Benny Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2015 à 17:24 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Benny Hill
Description de cette image, également commentée ci-après
Statue de cire de Benny Hill, dans le costume du personnage de Fred Scuttle du Benny Hill Show
Nom de naissance Alfred Hawthorn Hill
Surnom Alfie
Naissance
Southampton
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Décès (à 68 ans)
Teddington (Richmond upon Thames)
Profession humoriste, acteur, chanteur
Séries notables The Benny Hill Show

Alfred Hawthorn Hill, dit Benny Hill, né le à Southampton et mort le à Teddington, est un comique, acteur et chanteur britannique, essentiellement connu pour son émission The Benny Hill Show, diffusée de 1955 à 1991.

Début

Alfred Hawthorn Hill est né en 1924 à Southampton, ville dans laquelle son frère et lui ont usé les bancs du collège de Taunton. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alfred, que l'on surnomme « Alfie », est envoyé à l'École de Bornemouth.
Après en avoir terminé avec les études, Alfie trouve du travail comme laitier à Eastleigh, puis comme opérateur de pont, chauffeur et finit par mettre un pied dans l'industrie du spectacle en devenant assistant metteur en scène.
Inspiré par les vedettes du music-hall britannique, il souhaite lui aussi poser sa pierre dans le monde du spectacle. Pour la scène, il choisit de changer son prénom en Benny, en hommage à son comédien préféré, Jack Benny. Ayant le théâtre pour objectif, Benny est auditionné pour le célèbre Windmill Theatre de Soho (très connu pour Revudeville, un spectacle populaire de chanteurs, de comédiens et de filles nues), mais il n'est pas engagé. Le premier emploi de Benny dans le théâtre professionnel, en tant qu'artiste, est dans Straight man de Reg Varney. Il a d'ailleurs ce rôle à la place de Peter Sellers alors inconnu à l'époque.

L'aube d'une carrière

Entre la fin de la guerre et les balbutiements de la télévision, il travaille comme animateur radio. Sa première apparition à la télévision, en 1949, a lieu dans l'émission Hi There. Il continue à travailler par intermittence jusqu'à ce que sa carrière décolle avec le "Benny Hill Show" en 1955 sur la BBC. Des acteurs reviennent régulièrement dans son show pendant ces années à la BBC. Parmi les comédiens récurrents il y a Patricia Hayes, Jeremy Hawk, Peter Vernon, Ronnie Brody ainsi que le coauteur de l'émission, du milieu des années 1950 jusqu'au début des années 1960, Dave Freeman. Benny Hill reste sur la BBC jusque fin 1968, malgré quelques infidélités, en travaillant avec la chaîne de télévision indépendante ATV de 1957 à 1960 puis à nouveau en 1967. Il anime également une émission de radio de courte durée, Benny Hill time, diffusée sur les ondes de la BBC de 1964 à 1966. En parallèle, il produit une "sitcom", Benny Hill, qui dure de 1962 à 1963, dans laquelle il joue un personnage différent à chaque épisode. En 1964, il joue le tisserand Nick Bottom dans l'adaptation téléfilmée du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.

Le Benny Hill Show

En 1969, son émission quitte la BBC pour Thames Television, avant de disparaître de l'antenne vingt ans plus tard, en 1989, après une émission spéciale. En France, l'émission est diffusée à partir du sur FR3. On y retrouve à chaque fois les célèbres courses poursuites sur le thème de Yakety Sax, ponctuées par la Lettre à Élise de Beethoven ou la mélodie de la chanson Bruxelles de Jacques Brel en accéléré, des tartes à la crème et d'autres formes d'humour potache. Un autre thème bien connu de la série est Mahna Mahna de Piero Umiliani et, moins connu, Gimme Dat Ding du groupe The Pipkins. FR3 diffuse l'émission Spécial Benny Hill le dans laquelle Benny Hill et l'acteur Roger Carel (son doubleur français) se rencontrent.

