Lulu (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lulu est le nom de l'album marquant la collaboration entre Lou Reed et le groupe Metallica. Les textes chantés par Lou Reed tout au long de l'album sont inspirés par deux pièces écrites par l'Allemand Frank Wedekind. Sur une musique au fond metal de Metallica se posent les textes de Lou Reed, qui utilise à cette occasion le parlé/chanté qui lui est familier depuis l'album New York, ce qui fit de Lulu une sortie très controversée, notamment auprès des fans de Metallica.

Ainsi lors d'interviews promotionelles, Lou REED et James HETFIELD, ont spécifié ne pas vouloir faire un album à la 'Metallica" ou un album à la Lou REED et ce "LULU" apparait sous un angle musicalement décalé au vu des discographies respectives de Metallica et de Lou Reed.

"Junior Dad" est le titre qui conclut l'album. Chanson démesurément longue (presque 20 mn) au regard du format classique, elle se divise en deux tableaux:

- le premier, dans la lignée des autres morceaux, sur une musique précise de Metallica, Lou appose sa voix en finesse.

- le second tableau est une invitation musicale philosophique au Taiji Quan, pratique Zen à laquelle Lou Reed s'adonne depuis la découverte de sa maladie, ce tableau complètement instrumental offre une expérience sonore lente et volontairement interminable.

Pour ses prestations "live" Lou joue ce morceau entouré de nombreux musiciens, lesquels participent tous ensemble au final instrumental donnant ainsi à ce titre une dimension sonore et musicale unique, ce titre peut être considéré comme l'accomplissement de l'écriture de Lou Reed, son testament musical.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

Toutes les paroles sont écrites par Lou Reed, toute la musique est composée par Lou Reed & Metallica.

No Titre Durée
1. Brandenburg Gate 04:19
2. The View 05:17
3. Pumping Blood 07:24
4. Mistress Dread 06:52
5. Iced Honey 04:36
6. Cheat on Me 11:26
7. Frustration 08:33
8. Little Dog 08:01
9. Dragon 11:08
10. Junior Dad 19:28

James Hetfield : chant, guitare

Kirk Hammett : guitare.

Robert Trujillo : basse.

Lou Reed : voix

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]