Jackie Wright

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wright.

John "Jackie" Wright, né en 1905 et décédé en janvier 1989 à Belfast, Irlande du nord, était un comédien britannique rendu célèbre par sa participation aux sketches de Benny Hill. Il y jouait le rôle du « petit vieux » qui se faisait taper sur la tête par ses compagnons.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wright était l'aîné d'une famille de douze enfants. Il travailla dans l'industrie automobile et sur les chaînes de construction des usines Cadillac aux États-Unis. Lors de la « Grande Dépression », Wright retourna à Belfast et se lança dans une carrière artistique, tout d'abord comme musicien puis comme comédien.

Ses premières apparitions à la télévision remontent aux années 1960 où il fut découvert par Benny Hill qui lui demanda de rejoindre sa troupe. À ce moment, Hill débutait sa collaboration avec « Thames Television ». Dans les sketchs, Hill le surnommait "Little Jackie". Wright a également participé à « Whoops Baghdad! », une série comptant six épisodes de trente minutes. Sa popularité grandit en même temps que la diffusion du Benny Hill Show à l'étranger dans les années 1970.

En 1983, Wright quitta le groupe de Benny Hill pour des raisons de santé. Il est mort quelques années plus tard à Belfast.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]