Windmill Theatre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 30′ 41″ N 0° 08′ 03″ O / 51.5113, -0.1341 Le Windmill Theatre, ou Windmill Club (Le Moulin à Vent), était un célèbre cabaret institutionnel de music-hall équivalent des Folies Bergères et du Moulin Rouge de Paris, de la rue du Moulin à Vent dans le quartier de Soho de Londres entre 1931 et 1964.

Histoire[modifier | modifier le code]

  • Ce cabaret institutionnel de Londres tient son nom d'un véritable moulin à vent construit sous le roi Charles II d'Angleterre au XVIIe siècle, du Moulin Rouge de Paris, et du nom de la rue où il est construit.
  • En 1910 le Palais de Luxe ouvre ses portes sur les lieux. C'est un des premiers petits cinémas de Londres ou sont projetés les premiers films muets en noir et blanc.
  • En 1931 Madame Laura Henderson, une riche veuve Londonienne achète le Palais de Luxe et le fait transformer en théâtre de music-hall qu'elle baptise The Windmill (le Moulin à Vent) en référence au Moulin Rouge de Paris. Il ouvre ses portes le 22 juin 1931 avec pour directeur le talentueux Vivian Van Damm qui a l'idée de produire la " Revudeville " un spectacle joué en continu, de chansons, danses et numéros spéciaux, présenté sur une grande affiche institutionnelle sous le nom de Madame Henderson présente ... Après un succès vif mais court, Madame Henderson et Vivian Van Damm montent le premier spectacle de filles nues de la capitale, inspiré des Folies Bergères et du Moulin Rouge, et des tableaux de maître des musées, pour contourner habilement les lois anglaises contre les « mauvaises mœurs ». Il remporte un vif succès pendant la Seconde Guerre mondiale auprès des jeunes soldats, et du fait que le spectacle continue même sous les bombardements allemands pour donner du moral aux troupes.
  • Lorsque madame Henderson meurt à l'âge de 82 ans en 1944, elle lègue son cabaret à son directeur Vivian Van Damm qui continue d'assurer le spectacle et sa célèbre Revuedeville jusqu'en 1960, où il lègue à son tour le cabaret à sa fille Sheila Van Damm. La dernière représentation de la Revudeville se joue le 31 octobre 1964, date à laquelle le cabaret ferme à cause de l'évolution du quartier de Soho en quartier commerçant et de restaurants pour clientèle familiale.
  • Il est devenu depuis un club privé, boite de nuit de charme.

Film[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]