Comédiens du Benny Hill Show

Un grand nombre de comédiens, musiciens et mannequins apparurent dans le Benny Hill Show[1]. Certains, de manière récurrente :

Mort

La santé de Benny Hill commença à décliner au début des années 1990 : il souffrait de problèmes cardiaques. Le , les médecins lui conseillèrent de perdre du poids et surtout lui recommandèrent un pontage coronaire, ce qu'il refusa. Une semaine plus tard, une défaillance rénale était diagnostiquée. Benny Hill décéda le lundi , seul, dans son appartement, au 7 Fairwater House, Twickenham Road, Teddington, à l'âge de 68 ans. Le mardi 21 avril, ses voisins inquiets de ne plus le croiser, appelèrent la police qui retrouvera le corps sans vie de Benny Hill, assis dans son fauteuil devant la télévision. Le jour de sa mort, un nouveau contrat de Central Independent Television lui était parvenu par la poste. Une thrombose coronarienne semble être la cause de sa mort. Il est enterré au cimetière de Hollybrook près de son lieu de naissance à Southampton. En octobre 1992, à la suite des rumeurs qui voulaient qu'il soit enterré avec de grandes quantités de bijoux en or, des voleurs ont exhumé son cercueil. Le lendemain matin, lorsque les autorités ont examiné son cercueil resté ouvert, aucun trésor n'a été trouvé à l'intérieur.

Vie privée

Benny Hill était un travailleur compulsif et comptait peu d'amis. Les personnes qui le connaissaient bien disent qu'il n'était jamais vraiment seul. Il ne s'est jamais marié, bien qu'il l'ait proposé à deux femmes mais il essuya un refus à chaque fois. Benny Hill n'a jamais possédé de maison, ni même de voiture. Sa mère, Helen, vécut avec lui jusqu'à sa mort en 1976. Benny déménagea ensuite à Teddington, où il loua un petit appartement, dont la proximité avec les studios de Thames Television (ITV), où furent enregistrés ses émissions, lui permettait de s'y rendre à pied. Les voyages étaient le seul luxe qu'il s'autorisait. Benny Hill devint véritablement francophile. Il se rendait fréquemment à Marseille et, jusqu'aux années 1980, il put apprécier l'anonymat des terrasses des cafés français, des transports publics et sympathiser avec les femmes du coin. En plus de maîtriser le français, Benny parlait aussi allemand, néerlandais et italien lors de ses voyages. Benny Hill était un parent lointain de la chanteuse et actrice australienne Holly Valance (le cousin de Benny étant le grand-père de Holly Valance).

Fans célèbres

Charlie Chaplin était un fan inconditionnel du travail de Benny Hill. Benny découvrit que son idole d'enfance était lui-même devenu un de ses fans lorsqu’il fut invité à séjourner dans la maison familiale des Chaplin, à Vevey, en Suisse, et s'aperçut que C. Chaplin détenait une vaste collection de vidéos de son œuvre. Benny Hill et Dennis Kirkland furent les premières personnes, en dehors de la famille, à être invités dans le bureau privé de C. Chaplin.

Dans un documentaire, Benny Hill: The World's Favorite Clown, (Benny Hill : le clown préféré du monde) filmé avant la mort de Benny, des célébrités telles Burt Reynolds, Michael Caine, John Mortimer, Mickey Rooney, Walter Cronkite, parmi d'autres, expriment leur admiration pour Benny Hill et son humour (et dans le cas de Reynolds, l’admiration s'est étendue également aux Hill’s Angels).

En 2006, l'animateur et critique Garry Bushell lança une campagne pour faire ériger une statue de Benny Hill à Southampton, avec le soutien de Barbara Windsor, Brian Conley et beaucoup d'autres comédiens britanniques. Ces derniers prenant part au premier concert pour collecter des fonds avec Neville Staple, Right Said Fred et Rick Wakeman.

En 1992, Michael Jackson lui avait rendu visite à l'hôpital après son attaque cardiaque[2].

En 1988, le philosophe Gilles Deleuze confie à Claire Parnet, dans le téléfilm L'Abécédaire de Gilles Deleuze (dans la section I comme Idée), apprécier Benny Hill.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Clip

  • 1986 : Anything she does (Clip du groupe rock Genesis, utilisé pour être projecté sur écran géant au début des concerts de la tournée de 1986-87) : Le portier du stade

Voix française

Roger Carel était la voix française de Benny Hill.

Citations

  • « J'attends une vraie bonne occasion d'offrir des fleurs à ma femme. Son enterrement, par exemple... »
  • « Ce n'est pas parce que personne ne se plaint que tous les parachutes sont sans défauts. »
  • « Le pantalon qu’elle portait était si moulant que je pouvais à peine respirer. »
  • « Les filles sont comme les pianos. Quand elles ne sont pas droites, elles sont à queue. »
  • « Voilà ce qu'est le show business : un sincère manque de sincérité. »

Références

Liens externes