Iced Earth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Iced Earth

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Heavy metal, power metal
Années actives 1984 – Aujourd'hui
Labels Century Media
Steamhammer
SPV GmbH
Site officiel www.icedearth.com
Composition du groupe
Membres Jon Schaffer
Stu Block
Troy Seele
Luke Appleton
Jon Dette

Iced Earth est un groupe américain de heavy metal fondé en 1984, et possédant de nettes influences de thrash metal, de power metal, de metal progressif et de la NWOBHM.

Évolution du line-up[modifier | modifier le code]

Date Guitare Chant Guitare Basse Batterie Album
1985 Jon Schaffer Gene Adam Bill Owen Richard Batemen Greg Seymour
1986 Dave Abell
1987
1988 Randall Shawver
1989 Mike McGill
1990 Iced Earth
1991 Night of the Stormrider
1992 John Greely Rick Secchiari
1993
1994 Matt Barlow Rodney Beasley
1995 Burnt Offerings
1996 Mark Prator The Dark Saga
1997 James MacDonough Brent Smedley
1998 Mark Prator Something Wicked This Way Comes
1999 Larry Tarnowski Brent Smedley
2000
2001 Steve DiGiorgio Richard Christy Horror Show
2002 James MacDonough
2003
2004 Tim "Ripper" Owens Ralph Santolla The Glorious Burden
2005
2006 Bobby Jarzombek
2007 Ernie Carletti James "Bo" Wallace
2007 Tim Mills Brent Smedley Framing Armageddon (Something Wicked Part 1)
2008 Troy Seele Dennis Hayes The Crucible of Man (Something Wicked Part 2)
2009 Matt Barlow Freddie Vidales
2010
2011 Stu Block Dystopia
2012
2013 Luke Appleton
2013 Raphael Saini Plagues of Babylon
2014 Jon Dette

Histoire[modifier | modifier le code]

Le personnage principal du groupe est le guitariste et compositeur Jon Schaffer, qui créa le groupe brièvement sous le nom de "The Rose" en 1984 puis "Purgatory" à partir de janvier 1985. Les changements de line-up sont monnaie courante depuis cette époque et seul Jon Schaffer est resté un membre constant. En 1988 le groupe pris le nom de Iced Earth et enregistra la démo Enter the Realm qui gagna assez de succès pour enregistrer un album éponyme sous le label Century Media Records. Gene Adam, le chanteur, devait à l'origine faire partie du groupe pour l'album suivant, Night of the Stormrider, mais Schaffer s'inquiétait que Gene ne puisse pas assurer certaines parties vocales, et lui demanda de prendre des cours de chant. Comme il refusa, il fut remercié et remplacé par John Greely.

Depuis, le groupe a subi de nombreux changements, seuls Jon Schaffer et l'ex-guitariste Randall Shawver sont restés au moins 9 ans dans le groupe. Le groupe fera une pause de 3 ans, puis le chanteur Matt Barlow rejoindra le groupe pour Burnt Offerings, album dont le thème est centré sur la Divine Comédie de Dante, plus précisément sa descente en Enfer. La voix de Barlow fut très populaire et il resta avec le groupe plusieurs années. mais il se sépara amicalement avec le groupe en 2003, pour devenir officier de police dans le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Schaffer voulait qu'il enregistre The Glorious Burden avant son départ, mais il s'est rendu compte que Barlow avait perdu son enthousiasme et le laissa partir.

Mais par coïncidence, le chanteur Tim "Ripper" Owens venait de quitter Judas Priest et devint le nouveau chanteur de Iced Earth. Son premier album avec le groupe, The Glorious Burden, est un examen des nombreux aspects de la guerre ainsi que des grandes figures de la guerre qui ont façonné le monde moderne. Le sujet porte aussi bien sur la déclaration d'indépendance, sur les attentats du 11 septembre que sur Napoléon Bonaparte, trois chansons parlent de la bataille de Gettysburg. Une édition limitée a vu le jour, la "trilogie Gettysburg" ayant été déplacé sur un second disque, et où les chansons Waterloo et When the Eagle Cries ont été ajoutées sur le premier. Le thème de l'album devint le centre d'une récente controverse après que Schaffer eut donné une interview au magazine de Heavy Metal Brave Words & Bloody Knuckles. En effet, après que celle-ci eut publié l'interview, Schaffer accusa le magazine de ne pas avoir respecté le contexte et de lui prêter des propos anti-Américains, et par la suite il annonça que le groupe boycotterait le magazine. Avec le chanteur et ex-bassiste de Blind Guardian, Schaffer a donné naissance au projet parallèle Demons & Wizards. En 2005, Tim Owens a créé un nouveau groupe de Heavy Metal avec des musiciens de sa connaissance : Beyond Fear. Après la sortie d'un EP au printemps 2007, Overture Of The Wicked (proposant Ten Thousand Strong, une composition présente sur l'album alors à venir, ainsi qu'une version ré-enregistrée avec Tim Owens de la trilogie Something Wicked), Iced Earth sort fin août son nouvel album Framing Armageddon (Something Wicked Part 1). Le groupe commence par ailleurs à se stabiliser, avec l'arrivée de Troy Seele à la guitare soliste et le retour de Brent Smedley à la batterie .

Pourtant, en décembre 2007, Jon Schaffer annonce contre toute attente le retour de Matt Barlow au chant en lieu et place de Owens. La suite du concept Something Wicked prendra donc une autre tournure avec Barlow aux vocalises et la sortie de l'album The Crucible of Man (Something Wicked Part 2) sera quelque peu retardée. Le 3 mars 2011, sur le site officiel du groupe, Matt Barlow annonce (à nouveau) son départ du groupe. Il chante pour son dernier concert avec Iced Earth au Wacken Open Air Festival en Allemagne le 06/08/2011. Cette même année le groupe sortira un CD/DVD incluant des morceaux live des époques Owens et Barlow II entre 2007 et 2008.

En mars 2011, Jon Schaffer annonce sur le site officiel le nom du nouveau chanteur : Stu Block qui a la lourde responsabilité de remplacer le chanteur attitré d'Iced Earth, Barlow. En octobre 2011, sort le dixième album du groupe Dystopia et force est de constater que Stu Block est un digne héritier, avec un registre de voix pouvant aller du très aigu au très grave, parfait compromis entre Barlow et Owens.

La tournée qui suivra sera fatale à Freddie Vidales qui quitte le groupe durant celle-ci et est remplacé au pied levé par Luke Appleton, bassiste de Fury UK. La tournée sera l'occasion d'enregistrer un nouvel album live (qui sortira également en DVD et Blu-ray) dans un ancient théâtre grec sur le site de Kourion, à Chypre.

Au mois de mai 2013, le batteur Brent Smedley quitte à nouveau le groupe pour des raisons personnelles et est remplacé par Raphael Saini. Celui-ci enregistrera l'album Plagues Of Babylon et débutera la tournée où le groupe se produit en première partie de Volbeat. Mais le 5 Novembre, il quitte à son tour le groupe, ayant a priori rempli la part de son contrat. Jon Dette devient le nouveau batteur (par intérim ?) et assure le second leg de la tournée.

Le onzième album du groupe, Plagues Of Babylon, sortira le 7 Janvier 2014 en Europe et le 21 Janvier 2014 en Amérique du Nord et sera suivi d'une tournée mondiale.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles/EP[modifier | modifier le code]

Live[modifier | modifier le code]

Compilations/Concerts[modifier | modifier le code]

VHS/DVD[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]