau dont Dave Mustaine affirme avoir écrit le riff principal, mais pour lequel il n'a pas été crédité par Metallica.

Matériel[modifier | modifier le code]

Guitares 
  • Jackson King V Custom Shop (logo Megadeth sur le corps)
  • Jackson King V KV1 Dave Mustaine Signature
  • ESP Dave Mustaine Signature DV8
  • ESP AXXION
  • Dean Dave Mustaine signature VMNT Limited
  • Dean Dave Mustaine signature VMNT 1
  • Dean Angel of Death
Micros de guitare 
  • Seymour Duncan 'LiveWire Dave Mustaine Active Humbucker' pickups
Amplis 
  • Rocktron Prophesy Guitar System
  • Marshall JMP1
  • Marshall JVM 410
  • Baffle Marshall Signature Series 1960 DM - Dave Mustaine
Effets 

Rocktron All Access Controller, Furman PL Plus Power Conditioner, Monster Cable, Shure PSM 700 In-Ear Monitor

Cordes 

GHS Strings

Mediators 

Dunlop Tortex Medium .73 mm

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Metallica : Que justice soit faite ! p. 81
  2. Dans une interview au site Suicide Girls, il explique son mécontentement à l'égard des autres membres du groupe.
  3. BLABBERMOUTH.NET - DAVE MUSTAINE Explains Why He Refuses To Share Stage With His 'Confessed Enemy'

Source[modifier | modifier le code]

  • Dave Mustaine, Splendeur et misère d'une icône trash (biographie)

Sur les autres projets Wikimedia :